Pierre Niney raconte les péripéties de son âne miniature
Invité à la Star Academy, Pierre Niney a parlé avec émotion aux élèves encore en lice. D'expérience, il sait que les ânes sont "les animaux les plus émotifs et mignons." L'acteur a notamment raconté comment le petit dernier est arrivé dans sa vie par l'intermédiaire du parrain de sa fille. Cependant, au premier abord, les conditions étaient pour le moins discutables.
Un cadeau pas comme les autres
En mai 2024, Loris Juliano a décidé de lui faire un cadeau d'anniversaire pas comme les autres. Au préalable, le producteur et ami de Pierre Niney a récupéré un âne de huit ans et le lui a donné. Néanmoins, l'échange n'a pas eu lieu à la campagne, dans un pré ou en faisant appel à ce genre de refuges spécialisés. La surprise a eu lieu au niveau du périphérique parisien, et à fortiori, au milieu des voitures.
De l'avis des experts, l'âne est un animal délicat. À cause du bruit des klaxons, de l'odeur désagréable des gaz d'échappement, et surtout, de l'absence de verdure, il peut rapidement perdre ses moyens.
Sur le fond, l'intention était peut-être louable. Toutefois, sur la forme, c'était catastrophique. Un animal est tout sauf un objet à offrir, et encore moins dans un environnement bruyant et dangereux pour sa sécurité.
Un passif mouvementé
Du propre aveu de Pierre Niney, Dubaï avait déjà connu des épreuves avant d'arriver jusqu'à lui. De la maltraitance, des conditions de vie précaires et un manque évident de soins seraient les pointes visibles de l'iceberg. Certes, il n'a pas dévoilé les détails exacts de son histoire, mais il semble incontestable que cet animal avait déjà morflé.
Donc, récupérer un âne traumatisé dans un cadre stressant, c'est la double peine. Comme nous venons de le mentionner, ils sont dotés d'une extrême sensibilité. De surcroît, les ânes ressentent intensément la peur et l'anxiété. Les plonger volontairement dans un environnement hostile, c'est prendre le risque de détériorer encore davantage leur état psychologique.
Une fausse bonne idée ?
Sur le plus ou moins long terme, l'âne a besoin d'un vétérinaire, de temps, d'espace et d'un abri. Aussi, comme nous l'avons précisé dans notre guide dédié, ne pas s'assurer que son futur maître peut l'accueillir dans un cadre décent, c'est insensé !
Chaque année, les bénévoles dressent un constat sans appel. Ils récupèrent des animaux offerts en cadeau et trop rapidement abandonnés. On ne le répétera jamais assez : l'adoption doit être une décision mûrement réfléchie !
Tout est bien qui finit bien
Aujourd'hui, l'âne est heureux. À l'instar de notre marraine Emmanuelle Rivassoux , Pierre Niney a respecté sa part du marché. D'abord, il l'a accueilli en Vendée, loin de la morosité, mais surtout de la cohue de la capitale. Ensuite, l'acteur a les moyens financiers et la volonté de lui procurer de la sérénité.
En compagnie de ses autres compagnons, Dubaï savoure chaque seconde de son quotidien. Il joue, court et fait même des "parties de cache-cache" avec la famille de son propriétaire. D'ailleurs, entre deux tournages, Pierre Niney narre souvent ses aventures avec son adorable âne à ses abonnés. On lui souhaite le meilleur pour la suite !