Se connecter Faire un don

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
Le Fonds Saint Bernard est un organisme à but non lucratif qui ne fonctionne qu’avec des fonds privés et ne bénéficie d’aucune subvention publique. Nous avons besoin de vous !  Aidez nous ?
Emmanuelle Rivassoux
Marraine du Fonds Saint Bernard

Guides & Conseils

Tous les environnements ne sont pas adaptés pour accueillir des chèvres. Adopter des chèvres ne s'improvise pas. Vos nouveaux compagnons vont avoir besoin d'un environnement sécurisé, et suffisamment grand pour se nourrir et s'épanouir. La chèvre est un animal espiègle et curieux qui saura toujours échapper à votre surveillance.
Alors pour une adoption réussie on vous donne quelques conseils !

Lire la suite : 7 Conseils pour bien accueillir des chèvres

En France, plus de 2 000 associations et refuges sauvent les animaux de la rue, de l'abandon et de la maltraitance. Bien souvent gérés par des bénévoles, la plupart n'ont pas de structure pour accueillir leur protégés. Alors comment font-ils pour faire face à toutes les demandes de prise en charge ? Ils font appel à des familles d'accueil appelées FA dans le jargon de la protection animale. Qu'est-ce que c'est ? Que font-elles ? Et comment devenir famille d'accueil ?

Lire la suite : Qu'est-ce qu'une famille d'accueil pour animaux ?

Aujourd'hui encore, la France reste la championne d’Europe des abandons … Près de 43 000 animaux ont été adoptés auprès des SPA en 2019. Cette donnée ne tient pas compte des adoptions comptabilisées auprès des associations de protection animale. Hélas, ce chiffre est à comparer avec le nombre d'animaux abandonnés chaque année en France (100 000). Et une fois encore, les abandons auprès des associations de protection animale ne sont pas comptabilisés. Mais quelles sont les raisons de ces abandons ?

Lire la suite : Avant d'adopter un animal : connaissez-vous les principales causes d’abandon ?

L’allergie au chat est souvent utilisée comme prétexte pour l’abandon de nos amis félins. A l’inverse certains propriétaires de chats préfèrent vivre avec leur allergie plutôt que d’envisager l’éviction du chat. Entre solutions médicales et réflexes du quotidien, on vous explique comment mieux vivre avec son chat malgré son allergie.

Lire la suite : Avoir un chat quand on est allergique : quelles solutions ?

© 2017 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux