Combien coûte réellement "l’acquisition" d’un chat ?
Adopter un chat doit être une décision mûrement réfléchie, car vous allez devoir consacrer du temps à votre animal. Au-delà de l'aspect moral, cela nécessite aussi un engagement financier.
Quels sont les frais à engager pour un chat ?
Auprès d’une animalerie ou d’un éleveur, l'achat d'un chat de race peut coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Toutefois, sachez que lorsque l'on vous en "donne" un, il va également coûter de l'argent. Nous vous listons tous les frais incontournables.
L’Identification
Depuis 2012, cette démarche est obligatoire pour les chats. Le coût de l'identification varie de 50 à 80 euros en moyenne pour eux. Vous pouvez choisir entre le tatouage et la puce électronique. Petite précision, pour voyager à l'étranger avec votre animal, vous devrez opter pour la puce électronique.
La Stérilisation
Elle est obligatoire pour la plupart des adoptions auprès d’une association, et fortement conseillée pour :
- éviter les chaleurs chez les femelles,
- les portées non désirées,
- les risques de certains cancers,
- les fugues (notamment pour les mâles)
Selon si le chat est mâle ou femelle, le coût de la stérilisation est entre 80 et 150 euros.
La primo-vaccination
Pour protéger votre chat contre des maladies qui peuvent être mortelles la meilleure protection est la vaccination. Compter entre 50 et 75 euros X2 avec le rappel de vaccin.
Test FIV /FeLV
Pour savoir si votre chat n'est pas porteur du FIV (Virus de l'immunodéficience féline) ou de la FeLV (Leucose) vous pouvez faire réaliser un test sanguin.Le coût est compris entre 35 et 50 euros.
La consultation vétérinaire
Le coût d'une consultation vétérinaire varie entre 30 et 50 euros en dehors des frais d'actes.
Les accessoires
Vous devez investir, et prévoir un budget pour le renouvellement des accessoires de votre chat.
- bac à litière,
- litière,
- cage de transport,
- griffoir,
- gamelles,
- arbre à chat,
- coupe griffes,
- brosse,
- jouets
Coût environ 100 euros
Les frais courants annuels
Le coût d'un animal ne se limite pas à son acquisition ! Après son adoption, le chat va vous coûter de l'argent tout au long de sa vie.
Tous les ans, vous devrez débourser des frais de :
- nourriture,
- vermifuge,
- traitement anti-parasitaire,
- rappel de vaccin
- litière pour un chat
- garde pendant vos vacances
Le coût de nourriture
- La santé de votre chat dépend de la qualité de la nourriture choisie (marque grande surface, marque animalerie ou marque vétérinaire),
- La spécificité de l’alimentation (toujours se demander si la nourriture est adaptée pour un chat qui a un problème de santé ou spécifique à son âge),
L'assurance santé
Enfin, le chat est comme nous, il peut tomber malade ou se blesser. Dans ce cas, la note peut vite s’alourdir, une opération coûte plusieurs centaines, voire milliers d’euros !
Pour un chat, l’assurance vous coûtera en moyenne 15 euros par mois.
Le tarif de l'assurance santé varie en fonction :
- des garanties choisies,
- de la race du chat,
- de son âge
En assurant votre chat, vous évitez ainsi de vous mettre dans le rouge, ou pire, de ne pas pouvoir faire face à ses frais de santé.
Récapitulatif du coût d'adoption d'un chat
Lors de l'adoption, il faut donc prévoir de débourser en moyenne 280 euros.Si vous adoptez un chat auprès d'une association, cela vous coûtera entre 100 et 150 euros, comprenant:
- identification,
- primo vaccination,
- Test Fiv,
- éventuellement la stérilisation (selon l'âge de votre compagnon)
Devenir famille d'accueil
Si vous ne pouvez pas assumer financièrement le coût d'un chat, mais que vous aimez vraiment les animaux, pensez à devenir Famille d’Accueil pour une association de protection animale.
C’est un bon moyen de sauver une vie, de vous familiariser avec les animaux, et de voir ceux qui peuvent être ou non compatibles avec votre façon de vivre. Ainsi vous permettez à un chat de trouver une famille.
De votre côté, vous avez toujours une compagnie sans pour autant devoir vous projeter à plus de 10 ans et assumer des coûts qui sont peut être trop importants pour vous.
Et si la magie opère et que vous n’avez plus de doute, peut-être allez-vous adopter définitivement celui que vous aurez accueilli !