Adopter un chat : penser à tout avant son arrivée
Vous avez mûrement réfléchi et vous êtes prêt à adopter un chat ? Un chat a décidé de vous adopter et vous vous êtes décidé à l’accueillir en lui ouvrant les portes de votre maison ? L’arrivée de votre félin est imminente et c’est votre première expérience avec lui. Pas de panique, on récapitule tout ce que vous devez prévoir. On vous donne aussi quelques infos utiles.
Adoption d’un chat : la "to do list”
Alimentation, accessoires, santé : découvrez tout ce à quoi vous devez penser dans cette courte vidéo !
Quelques informations à connaître lorsque l’on adopte un chat
Combien de temps vit un chat ?
L’espérance de vie du chat domestique est de 13 à 15 ans en moyenne, en fonction de la race et du mode de vie. Toutefois certains chats peuvent atteindre les 20 ans. Le Guinness a homologué plusieurs records de longévité de chats de plus de 30 Mais cela reste des exceptions.
Combien de Kilos de croquettes un chat mange par an ?
En fonction de son poids à l’âge adulte et de son niveau d’activité, un chat mange en moyenne 70 grammes de croquettes par jour, soit 25 kilos de croquettes par an !
A lire aussi : Comment faire maigrir son chat ?
Quels vaccins pour son chat ?
Les vaccins ne sont pas obligatoires mais plus que recommandés. La vaccination est la seule protection efficace contre certaines maladies mortelles pour le chat.Il est donc conseillé de vacciner son chat contre la Leucose, le Typhus, et le Coryza.Attention, même un chat qui ne sort pas peut développer certaines de ces maladies !
Le chaton peut être vacciné à compter de 8 semaines. 2 mois est également l’âge légal minimum pour adopter un chaton. Néanmoins, il est conseillé d’attendre les trois mois du chaton avant de l’adopter. En effet, avant ces trois mois, sa mère n’aura pas pu lui apprendre la socialisation.
Combien de chatons peut engendrer un chat non stérilisé au cours de sa vie ?
En 4 ans un couple de chat non stérilisé peut engendrer plus de 20 000 chatons ! Pour éviter les portées non voulues, vous devez stériliser votre chat. Et même si l’on adopte un mâle, on le stérilise pour ne pas contribuer à la misère féline. En plus, un chat stérilisé sera moins sujet aux fugues et aux bagarres.
Comment faire pour que son chat ne se perde pas ?
Désormais, la loi vous oblige à identifier votre compagnon avec une puce électronique ou un tatouage. De plus, l’identification est la seule solution efficace pour retrouver son chat. Un chat non identifié peut être proposé à l’adoption au bout de 8 jours si son maître ne l’a pas réclamé.
Depuis 2020, le maitre d’un chat non identifié s’expose à une amende de 750 euros.
C'est pourquoi, nous vous recommandons de :
- ne pas laisser votre chat sortir les premières semaines. Laissez lui le temps de s'habituer à son nouveau territoire.
- l'habituer votre chat à rentrer dormir à la maison.
- lui mettre une médaille ou collier GPS antiétranglement.
- sécuriser vos fenêtres afin d'éviter l'accident !
Comment faire garder son chat pendant ses vacances ?
Adopter un chat nécessite de se poser la question de sa garde pendant l’absence de son maitre. Votre compagnon peut rester seul 48 heures avec de la nourriture et de l’eau. Au-delà, le chat souffre de solitude.
Il existe diverses solutions de garde
- La pension
- Le petsitting / homesitting
- L’échange de garde