Municipales 2026 : Emmanuel Grégoire dévoile les grandes lignes de son programme pour les animaux

Par Déborah Attias -

Depuis qu'il a annoncé sa candidature à la succession d'Anne Hildalgo, Emmanuel Grégoire échange régulièrement avec les internautes, mais également les Parisiens. Soucieux du bien-être animal et d'ainsi lutter contre la maltraitance de nos compagnons à pattes, le représentant du Parti socialiste a des idées à la pelle.

Emmanuel Gregoire caresse un chien

Un député engagé

En avril dernier, Emmanuel Grégoire a tiré la sonnette d'alarme. Dans une question adressée à la ministre de l'Agriculture, il a évoqué les incohérences du décret visant à interdire la vente de chiens et de chats en animalerie. S'appuyant sur un rapport de La Fondation 30 d'amis, il a ensuite recensé les nombreuses stratégies employées par certains établissements pour contourner la loi.

On ne le dira jamais assez. Adopter est une décision qui mérite de la réflexion, et non pas de la précipitation. Au lieu d'avoir un échange préalable avec un conseiller dans un refuge et de rencontrer l'animal avant l'acquisition, le futur propriétaire valide son choix en quelques clics. Emmanuel Grégoire a enfin déploré l'absence de clarté sur l'application des sanctions.

Mieux accueillir les animaux de compagnie à Paris

Sur son site officiel, Emmanuel Grégoire a souligné le rôle majeur des animaux dans les grandes villes. Ils accompagnent les familles, rythment les quartiers, participent à la vie quotidienne. À ses yeux, il est donc primordial de leur donner accès aux espaces verts parisiens. Garant de la sécurité et du confort de tous, il souhaite y imposer le port de la laisse ou bien ouvrir davantage de zones dédiées.

Définissant la Maison de l’Animal en Ville comme un lieu-ressource, Emmanuel Grégoire tend à alléger certaines démarches liées à la santé de l'animal. Par exemple, afin de bien comprendre les enjeux de la primo-vaccination ou de la stérilisation, il y aura régulièrement des consultations solidaires avec des vétérinaires.

Mort naturelle, accident ou bien euthanasie, dire adieu à un animal est difficile. C'est pourquoi, Emmanuel Grégoire souhaite créer un espace de recueillement. Si le lieu n'a pas encore été fixé, ce jardin du souvenir devrait épauler les maitres dans chaque étape du deuil.

Les oiseaux, des acteurs clés

S'appuyant sur les chiffres d'une récente étude du CNRS, Emmanuel Grégoire a rappelé la réduction effroyable de la quantité d'oiseaux sur le continent européen . À Paris, il en existe encore plus d'une centaine. Plus que jamais, lors de travaux ou de rénovation, il invite les experts à préserver les habitats des volatiles.

Dans ce contexte, le soutien aux associations de protection animale est l'une de ses priorités. Grâce aux actions de ces dernières, la préservation de la biodiversité ne sera plus un sujet tabou, mais bien un enjeu de tous les instants.