Depuis le 24 février dernier la guerre a éclaté en Ukraine. En moins de 15 jours près de 2 millions d'ukrainiens ont dû fuir leur pays et les bombardements. Les animaux sont bien évidement eux aussi victimes de la guerre. Nous avons tous vu des images d'ukrainiens quittant le pays avec leur animal de compagnie dans les bras. Hélas de nombreux animaux sont restés en Ukraine. C'est le cas bien sûr des chiens et chats errants, mais aussi des animaux qui ont dû être laissés là-bas. Cela concerne les animaux que les ukrainiens n'ont pas pu emmener avec eux. Les éleveurs sont également touchés ne pouvant déplacer leurs animaux trop nombreux. Les refuges animaliers ukrainiens sont dans une situation terrible. De nouveaux animaux doivent être pris en charge chaque jour et ne peuvent pas être évacués. Il y a aussi les chevaux coincés dans les écuries, et les animaux des zoos qui doivent être évacués au plus vite.

Très vite les associations humanitaires, et les associations de protection animale, se sont mobilisées. De nombreuses communes françaises s'organisent également pour organiser une chaine de solidarité et venir en aide à l’Ukraine. Si vous avez vous aussi envie d’apporter votre aide, nous faisons le point sur les différentes actions mises en place.

A qui s'adresser pour apporter son aide ?

Rapprochez-vous de votre mairie

Que vous habitiez en ville, ou en milieu rural, votre commune pourra vous renseigner sur ce qui a été mis en place. Si votre commune n’organise pas de collecte une commune voisine est certainement en charge d’organiser un relais.
Vous pouvez également consulter le site internet de la préfecture de votre département.

Les collectes des communes sont généralement acheminées dans un pays frontalier de l’Ukraine. Pour ce faire la commune  se rapproche d'organisations telles par exemple que la Croix Rouge, ou le secours populaire.
Le type de dons est généralement listé sur les sites des mairies participantes (vêtements, produits d’hygiène, nourriture…) concernant les humains.
Vous pouvez aussi apporter de la nourriture pour les animaux, renseignez-vous.

Demandez à votre vétérinaire

Certaines cliniques vétérinaires, comme celle du Port de Nacre à Caen, ou celle Jules Cesar à Pontoise, ont organisé des collectes afin d’acheminer de la nourriture en Ukraine via des associations.

Prenez contact avec une Association de protection animale

De nombreuses associations se sont organisées pour collecter des dons financiers et de nourriture pour les refuges en Ukraine, ou dans les pays frontaliers.


Les Associations "institutionnelles"

  • 30 Millions d’amis

Les ukrainiens affluent de plus en plus nombreux avec leurs animaux chaque jour en Roumanie.

La fondation 30 millions d’amis est partenaire de l’association « Save our Paws » en Roumanie. 30 Millions d’amis a apporté une première aide financière pour des soins, et de la nourriture. L'association « Save our paws » en Roumanie s’occupe également de la vaccination et des papiers pour que les animaux puissent passer la frontière.

Faire un don à 30 Millions d’amis

  • La Fondation Brigitte Bardot

La fondation s’est mobilisée auprès de son association partenaire en Roumanie « Save the dogs » pour apporter une aide alimentaire.

Faire un don à la Fondation Bardot  

  • La Fondation Assistance animaux

La fondation a acheminé plusieurs tonnes de croquettes, depuis Carros dans le 06, vers l’Europe de l’est.

Faire un don à la Fondation assistance aux animaux

Déposer de la nourriture ou du matériel dans un des 5 refuges en France de la Fondation

  • AVA

L’association AVA fait un appel à la solidarité pour les animaux d’Ukraine.

AVA a mis en place une cagnotte dédiée à l’aide en Ukraine.

AVA apportera, à l’aide de ces dons, un soutien financier aux associations d’Ukraine, Pologne et Roumanie. AVA peut également accueillir quelques chats et chiens des refuges ukrainiens.

  • PETA Allemagne

L'association PETA Allemagne, est très active depuis le début du conflit auprès des animaux d'Ukraine. Les équipes sur place se chargent de rapatrier les animaux en Pologne pour les soigner, les accueillir et leur trouver un foyer. Dans l'autre sens, l'association fournit nourriture, soins et eau aux animaux des refuges partenaires. Mais aussi aux particuliers qui arrivent à la frontière avec leurs compagnons, et qui ne savent pas où aller ensuite.

Soutenez les actions de PETA avec leur cagnotte

  • La SPA du Dauphiné

Une cagnotte solidaire en ligne a été lancée

Elle sert à acheminer en Pologne et Roumanie une aide alimentaire aux refuges.

  • YouCare

L’association YouCare a également mis une cagnotte en ligne afin d’acheminer de la nourriture en Pologne à la frontière de l’Ukraine. La cagnotte servira également à rapatrier des animaux des refuges ukrainiens jusqu’à Paris.

  • IFAW

L’association a envoyé une aide d’urgence aux animaux des refuges en Ukraine.
IFAW é également aidé au déplacement des animaux du zoo de Kiev vers le zoo de Poznań en Pologne.

Faire un don à IFAW.


Les Associations déjà partenaires des refuges en Roumanie

  • Remember me France

C’est une Association de protection animale dont le refuge se situe en Roumanie à quelques Km de la frontière ukrainienne. L’association sauve 700 chiens roumains par an depuis 2014.
Devant l’urgence de la situation l’association a décidé de venir en aide aux animaux d’Ukraine. Le vétérinaire de l’association peut accueillir des animaux dans l’espace de pension canine.

La cagnotte servira à payer l’acheminement des animaux et leurs soins.

Participer à la cagnotte Remember me France 

  • Les Anges de Lumi 

Cette association de protection animale basée dans le 54 proche du Luxembourg lutte pour le sauvetage de chiens en Roumanie.
Au vu des évènements en Ukraine l’association a lancé une cagnotte en ligne. Les dons récoltés vont servir à acheter et acheminer des croquettes vers les refuges en Roumanie.  Les refuges roumains sont obligés de pousser les murs pour accueillir les animaux ukrainiens.

Participer à la cagnotte Les Anges de Lumi 

  • Les Loulous sauvés in extremis

Cette association oeuvrait déjà pour le sauvetage des chiens en Roumanie. Elle apporte maintenant son soutien aux refuges qui aident les animaux ukrainiens, en Ukraine et en Roumanie.
Les Loulous sauvés in extremis, basée dans le 93, s'est associée aux Anges de Lumi pour affréter des camions de nourriture en direction de la Roumanie.

Faire un don pour l'Ukraine aux Loulous sauvés in extremis 


Une cagnotte commune, des associations qui s'unissent 

Devant les besoins en nourriture  de plus en plus grands et urgents pour les refuges en Roumanie, plusieurs associations ont décidé de s'unir.

Les Associations :

ont décidé de lancer une cagnotte commune afin d'acheminer de la nourriture vers les refuges :

- en Ukraine (là où ce sera encore possible)
- en Roumanie qui sature avec les animaux ukrainiens
- en Moldavie dont les refuges sont déjà sous tension

--> Cagnotte des Associations unies pour l'Ukraine


Le saviez-vous ? Vos dons financiers sont déductibles à 66% de vos impôts. L’Association bénéficiaire vous adressera un reçu fiscal.
 

Le sort des ukrainiens qui fuient avec leurs animaux de compagnie

Quelles sont les conditions d'entrée dans un pays étranger avec un animal de compagnie :

Les animaux (chiens, chats, furets) en provenance de l'Ukraine doivent :

  • être identifiés par puce électronique
  • être à jour de leur vaccin antirabique
  • avoir un titrage antirabique négatif (prise de sang déterminant le niveau d’anticorps)

A défaut l’animal ne peut pas traverser la frontière.

A ce jour plusieurs pays ont assoupli leurs formalités afin de pouvoir accueillir les ukrainiens avec leurs animaux. Les pays concernés sont :

  • La Pologne
  • La Hongrie
  • La Slovaquie
  • L’Irlande
  • La République Tchèque
  • L’Estonie
  • La Lituanie
  • La Lettonie
  • Le Danemark
  • La Finlande
  • La Belgique
  • La Roumaine
  • Les Pays Bas
  • L’Allemagne
  • L’Italie
  • L’Inde

Ces pays ont allégé temporairement leurs conditions d’entrée des animaux sur leur territoire.
Chaque pays impose ses propres règles pour l’accueil de l’animal. Une quarantaine dont la durée est variable est généralement imposée, et l’animal devra être vacciné et identifié par le pays d’accueil.
Pour en savoir sur les conditions d’entrée des animaux dans ces pays --> https://www.petafrance.com/actualites/mise-a-jour-sur-la-situation-des-animaux-en-ukraine/

Les conditions d'entrée en France avec un animal

La France, sous la pression des associations, a enfin rejoint la liste des pays précédemment cités. Depuis le 9 mars 2022 on peut lire sur le site du ministère de l'agriculture :

"Au regard de la situation d'urgence en Ukraine, la France comme de nombreux Etats-membres, met en œuvre un dispositif permettant d'accueillir dans l'urgence les animaux ne répondant pas à ces exigences.
Dans ce contexte, nous invitons les personnes entrées récemment sur le territoire français avec un animal qui ne répond pas à ces exigences réglementaires à contacter dès que possible un vétérinaire ou la Direction Départementale de la Protection des Populations du département de destination , en charge de la surveillance sanitaire de ces animaux." --> https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP

Accueillir des réfugiés ukrainiens et leurs animaux

 Si vous souhaitez :

  • Accueillir des ukrainiens chez vous avec leur animal

Vous pouvez accueillir des ukrainiens chez vous, ou mettre à disposition un logement. Pour s'inscrire une plateforme a été mise en ligne par le gouvernement : Accueil des réfugiés ukrainiens
Lorsque vous vous inscrivez pour l’accueil de réfugiés précisez dans les champs libres que vous pouvez accueillir un ukrainien avec son animal.

  • Prendre en charge un animal ukrainien chez vous en tant que Famille d'Accueil
  • Adopter un animal ukrainien

Rapprochez-vous des associations :
AVA, Remember me France, Les Anges de Lumi, ou les Loulous sauvés in extremis. Ces associations oeuvrent pour la prise en charge des animaux en provenance d'Ukraine.