La primo vaccination correspond aux premières injections d’un vaccin pour acquérir une protection. Les règles de vaccination évoluent constamment pour nos amis à 4 pattes comme pour l’humain. En effet les progrès scientifiques, mais également la volonté d’uniformiser les règles mondiales de vaccination, font évoluer les protocoles de vaccination. Il est donc normal de ne pas toujours s’y retrouver ! Les vaccins évoluent et les règles également. Si certains rappels ont été repoussés pour éviter la sur-vaccination, la primo-vaccination elle comporte maintenant 3 doses.

La primo-vaccination du chat et du chien

Afin d’acquérir l’immunité contre une maladie plusieurs doses de vaccin doivent être injectées à un intervalle spécifique. Les premières doses permettant d’atteindre l’immunité pour votre chat ou votre chien s’appellent primo-vaccination. Tous les ans ou tous les trois ans, selon le vaccin, il faut une piqure supplémentaire appelée « rappel ».
Les premières doses constituant la primo-vaccination sont injectées de façon rapprochées. Tant que la primo-vaccination n'est pas complète votre animal n’est pas totalement protégé. C’est pourquoi il est déconseillé de laisser sortir votre animal tant que le schéma de primo-vaccination n’est pas complet.

Quels vaccins pour mon chat et mon chien ?

C’est votre vétérinaire qui vous indiquera les vaccins « obligatoires/essentiels » et les « optionnels ». En réalité aucun vaccin n’est obligatoire dans le sens légal du terme. Toutefois certains vaccins vous seront imposés dans des cas spécifiques :

  • pour sortir du territoire français (vaccin contre la rage),
  • pour confier votre animal à une pension pendant vos vacances (toux du chenil).
  • pour souscrire une assurance santé pour votre animal (tous les vaccins dits essentiels)

Certains vaccins doivent impérativement être fait pour protéger votre animal et d’autres peuvent être écartés. Cela dépend essentiellement du mode de vie de votre animal.

Les vaccins essentiels 

Les vaccins essentiels pour le chien :

  • La maladie de Carré
  • L’Hépatite de Rubarth
  • La Parvovirose 

Les vaccins essentiels pour le chat :

  • La Panleucopénie féline ou « Typhus »
  • La Calicivirose
  • L’Herpesvirose féline (rhinotrachéite infectieuse)
  • La Leucose (lorsque le chat sort ou est souvent au contact d'autres congénères)

Pour en savoir plus --> La vaccination du chat : contre quoi devons-nous le protéger ; La vaccination du chien : contre quoi devons-nous le protéger ? Le typhus du chat : symptômes et prévention

Le cas de la leptospirose pour le chien en France

Ce vaccin ne fait pas partie des vaccins dits « essentiels » ou « obligatoires ». Il est toutefois reconnu parmi les scientifiques qu’aucun chien n’est à l’abri d’être contaminé ! Il est donc fortement conseillé de vacciner votre chien, quel que soit son mode de vie.

A lire également --> La toux du chenil, pourquoi vacciner son chien ?

Le calendrier de la vaccination

La primo-vaccination se fait à partir de l’âge de 2 mois.

Il est maintenant nécessaire de faire 3 injections de primo-vaccination pour votre chaton ou votre chiot, selon le calendrier suivant :

  • 8 è semaine
  • 12 è semaine
  • 16 è semaine

-> Par la suite un premier rappel est préconisé entre 6 mois et un an.

-> Les vaccins essentiels sont ensuite renouvelés tous les 3 ans. Les vaccins non essentiels ont une durée d’immunité plus courte et nécessitent un rappel annuel.

A savoir :

  1. lorsque les dates de rappel ne sont pas respectées il est généralement nécessaire de recommencer le processus de primo-vaccination depuis le début ! Notez donc bien vos rappels. Généralement votre vétérinaire vous enverra un mail ou un courrier avant la date buttoir.

  2. la vaccination réalisée par l’éleveur à partir de 6 semaines ne rentre pas dans la primo-vaccination. En effet, le chiot ou chaton est protégé par les anticorps de sa mère. La vaccination qui intervient « trop tôt », c’est-à-dire dans la période où l’animal est encore protégé par les anticorps de sa mère, sera donc inefficace.

  3. l'exception concernant le vaccin antirabique : Le vaccin contre la rage n’a qu’une seule injection de primo-vaccination quand les autres vaccins en ont trois (ou deux parfois sur un animal adulte).

Qui définit les règles ?

Les recommandations vaccinales émanent d’organismes internationaux et/ou européens composés de spécialistes en immunologie, vaccinologie et infectiologie.

Parmi ces organismes nous pouvons citer :

  • WSAVA : World Small Animal Veterinary Association
  • AAHA : American Animal Hospital Association,
  • AAFP : American Association of Feline Practitioners
  • ABCD : European Advisory Board on Cat Diseases

Ce qu'il faut retenir !

  1. La primo-vaccination nécessite 3 injections selon un calendrier clairement défini

  2. De façon générale le calendrier de vaccination a été allégé ! surtout concernant les vaccins dits essentiels

  3. Pour les vaccins dits « non essentiels » prenez le temps d’en discuter avec votre vétérinaire afin d’évaluer le bénéfice/risque pour votre animal selon son mode de vie.

  4. Certaines maladies ou virus sont mortels et n’ont pas de traitement. La vaccination reste le meilleur moyen de protéger votre compagnon. Si vous êtes réfractaires ou inquiets face à la vaccination vous pouvez demander un test sérologique à votre vétérinaire. Ces tests permettent d’évaluer le taux d’anticorps de votre animal. Vous pouvez également booster le système immunitaire de notre animal en amont des vaccins.

  5. La vaccination pour les chats ou les chiens seniors doit être maintenue

  6. Une visite annuel chez votre vétérinaire doit être faite, même si vous n'avez pas de rappel de vaccin à effectuer. Un suivi régulier permet de détecter précocement tout problème de santé, et permet ainsi de soigner au mieux votre animal. La prévention reste le meilleur outil pour la guérison ! 

  7. La recherche évolue, les vaccins sont améliorés, et donc les protocoles sont amenés à changer.