En plus des chats, Anny Duperey évoque sa passion pour les volatiles

Par Déborah Attias -

Ce dimanche 1er février, Anny Duperey s'est confiée aux téléspectateurs de "Animalement vôtre". Si on savait la comédienne particulièrement fan de félins, elle a dévoilé son quotidien avec d'autres animaux.

Anny Duperey fan des animaux

Anny Duperey, une femme engagée

À presque 80 ans, Anny Duperey a des anecdotes à la pelle en compagnie de ses amis les animaux. Du reste, traumatisée par la disparition tragique de ses parents, la future comédienne a été élevée par sa grand-mère. De son propre aveu, elle a eu une connexion quasi immédiate avec les chats.

Aussi loin qu'elle s'en souvienne, les félins "étaient dans les assiettes, les lits et sur la table. Autrement dit, ils avaient une place légitime. D'ailleurs, son aïeule "ne se sentait aucunement supérieure aux bêtes, elle et eux, c’était pareil."

Par la suite, Anny Duperey a écrit plusieurs ouvrages sur cette thématique. Selon elle, tous ceux qui adorent les chats possèdent une personnalité à part. Ils "rêvent d’un monde tranquille et doux" et "n'ont pas peur du silence". A ses yeux, ils font "semblant d’être adultes et gardent secrètement une envie de ne pas grandir.

Un constat sans appel

Frileuse au sujet de l'adoption d'un chien dans son havre de paix de la Creuse, Anny Duperey persiste et signe. Même si elle a croisé des "chiens forts sympathiques", elle a souligné qu'elle n'avait pas les épaules pour accueillir un "animal de la meute" dans la durée. Avec franchise, elle a confié qu'elle refusait d'être le "dominant", elle en a profité pour dévoiler de nouveau sa flamme aux oiseaux.

Pour bien comprendre les raisons de son coup de cœur pour les animaux de la basse-cour, vous devez vous plonger dans son ouvrage "Le poil et la plume". Au cours de l'écriture de ce recueil empreint de poésie, elle a narré les péripéties de ses "poules de toutes sortes, de ses coqs entreprenants ou non ou encore de couples de pigeons amoureux et fidèles".

Le paon, "exotique" mais si attachant

Effrayée par l'indifférence des médias du monde entier sur la grippe aviaire ainsi que le triste destin des poules d'élevage, Anny Duperey a tiré la sonnette d'alarme sur le plateau de Bernard Montiel.

Toujours droite dans ses bottes, Anny Duperey a conclu en rappelant son lien avec son paon. Comme le dévoile cet extrait publié sur Instagram, malgré les difficultés que cette adoption a engendrées, elle préfère s'en amuser. Cerise sur le gâteau, elle sait imiter son cri à la perfection. Un joli exemple de dévotion qui devrait en inspirer plus d'un !