Adopter une chèvre : tout savoir avant de l'accueillir
Cela fait bien longtemps que les chiens et les chats ne sont plus les seuls animaux du foyer. En effet, les lapins, les furets ou les gerbilles forment la grande famille des NACS. Aussi, lorsque vous vous promenez à la campagne, vous apercevez des animaux de la ferme tels que des poules, des ânes et maintenant des chèvres !
De l'avis des éleveurs, les chèvres sont attachantes. Répérables avec leurs grandes cornes, elles ont la réputation de tout manger, mais également de dégerpir facilement. Vous l'avez compris, elle n'est pas facile à intégrer dans son jardin !
Une différence de taille
Parmi toutes les races, les naines et toys sont beaucoup plus faciles à adopter. De surcroît, elles nécessitent moins de terrain.
La naine est trois fois plus petite que la chèvre laitière ! Elle ne dépasse pas 60 centimètres au garrot. De son côté, la toy se rapproche des 40 centimètres. Vu qu'elle est sevrée à 3 mois, vous pourrez donc l’adopter à ce moment-là.
A deux c'est mieux !
A l'instar de la brebis, la chèvre ne vit pas seule. Si vous voulez qu'elle se sente bien, vous devez lui prévoir l'un de ses congénères. Si jamais ce n'est pas possible, sachez qu'elle s'entend à merveille avec les moutons, les chevaux ou encore les ânes.
Si vous choisissez des mâles, donc des boucs, vous pouvez les prendre castrés ou les faire castrer chez un vétérinaire. Ils perdent ainsi leur odeur, d’où l’expression « sentir le bouc ». Si vous prenez deux femelles , il n'y aura pas de rivalité entre elles. Par contre, si vous choisissez de prendre un couple, pensez à castrer le mâle pour éviter les naissances incontrôlées.
Comment préparer l’arrivée d’une chèvre à la maison ?
- Comptez au moins 1 000 m² de terrain clos. L'idéal est de le diviser en deux afin que chaque chèvre ait sa surface. Afin qu'elles ne manquent jamais de nourriture, vous pouvez régulièrement les changer d'enclos De cette manière, l'herbe va aussi repousser
- Pour éviter les fuites, prévoyez une clôture de 1,20 mètre de hauteur minimum.
- Dans le même temps, installez un grillage à poules ou à mailles de 10×10 centimètres maximum. Cela empêchera vos chèvres de se coincer la tête en voulant manger l'herbe de l'enclos voisin.
- Un abri dur tout en bois et fermé de 8 m² minimum disposant de rideaux de lamelles en plastique. Ce genre de procédé permet de contrer le vent.
- Recouvrez le sol en terre battue de la litière avec de la paille. De cette manière, à chaque nettoyage, vous allez réduire la profusion des bactéries. Attention, vous devez renouveler l'opération toutes les trois semaines.
Un régime alimentaire pas comme les autres
Lorsque l'hiver arrive, prévoyez de leur donner une dose journalière (100 à 150 grammes par chèvre) de granulés ou céréales, en complément du foin.
Et les friandises dans tout ça ?
Les chèvres sont gourmandes. Malgré les épines, elles apprécient les feuilles de noisetier ou de rosier.
Elles adorent également le pain sec et viendront facilement vers vous pour manger. Attention à leur donner de petits morceaux d'un à deux centimètres maximum, sinon elles pourraient s’étouffer.
Enfin, vous pouvez offrir à vos chèvres des petits bouts de fruits (pommes ou poires), de légumes comme des carottes crues ou parfois des branches d'épinards.
Au printemps et à l'automne, pensez à vermifuger vos chèvres pour les protéger contre les parasites internes et externes ainsi que les démangeaisons.
Un animal joueur et curieux
Les chèvres adorent grimper et se percher. Donc, vous pouvez leur confectionner un jeu avec des palettes de bois. Ainsi, elles pourront s'amuser à monter et à descendre. Vu qu'elles adorent débroussailler, elles n'ont vraiment pas peur des terrains accidentés.
La chèvre est un animal adorable, attachant, drôle et très têtu. Vous devez faire preuve de fermeté avec elle. Elle ne recule devant rien et n’écoute rien ! Heureusement, très intelligente, elle apprend assez vite. A force de jeu, de patience et d’amour, vous allez lui apprendre à adapter son comportement et à avoir de bonnes habitudes
De son côté, la chèvre communique beaucoup mais pas pour rien. Quand elle bêle c'est le signe qu'elle a faim, soif ou s’ennuie. À l'inverse, si elle se sent en danger, elle émet un cri strident très différent . Dans ce cas, volez vite à son secours.
Comme pour tout animal, adopter une chèvre est un engagement. Elles vivent une quinzaine d’années et ont beaucoup d'amour à donner.