Concours canin et race : ce que cache la victoire de cette femelle Pinscher Doberman
Penny, une femelle Doberman Pinscher de 4 ans, vient de remporter le Best in Show au Westminster Dog Show 2026. Or, pendant que Penny pose avec son trophée au Madison Square Garden de New York, des centaines de ses amis attendent dans des refuges.
L'envers du décor
Chaque année, le Westminster Dog Show attire des millions de téléspectateurs, à l'image des Pet Lovers' Choice Awards, les “Oscars” pour animaux à Hollywood. Quand une race gagne le Best in Show, la demande explose dans les mois qui suivent et les prix augmentent, les gens veulent "le même chien que celui qui a gagné."
Penny n'est pas la première femelle Doberman à gagner Westminster. En 1989, un mâle nommé Indy avait remporté le titre. Coïncidence : c'était déjà Andy Linton, le même propriétaire, qui le présentait.
Le problème, c'est que Penny n'est pas un chien comme les autres. Elle a été élevée pour la compétition, sélectionnée sur plusieurs générations pour correspondre au standard de la race. Entraînée pendant des années pour se tenir parfaitement en ring, elle est habituée aux foules, aux juges, et aux manipulations.
Une race ancienne et athlétique
Le Doberman Pinscher a été créé à la fin du 19ᵉ siècle en Allemagne par Karl Friedrich Louis Dobermann. En effet, à l'origine, ce collecteur d'impôts cherchait un chien de protection robuste et fiable.
Au fil des décennies, ce chien a fait preuve d'intelligence et de loyauté. À la fois athlétique et protecteur, il est devenu un chien apprécié par les professionnels (police, secours et sauvetages) mais aussi par les familles.
De grande taille, musclé, élégant, au pelage court généralement noir et feu, le doberman se démarque. Il pèse entre 30 et 45 kilos et mesure entre 60 et 70 centimètre au garrot. Derrière son allure impressionnante, il y a souvent une personnalité sensible et affectueuse. Aussi, il a besoin d'exercice quotidien, de stimulation mentale et d'une éducation ferme, mais également bienveillante.
Victimes de leur réputation
Un Doberman acheté sur un coup de tête après avoir vu Penny gagner Westminster ne sera jamais Penny. Ce chiot qui aura besoin de plusieurs heures d'exercice par jour, d'une éducation solide, de soins vétérinaires coûteux, d'une famille en mesure de l'encadrer.
Bien que le Doberman ne soit pas un chien agressif, il ne supporte pas la solitude, l'ennui ou l'absence de cadre. Par conséquent, nombre d'eux sont abandonnés parce qu'ils détruisent tout quand ils restent seuls toute la journée.
Enfin, cette race est hélas prédisposée à la cardiomyopathie dilatée. Elle touche environ 60 % des Dobermans avant l'âge de 10 ans. Si votre Doberman n'est pas suivi par un vétérinaire, ou assuré, une catastrophe peut vite arriver. La maladie de von Willebrand ou le syndrome de Wobbler font partie de la liste des pathologies les plus fréquentes.
Vous l'avez compris, avant d'acheter un Doberman, passez un après-midi dans un refuge. Vous y trouverez peut-être un chien ressemblant à celui qui vient de faire la une des journaux, avec, en bonus, une histoire méritant d'être racontée.