Assurance santé chat : comment choisir sa mutuelle sans se tromper
Face à la diversité des offres, sur le marché de l’assurance santé chat, il n’est pas toujours simple de choisir. Les erreurs commises à la souscription coûtent cher au moment de la demande de remboursement, mais il est facile de les éviter. Afin de souscrire sans se tromper nous vous proposons une méthode simple et concrète.
Sommaire
Les erreurs les plus fréquentes
Vous êtes convaincu de l'intérêt de l'assurance santé pour chat, mais vous craignez de vous tromper dans le choix de votre formule ? On vous explique tout.
Le choix d’une assurance santé chat ne se résume pas à comparer des tarifs. L’essentiel se joue dans les garanties, les exclusions, une bonne anticipation des risques… 5 erreurs peuvent facilement être évitées.
Choisir un prix avant tout
Le prix reflète généralement le niveau de garantie.
Le montant de la prime d’assurance est assez logiquement en corrélation directe avec le niveau de garantie proposé. La contrepartie d’une prime mensuelle basse est souvent un plafond de remboursement annuel et un taux de remboursement faible.
Une mutuelle “moins chère” peut coûter plus cher car le reste à charge sera plus important. Une prime attractive peut aussi correspondre à des garanties limitées. Exemple : couverture « accident » seule ou exclusion de certains actes type « chirurgie ».
Il est donc important de raisonner en « coût total » et non en « coût assurance». Faites un calcul simple pour simuler un remboursement, en partant d’un montant fictif de facture vétérinaire :
- Multipliez le montant de la facture par le taux de remboursement
- Déduisez le montant de la franchise
Vous obtenez ainsi le montant de votre reste à charge.
Dans l’exemple ci-dessous, nous illustrons l’impact du taux de remboursement sur le reste à charge, en comparant une prise en charge à 90 % et à 60 %.
Ce type de simulation permet de comprendre immédiatement ce qu’il vous restera à payer le jour où vous demanderez une prise en charge à votre assurance.
Sous-estimer les risques de santé de son chat
Les risques de santé d’un chat varient selon son mode de vie. Un chat ayant accès à un extérieur est exposé aux morsures, bagarres, blessures par barbelés ou autre. Les abcès sont donc assez fréquents chez le chat d’extérieur.
Cependant, certains soins coûteux touchent aussi bien les chats d’extérieur que ceux d’appartement. C’est le cas des soins dentaires et des soins urinaires qui peuvent vite faire grimper la facture vétérinaire. Les raisons sont simples : ces pathologies nécessitent souvent une anesthésie et des examens, et les récidivent sont fréquentes.
Exemple : une infection urinaire avec obstruction urétrale nécessite souvent une prise en charge en urgence, un sondage urinaire et une hospitalisation. Les tarifs varient énormément selon la gravité du cas et la clinique mais la facture peut rapidement atteindre 800 à 1000 euros, voire plus.
Ne pas lire le tableau de garantie et/ou les “petites lignes”
Le tableau de garantie est un document important. Comme son nom l’indique il se présente sous forme de tableau. Il est normalement facilement lisible, et il permet de visualiser pour chaque formule :
- les garanties
- le plafond annuel
- le taux de remboursement
- le montant de la franchise (qui est généralement présente au tableau de garantie) et son mode d’application (par an ou par acte, en pourcentage ou forfaitaire)
Le tableau de garantie permet de comparer plusieurs formules d'assurance santé chat en un clin d’œil.
Les exclusions c’est la partie la plus difficile à analyser. Ce sont les « petites lignes » assez indigestes à la lecture. Pour simplifier gardez à l’esprit que sont généralement exclues :
- les maladies préexistantes,
- les maladies héréditaires,
- et les maladies chroniques dejà diagnostiquées
Attendre pour souscrire et découvrir l’âge limite au dernier moment
L'âge limite de souscription varie selon les assureurs. En général, les compagnies refusent la souscription pour les chats âgés de plus de 7 ans . D'autres fixent cette limite à 8, 9 ou parfois 10 ans. Attention à la mention « sans limite d’âge » qui peut prêter à confusion. Dans la plupart des cas cela signifie, qu’une fois assuré, le chat le restera toute sa vie tant que vous ne résiliez pas le contrat.
A lire aussi :
A quel âge souscrire l'assurance santé pour son chat
Oublier le délai de carence
Une fois votre contrat d’assurance santé chat souscrit, vous pouvez respirer … ou presque ! votre chat n’est pas encore protégé… patience. Les assureurs appliquent un délai de carence, afin d’éviter les souscriptions opportunistes lorsque l’animal est déjà malade ou blessé. Le délai de carence est donc une période de quelques jours ou quelques semaines durant laquelle votre chat n’est pas encore couvert. Sa durée varie selon le contrat et le type de garantie (maladie, accident …).
Le mini-guide pour choisir son assurance santé chat en 4 questions :
Une bonne mutuelle santé chat c’est celle qui répond à vos besoins et à vos attentes. En vous posant 4 questions simples vous déterminez ainsi ce qui est important pour vous et votre chat.
Quel est le profil de votre chat ?
Prenez en compte le mode de vie de votre chat (accès ou non à l’extérieur) et son tempérament (plutôt calme ou casse-cou, pépère ou très dynamique…).
Quelles sont vos attentes principales ?
Souhaitez-vous une couverture la plus large possible ou une protection uniquement contre « les gros pépins » ? En résumé acceptez-vous ou non un reste à charge plus important pour les « petits bobos » du quotidien.
Quels sont les besoins de votre chat selon son âge ?
Avec l’âge les frais vétérinaires augmentent (assurez-vous que le plafond annuel de remboursement est suffisant). A l’inverse les garanties de « prévention » (vaccins, antiparasitaires, stérilisation) ont surtout du sens pour les jeunes chats.
Quel service client est proposé par l’assureur ? Renseignez-vous sur :
- les délais de remboursement,
- l’assistance téléphonique éventuelle,
- l’existence d’une application mobile
- la possibilité de télécharger et numériser les documents directement sur la plateforme.
Le mini lexique de l’assurance santé chat
Avant de signer, il est judicieux de comprendre quelques mots-clés.
- Taux de remboursement : pourcentage de la facture pris en charge.
- Plafond annuel : maximum remboursé sur l’année de contrat (une fois atteint, plus de remboursement jusqu’à la date anniversaire).
- Reste à charge : ce qu’il vous reste réellement à payer après remboursement.
- Franchise : part non remboursée (souvent déduite du remboursement).
- Délai de carence : période après la souscription pendant laquelle certaines garanties ne s’appliquent pas encore.
- Exclusions : cas ou soins non couverts (ex: préexistant, héréditaire, chronique selon le contrat).