Après plus de 2 ans d'existence, le Fonds Saint Bernard à fait du chemin ! Déclaré en préfecture de l’Ain le 12 octobre 2016, le Fonds Saint Bernard a mis en ligne son site internet www.fonds-saint-bernard.com en juillet 2017. Objectif du fonds ? Soutenir au quotidien les Associations de protection animale tant dans la mise en avant de leurs actions que dans le conseil et l'aide alimentaire. Retour sur une année 2018 riche en action et en émotion ! 

Un site internet dédié à la protection animale

Mis en ligne dès juillet 2017, le site internet est en constante évolution. Conçu avant tout pour les associations, ce site se veut évolutif et à l'écoute des différents besoins de nos utilisateurs. Il participe principalement à : 

  • Mettre en avant les animaux à l'adoption en association France entière et les aider à trouver un nouveau foyer. Le Fonds Saint Bernard est une plateforme qui met en relation l'association avec l'adoptant potentiel. Il n’intervient pas dans les conditions d’adoption de l’association et ne prend aucun frais ni à l’association ni à l’adoptant.
  • Trouver via nos formulaires :  des familles d'accueil ou bénévoles pour les associations 
  • Sensibiliser et conseiller les adoptants ou futurs adoptants au bien-être animal et à l'adoption responsable via notre blog
  • Valoriser les actions des associations auprès des particuliers et les encourager à partager et à agir en faveur des animaux

Du nouveau dans l'espace association

En 2018 le site du Fonds Saint Bernard a évolué afin d’améliorer l'espace dédié aux associations. Plus détaillé et plus intuitif, il désormais possible de publier des annonces de recherches de familles d'accueil, de bénévoles ou d'aides ponctuelles. Des documents utiles (modèles de contrat d'adoption, contrat famille d'accueil,...) et visuels de promotion et de sensibilisation (pourquoi faire stériliser son animal, devenir famille d'accueil,...) sont également à la disposition des associations pour les aider dans leur gestion et communication. L'espace de gestion des animaux à l'adoption a également été revu et développé. Les associations peuvent désormais mettre en pause une annonce, la relancer et aussi la faire basculer dans notre nouvel onglet Ils ont été adoptés !

De nouvelles aides négociées pour les associations

En plus de l'aide alimentaire, nous avons négocié un partenariat avec un assureur afin d’avoir des conditions préférentielles d’Assurance Responsabilité Civile Association, ainsi qu’un contrat santé spécifique pour les animaux adoptés auprès d’une association de protection animale ! A chaque souscription à un contrat d'assurance santé animale, l'association de l'animal adopté assuré récupère 20 euros. 

Pas encore inscrite ? Rejoignez-nous

Un blog revu pour un meilleur accès aux informations

De nouvelles catégories ont vu le jour en 2018. Afin d'aider les adoptants ou futurs adoptants à trouver plus rapidement les informations qui les concerne, les catégories Tout sur l'adoption , Tout sur le chatTout sur le chienTout sur les nacs & rongeurs et Tout sur les animaux de ferme ont été mise en place. 

Et parce que cela fait du bien au moral, nous avons ajouté un onglet « Ils ont été adoptés » . De quoi se réjouir pour les nombreux animaux qui ont déjà pu rejoindre une famille ! 

Emmanuelle Rivassoux devient la marraine du Fonds Saint Bernard

Vous l'avez peut être suivi ou vécu en direct avec nous, l’année 2018 a été marquée par le soutien d’Emmanuelle Rivassoux, complice à l’écran de Stéphane Plaza dans « Maison à vendre » sur M6, qui est devenue marraine du Fonds Saint Bernard. Emmanuelle architecte d’intérieur reconnue est aussi une amoureuse des animaux avec son Ane Pépito et l’arrivée de Bunny en fin d’année adoptée en Association ! Une très bonne nouvelle pour l'équipe mais également pour les associations et les animaux qui gagnent une voix de plus (et quelle voix !) pour les soutenir et les valoriser ! 


 

 

Notre marraine a déjà d'ailleurs bien fait entendre sa voix pour les animaux :

 

 

 

 

 

 Les chiffres clés de l'année 2018

A la fin décembre près de 450 rescapés (Chiens, Chats, NACS, Lapins, Equidés et Animaux de la ferme) d’une trentaine d’associations sont encore à l’adoption sur le site du Fonds Saint Bernard. Et plus de 150 animaux ont été déclarés adoptés depuis la mise en place de cette nouvelle fonctionnalité ! Chez certaines associations, 20% des demandes d'adoptions proviennent désormais du Fonds Saint Bernard !

Nous avons continué nos distributions alimentaires auprès des associations partenaires et de certaines nourricières quand nous le pouvions, grâce à notre partenaire Maxi Zoo. Environ 20 palettes de nourriture ont été distribuées (soit près de 10 Tonnes d’alimentation sèche et humide chien/chat et NAC). Plus de 3000 km ont été parcourus aux frais des fondateurs/bénévoles pour récupérer les dons alimentaires.
 

Nous les avons aidées en 2018

Relais des VIP, G.A.L.G.O.S, les amis de Vasco, Ron’Rhone, Pattes blanches 01,71, Matout Street, DDF Sans croquettes fixes, Aristopattes, EACPV, Patte de velours, les croquettes du cœur, Liberté sans frontière, Galgos Angel, les chats du cœur en clusinois, l’Amicale féline, les grandes oreilles, SARA, Aristopattes, Chat ami pour la vie, La ferme des doudous .. Chaque Association partenaire a reçu gratuitement des Flyers axés sur l’Adoption à distribuer dans les animaleries, vétérinaires, commerces de proximité .. afin de booster les adoptions. En tout plus de 2500 Flyers ont été distribués.

 

 

 

Un tel projet demande du temps, le Fonds Saint Bernard est complètement indépendant et auto financé par ses fondateurs bénévoles. Le projet du Fonds Saint Bernard repose sur le soutien et la participation des Associations de protection animale. C'est l’utilisation du site internet du Fonds Saint Bernard (via la publication des animaux à l'adoption sur la plateforme) qui nous permet de trouver des partenaires et des fonds pour aider les associations. C'est par cette action commune que le site monte en puissance sur les moteurs de recherche et que nous trouvons des partenaires (donc une aide alimentaire) et des adoptants pour sauver une vie et libérer des places pour ceux qui sont en danger.

Les frais fixes de fonctionnement du Fonds Saint Bernard s'élèvent actuellement à 4 000 euros par an (comptable, avocat, webmaster pour maintenance site internet, frais bancaires, flyers, etc …) hors couts de développement des nouvelles fonctionnalités du site internet. Vous souhaitez nous aider ? C'est par ici !

Nous souhaitons à tous nos partenaires ainsi qu'à toutes les associations et leurs animaux une très bonne année 2019 ! En espérant qu'elle soit rempli de joie et d'avancée en matière de protection et de bien-être animal