Consultez notre Foire Aux Questions, la réponse à votre question est certainement ici

Je souhaite adopter un animal

Animaux en DOM-TOM, comment fonctionne le rapatriement ?

Pour l'adoption comme pour le rapatriement d'un animal, chaque association fonctionne différemment. Lorsqu'un animal des DOM-TOM peut être adopter partout en France, il convient de se rapprocher de la structure qui s'occupe de celui-ci pour en savoir plus. Le nom de l'association est indiqué dans l'annonce de l'animal et il vous suffit de cliquer sur le bouton "Contacter l'association" pour leur poser la question. 

Combien coûte une adoption ? A quoi cela correspond-t-il ?

Les frais d'adoption demandés par l'association correspondent aux frais vétérinaires "classiques" et administratifs déjà engagés par l'association. Le coût varie donc selon le type d'animal, son âge et son sexe. Lorsque l'animal provient d'un autre pays, d'autres frais s'ajouteront comme la création d'un passeport. A titre indicatif, les frais d'adoption d'un chat comprendront généralement : 

  • l'identification (obligatoire depuis 2012) par puce ou tatouage
  • la primo vaccination
  • le rappel de vaccin
  • le dépistage Sida/Leucose
  • un premier déparasitage (anti-puce + vermifuge)
  • la stérilisation (ou un chèque de caution lorsque l'animal est encore trop jeune)

Les soins ainsi que les frais annexes (nourriture, entretien, jouet,...) ne vous seront pas demandés.

Pour en savoir plus -> Pourquoi l'adoption en association est-elle payante ? - Combien coûte réellement « l’acquisition » d’un animal ?

Comment contacter directement une association de protection animale ?

Chaque annonce comporte un bouton "contacter l'association" qui vous permet d'envoyer directement un e-mail à l'association en charge de l'animal qui vous intéresse. Si vous souhaitez contacter l'association par un autre biais (téléphone, messenger, site internet), vous pouvez retrouver l'ensemble des coordonnées de l'association dans notre annuaire. 

Comment savoir si des animaux sont à l’adoption près de chez moi sur le site du Fonds Saint Bernard ?

Pour cela rien de plus simple ! Ils vous suffit de vous rendre dans notre rubrique "Adopter" et d'indiquer vos critères de recherche comme le type d'animal recherché et le secteur géographique. Une fois ces critères remplis, des annonces correspondantes vous seront proposées. Il suffira ensuite de cliquer sur celles-ci pour en savoir plus. Vous devez contacter directement l'asso qui a pris en charge l'animal.

Vous voyez apparaitre des annonces "adoption France entière" ? Ils s'agit d'animaux pour lesquels l'association accepte des adoptions hors du département de prise en charge de l'animal.

J’ai craqué pour un animal noté « Adopter France entière », comment ça marche ?

Pour l'adoption comme pour le rapatriement d'un animal, chaque association fonctionne différemment. Lorsqu'un animal peut être adopter partout en France, il convient donc de se rapprocher de la structure qui s'occupe de celui-ci pour en savoir plus. Le nom de l'association est indiqué dans l'annonce de l'animal et il vous suffit de cliquer sur le bouton "Contacter l'association" pour leur poser la question. 

J’ai craqué sur un animal, comment contacter l’association pour avoir plus d’informations ou effectuer une demande d’adoption ?

En bas de chaque annonce est indiqué le nom de l'association qui propose l'animal à l'adoption. Pour prendre contact avec celle-ci, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton "contacter l'association" dans "vous voulez l'adopter". Un formulaire de contact apparaitra. Une fois rempli et validé, votre message sera directement envoyé à l'association. Pensez à bien renseigner vos coordonnées afin que l'association puisse prendre contact avec vous.

J’ai envoyé une demande d’adoption mais je n’ai toujours pas de réponse de la part de l’association. Que faire ?

Pas de panique ! Il est important que rappeler que les associations de protection animale sont gérées par des bénévoles qui donnent de leur temps en dehors de leur vie professionnelle et personnelle pour venir en aide aux animaux. Être bénévole dans une association c'est notamment : recevoir de potentiels adoptant chez soi, faire de nombreux aller/retour chez le vétérinaire, être sur le terrain pour nourrir et trapper les animaux errants, répondre aux nombreuses demandes d'aides et prendre le temps de téléphoner à toutes les personnes souhaitant adopter l'un de leur pensionnaire. Vous conviendrez donc que malgré toutes les bonnes volontés, il sera parfois difficile aux équipes de vous répondre dans l'immédiat. Alors rien ne sert de relancer toutes les heures et ce sur plusieurs canaux de communication à part ralentir encore plus le travail des bénévoles. Faites donc preuve de patience et de compréhension :) 

J’ai vu un animal à l’adoption et je ne peux plus cliquer sur sa fiche ou ne retrouve plus sa fiche, pourquoi ?

Si vous aviez mis des animaux en "favoris" et que vous ne retrouvez plus une fiche, ou que vous faites une nouvelle recherche mais que vous ne trouvez pas la fiche de l'animal que vous aviez repéré : la fiche a été supprimée par l'association de protection animale. Soit l'animal à été adopté soit l'association a reçu un trop grand nombre de demandes et traite les "candidats à l'adoption". La fiche est alors en "stand by" et réapparaitra si l'animal n'a pas trouvé sa famille.

J’habite en Suisse ou en Belgique, est-ce que je peux adopter un animal via le Fonds Saint Bernard ?

Notre plateforme met en relation des associations françaises avec des adoptants potentiels. Chaque association a son propre fonctionnement et ses propres règles. Il convient donc de prendre directement contact avec l'association qui s'occupe de l'animal qui vous intéresse pour savoir si une adoption en Belgique ou en Suisse est possible. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton "Contacter l'association" situé directement sur la page de l'annonce de l'animal.

Je souhaite adopter un animal " à l’essai", cela est-il possible?

La réponse est NON. Les associations cherchent des adoptants sérieux prêts à s'engager pour la vie de l'animal. Vous n'avez pas l'expérience des animaux ou voulez procéder par étape, vous pouvez devenir famille d'Accueil auprès d'une Association en attendant que l'animal trouve son adoptant. Inscrivez-vous sur ce lien.
Consultez notre article --> Qu'est-ce qu'une Famille d'Accueil pour animaux?

Je souhaite adopter un Shi-tzu, un cavalier King Charles ou tout autre chien de race

Allez dans "adopter chien" cliquez sur "afficher + de critères" et complétez votre demande dans l'onglet RACE.

Je souhaiterais adopter mais il n’y a actuellement aucune annonce dans mon département

En France, il existe plus de 2000 associations de protection animale. Et même si elles sont actuellement nombreuses à publier leurs animaux à l'adoption sur notre plateforme, il se peut que celles proches de chez vous ne publient pas encore sur notre plateforme. Dans ce cas là, vous pouvez naviguer sur notre annuaire complet des associations de protection animale pour (on l'espère) vous aider l'association qui aura pris en charge votre futur compagnon ! 

Vous voyez apparaitre des annonces "adoption France entière" ? Ils s'agit d'animaux pour lesquels l'association accepte des adoptions hors du département de prise en charge de l'animal.

Je souhaiterais adopter un animal dans mon département et on me propose des animaux à adopter France entière. Pourquoi ?

Certains animaux peuvent être adopté partout en France. De ce fait, notre plateforme vous les propose à l'adoption et ce, quel que soit votre secteur géographique. Contactez directement l'asso qui a pris en charge l'animal pour connaître les modalités d'adoption.

Je souhaiterais adopter un animal, comment procéder ?

Pour cela rien de plus simple ! Ils vous suffit de vous rendre dans notre rubrique "Adopter" et d'indiquer vos critères de recherche comme le type d'animal recherché et le secteur géographique. Une fois ces critères remplis, des annonces correspondantes vous seront proposées. Il suffira ensuite de cliquer sur celles-ci pour en savoir plus. Un animal vous intéresse ? Cliquez alors sur le bouton "Contacter l'association" et le tour est joué !
NB : L'asso qui a pris en charge l'animal doit être contactée directement, elle seule vous fournira renseignements complémentaires et conditions d'adoption.

Je suis "senior" et souhaite adopter un animal, pourquoi les associations ne me répondent pas ?

Certaines associations vont prendre en compte votre âge dans l'adoption d'un animal. Les chats et les chiens peuvent vivre 15 à 20 ans et l'adoption d'un animal est un engagement pour la vie de l'animal. Si vous veniez à décéder ou simplement à être hospitalisé que deviendrait votre animal ? De plus, les chiots et les chatons sont très actifs et vont demandés énormément d'attention. Un élément parfois peu compatible avec une personne âgée qui risque de chuter ou de se fatiguer. 

Pour autant de nombreux animaux seniors avec encore de belles années devant eux sont délaissés de l'adoption. Pourquoi ne pas adopter un senior ? Tous nos seniors à l'adoption sur ce lien.

Consultez notre article -->J'ai décidé d'adopter un senior 

J'ai perdu ou trouvé un animal

J’ai perdu mon animal, que faut-il faire ?

Pour connaître les démarches à entreprendre, ces articles devraient vous intéresser -> J'ai perdu mon chat : que faire ? - J’ai perdu mon Chien : comment le retrouver ? - Mon chat n’est pas rentré : les questions à se poser absolument pour le retrouver

Par ailleurs, Le Fonds Saint Bernard ne prend pas en charge d'animaux il n'a donc pas pu nous être confié. 

J’ai trouvé un ou plusieurs animaux, qui contacter ?

Lorsqu'un animal est trouvé, c'est votre mairie qui doit être contactée en premier lieu car celle-ci est dans l'obligation de gérer, en partenariat avec une fourrière, les animaux trouvés errant sur son secteur. Dans un délai de 8 jours, l'animal sera ensuite confié à un refuge ou à une association de protection animale. Avant d'entamer, ce type de démarche, pensez au préalable à vérifier chez un vétérinaire si l'animal est identifié. Cet acte est totalement gratuit et ne demande pas de prise de RDV.

Pour en savoir plus, consultez nos articles -> Animal trouvé, domestique ou sauvage : comment réagir? - J'ai trouvé un animal domestique, avoir les bons réflexes 

Dans le cas où, un animal a fait ses petits chez vous, il convient également de prévenir une association pour la prise en charge de TOUTE la famille (maman inclus). Une action essentielle pour limiter au maximum la prolifération des animaux errants. Vous trouverez les coordonnées des associations proches de chez vous dans notre annuaire.

Pour en savoir plus consultez notre article -> J’ai trouvé un chaton : que dois-je faire ?

Je souhaite abandonner ou confier un animal

Je souhaite abandonner mon animal, vers qui me tourner ?

Pour un abandon plus responsable et sécuritaire, vous pouvez vous tourner vers les associations ou refuges proches de chez vous. Vous les trouverez en consultant notre annuaire des associations de protection animale. Vous souhaitez donner votre animal directement à un particulier ? Il est important de savoir que le don entre particuliers est également soumis à des règles afin de protéger au mieux l'animal. Mais en faisant ce choix, rien ne vous garanti le bon placement de l'animal. Chaque année, des milliers d'animaux donnés "contre bon soins" se retrouvent à la rue ou sont récupérés par des associations suite à dénonciation de maltraitance.
Le Fonds Saint Bernard ne fait pas de prise en charge d'animaux.

Un proche vient de décéder et personne dans son entourage ne peut récupérer ses animaux, qui contacter ?

Vous pouvez vous tourner vers les associations ou refuges proches de chez vous. Vous les trouverez en consultant notre annuaire des associations de protection animale. Vous souhaitez donner votre animal directement à un particulier ? Il est important de savoir que le don entre particuliers est également soumis à des règles afin de protéger au mieux l'animal. Mais en faisant ce choix, rien ne vous garanti de bon placement de l'animal. Chaque année, des milliers d'animaux donnés "contre bon soins" se retrouvent à la rue ou sont récupérés par des associations suite à dénonciation de maltraitance.
Le Fonds Saint Bernard ne fait pas de prise en charge d'animaux.

Loi et réglementation

J’ai vu une annonce frauduleuse sur internet concernant le don ou la vente d’un animal / J’ai été victime d’une arnaque ou j’ai un litige avec un éleveur

Le Fonds Saint Bernard a pour objet d'aider les associations de protection animale, et de promouvoir l'ADOPTION RESPONSABLE, nous ne pouvons pas intervenir sur ce genre de sujets. Vous pouvez vous rapprocher de la Fondation Brigitte Bardot ou de 30 Millions d'amis qui ont des structures juridiques qui pourront vous renseigner.
Par ailleurs pour connaitre la Loi et les moyens d'action, consultez nos articles :
-->Vente et dons d'animaux, attention aux arnaques sur internet
-
->Ce que dit la loi sur la vente ou la cession d'un animal
-
->Comment dénoncer le non respect de la règlementation en matière de vente ou de don d'un animal ?

Je n’ai pas les moyens de faire soigner ou stériliser mon animal, pouvez-vous m’aider ?

Le Fonds Saint Bernard vient en aide aux associations de protection animale afin de promouvoir l'ADOPTION RESPONSABLE. Le Fonds Saint Bernard ne bénéficie d'aucune subvention et ne peut pas apporter une aide financière aux particuliers.
Consultez notre article -->Comment faire stériliser ou soigner son animal quand on a des problèmes financiers?

Je souhaite créer mon association de protection animale. Quelles sont les démarches ?
Ma commune ne s’occupe pas du problème de prolifération des chats. Pouvez-vous vous occuper de la stérilisation des chats errants ?

Le Fonds Saint Bernard est un fonds de dotation qui vient en aide aux associations de protection animale et leur permet de trouver des adoptants via notre plateforme. Nous ne faisons donc aucune prise en charge animalière et ne pouvons par conséquent aucunement nous occuper de la stérilisation des chats ou autres animaux errants. Votre mairie est dans l'obligation de gérer les animaux errants sur son secteur en lien avec une fourrière ou une association de protection animale. Dans le cas où cela n'est pas respecté, vous pouvez alerter les associations proches de chez vous pour vous aider dans la gestion et la mise en règle des animaux errants. Pour cela, il vous suffit de consulter notre annuaire des associations de protection animale.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les campagnes de stérilisation -> Campagnes de stérilisation : pour quoi faire ?

Mes voisins menacent régulièrement mes chats car ils ne supportent pas que mes chats aillent chez eux. Ils ont porté plainte contre moi. Quels sont mes droits ?

Consultez nos articles -->Nuisance d'un animal : ce que dit la loi sur vos droits et responsabilités --> Peut-on détenir un animal quand on est locataire : vos droits et responsabilités

Veillez à ne pas causer de troubles au voisinage comme détaillé dans les articles mentionnés. 

Le voisin devra faire constater les troubles par la mairie, la gendarmerie ou la police qui peuvent établir un procès verbal constatant les nuisances. Avant une procédure judiciaire vous pouvez faire appel à un conciliateur pour trouver une solution à l'amiable avec votre voisin. Contactez votre mairie ou le site service-public.fr pour avoir les coordonnées d'un conciliateur.

Attention également à ne pas laisser votre animal divaguer. Un chat est en état de divagation lorsqu'il n'est pas identifié et est à plus de 200 mètres d'habitations ou à plus d'1km de votre domicile. Le chien est en état de divagation lorsqu'il n'est plus à porté de voix de son maitre et/ou à plus de 100 mètres de son maitre ou de la personne qui en a la garde/surveillance. Art 211-23 du code rural. Un animal en état de divagation peut être envoyé en fourrière. L'identification de son animal en plus d'être une obligation légale est donc essentielle pour la sécurité de l'animal.

Mon chat à disparu et je suis certain que mon voisin lui a fait du mal. Que faire ?

Vous pouvez déposer plainte auprès de la gendarmerie, la maltraitante d'un animal étant punie par la loi. Bien entendu, il faut disposer de preuves ou commencement de preuves, et si possible de témoignages afin que votre démarche puisse aboutir.

Je suis une association ou un bénévole

Comment aider le Fonds Saint Bernard ?

Le Fonds Saint Bernard est fonds de dotation, un organisme à but non lucratif géré par ses fondateurs bénévoles. Le but du Fonds Saint Bernard est d'aider les associations de protection animale France entière à trouver des adoptants pour les animaux pris en charge. Notre plateforme est entièrement gratuite pour les associations et les adoptants. Nous ne bénéficions d'aucune subvention.

Si vous souhaitez nous aider et soutenir notre action, vous pouvez nous faire un don déductible à 66% de vos impôts, en cliquant sur ce lien. Vous recevrez un reçu fiscal en retour de votre don.

Je me suis inscrit en tant que Famille d’Accueil ou bénévole sur le site du Fonds Saint Bernard et je n’ai pas encore été contacté, pourquoi ?

Vos coordonnées ont été transmises aux associations inscrites sur notre plateforme, et qui se trouvent dans votre région. Lorsque les associations auront un besoin en terme de Famille d'accueil ou bénévole, et correspondant aux indications que vous avez fournies, elle vous contactera directement. Vous pouvez à tout moment retourner sur votre compte et vous désinscrire. Pour cela, cliquez sur le bouton "se connecter" visible en haut à droite du site puis "suppression compte". 

Je souhaite contacter Le Fonds Saint Bernard

contact@fonds-saint-bernard.com

Le Fonds Saint Bernard est un organisme à but non lucratif (fonds de dotation) géré par des bénévoles. Le but du Fonds Saint Bernard est d'aider les associations de protection animale France entière à trouver des adoptants pour les animaux pris en charge.
Notre plateforme est entièrement gratuite pour les associations et les adoptants. Nous ne sommes qu'un intermédiaire. Nous n'avons pas la possibilité de contrôler le contenu des annonces ni la véracité des informations. Seule l'association de protection animale qui publie les annonces est responsable de leur contenu. Vous devez donc vous rapprocher directement de l'association de protection animale dont les coordonnées sont sur le fiche de l'animal dans "Vous voulez l'adopter" -- > "qui contacter".

Vous pouvez nous faire remonter un dysfonctionnement sur le site afin que nous puissions le signaler à l'agence de webmaster. Avant de nous contacter avez vous vérifié que la réponse à votre question ne se trouve pas dans le FAQ ?

Je souhaite publier une annonce ou une cagnotte pour un animal sur le site du Fonds Saint Bernard, comment faire ?

Le Fonds Saint Bernard soutient les Associations de protection animale. Le statut juridique du Fonds Saint Bernard ne permettent pas la diffusion d'annonces ou de cagnottes émanants de particuliers. Seuls les animaux pris en charge par une association de protection animale peuvent bénéficier d'une publication sur notre site. La publication d'annonces sur notre plateforme est faite uniquement par les associations de protection animale. 

Vous êtes une association ? Consultez -> Poster une annonce d'adoption : comment ça marche ?

Je suis une Association de protection animale et souhaite m’inscrire sur le site du Fonds Saint Bernard
Je suis une Association de protection animale et souhaite me désinscrire de plateforme du Fonds Saint Bernard

Connectez vous à votre espace Association et cliquez sur "supprimer mon compte"

Que fait exactement le Fonds Saint Bernard ?