L'année 2021 s'achève avec un record d'abandons. Les confinements successifs ont créé un engouement pour les animaux de compagnie. Hélas ces mêmes animaux se sont retrouvés rapidement abandonnés. Les refuges SPA et les associations de protection animale affichaient déjà complet avant la vague d'abandons estivale. L'année 2021 se termine sur une note positive avec le vote définitif de la loi sur la maltraitance animale.

Les chiffres 2021 de l'abandon 

A l'heure où nous rédigeons cet article les chiffres définitifs ne sont pas connus mais cet été les refuges SPA faisaient état de :

  • +20% d'abandons par rapport à 2019
  • +30% concernant les chats
  • +80% concernant les nacs (les lapins étant sur la marche du podium)

Ces pourcentages sont en comparaison de l'année 2019. L'année 2020 avec le confinement n'étant pas représentative.
Cette "tendance" ne concerne pas seulement les refuges SPA mais a touché de la même manière toutes les associations de protection animale.

Les causes d'abandon

En dehors des causes "habituelles" ce record d'abandon est dû à deux facteurs majeurs :

  • L'année 2020 (passée pour partie en confinement) a freiné le travail de stérilisation des chats errants effectué par les associations de protection animale et certaines communes 
  • Les animaux adoptés, ou achetés, post confinement l'ont été sur un coup de tête. De retour au travail et à une vie plus "normale" de nombreux nouveau propriétaires n'ont plus souhaité assumer les contraintes d'un animal. 

A noter : Le nombre d'abandons de chiens est resté stable par rapport à 2019. On peut imaginer que l'adoption d'un chien est un engagement mieux appréhendé par les adoptants. Les chiens restent toutefois toujours trop nombreux à attendre une nouvelle famille.

Pour en savoir plus, à lire --> Avant d'adopter un animal connaissez vous les principales causes d'abandon?

La lutte contre l'abandon

Avec le vote de la loi sur la maltraitance animale fin 2021, nous constatons les prémices d'une prise de conscience au niveau du gouvernement. Parmi les mesures adoptées, nous retiendrons l'interdiction de la vente de chats et de chiens en animalerie. L'animal n'est pas un bien de consommation. Sa vente en animalerie, comme n'importe quel objet, fait de l'animal un bien que l'on prend et que l'on jette lorsque l'on n'en veut plus !

Pour en savoir plus, à lire --> La loi sur la protection animal définitivement adoptée par le sénat

L'adoption responsable

Adopter un animal c'est sauver une vie et libérer une place pour une nouvelle prise en charge. Il existe dans toute la France, et ses territoires d'outre mer, des associations de protection animale qui sauvent des animaux de l'abandon, de la rue, de la maltraitance. Afin d'aider les adoptants à trouver leur compagnon pour la vie, le Fonds Saint Bernard centralise les annonces d'adoption des associations de protection animale. Sur le site du Fonds Saint Bernard vous pouvez adopter un chien, un chat, un nac, un cheval, un animal de la ferme ...
Le Fonds Saint Bernard est gratuit pour les Associations et les adoptants. Les frais d'adoption sont réglés à l'association pour lui permettre de continuer à sauver des animaux.

Tous les animaux à l'adoption sur le site du Fonds Saint Bernard -->https://www.fonds-saint-bernard.com/adopter

Emmanuelle Rivassoux, marraine du Fonds Saint Bernard, vous souhaite de joyeuses fêtes

Emmanuelle Rivassoux est la marraine parfaite pour le Fonds Saint Bernard. Au-delà de son sourire et de sa gentillesse, Emmanuelle aime bien sûr les animaux, et elle a adopté avec son mari, Bonny la Pirate auprès d'une association de protection animale !
A vous et tous vos animaux, nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année !

Le Bilan 2021 du Fonds Saint Bernard

Après une refonte de notre site internet en 2020, nous avons apporté, comme chaque année, quelques améliorations en 2021 pour optimiser le fonctionnement du site.
Parmi ces optimisations il y a eu :

  • Possibilité pour l'association d'ajouter une vidéo YouTube sur l'annonce d'adoption
  • Ajout dans "Agir" de la catégorie "prêt et don de nourriture et matériel". L’internaute peut ainsi proposer aux associations proches de chez lui du matériel ou de la nourriture pour les animaux
  • Ajout de la fonctionnalité « pièce jointe » dans les mails contact aux associations. L'adoptant peut ainsi envoyer un formulaire d’adoption ou une photo à l’association

Quelques chiffres 2021 

  • En moyenne sur l’année 2021 nous avons eu 126 000 visiteurs par mois sur notre site
  • Près de 2 000 animaux sont à l’adoption sur le site
  • Presque 8 000 animaux ont été adoptés depuis que le comptage est en place
  • Près de 400 personnes se sont inscrites sur la plateforme en 2021, pour proposer leur aide aux association de protection animale en tant que bénévole ou Famille d'Accueil.
  • Plus de 80 nouvelles associations se sont inscrites sur la plateforme
  • Une 30 aine de nouveaux articles et conseils ont été rédigés, et mis en ligne sur le site

Le Fonds Saint Bernard fêtera ses 5 ans en 2022 !