L'histoire de ce randonneur et du chien qu'il a rencontré au sommet du Kirghizistan va vous toucher
Sam Pilkington s’est fait un nom grâce à ses vidéos immersives de randonnées autour du globe, mêlant paysages grandioses et rencontres animales touchantes. Sa dernière aventure, vécue au cœur des montagnes du Kirghizistan, a profondément marqué son public – et Sam lui-même.
Une rencontre inattendue au sommet
Alors qu’il franchissait un col en plein coeur du Kirghizistan, Sam s’attendait à trouver le silence, le vent froid et un panorama grandiose sur un lac. Il ne s’attendait certainement pas à rencontrer un chiot avec qui il s'est immédiatement assis. "J'ai tout de suite su que je devais lui faire des câlins, lui donner de l'amour", dit-il dans sa vidéo.
Le chiot, déjà baptisé Rex par les locaux, s’est approché avec une familiarité désarmante. C'est en voyant qu'un habitant de la yourte la plus proche repoussait les demandes d'affection du chien qu'il s'est mis en colère. "Ne frappe pas le chien, ne le repousse pas", lui a-t-il dit. L'habitant lui a alors indiqué qu'elle n'appartenait à personne et qu'il pouvait la prendre s'il le voulait.
Une deuxième ombre tout au long de la descente
Les jours de descente ont été marqués par la création d'un lien fort entre l'homme et la petite chienne. Sur la vidéo, on peut les voir randonner et jouer ensemble, ou admirer la confiance de Rex en Sam après seulement quelques heures ensemble : sur ses épaules pendant qu'il marche, endormie sur lui au cours d'une pause...
Mais pour Sam, l'arrivée au bas la montagne est aussi synonyme d'un dilemme : il sait très bien qu'il ne pourra pas garder Rex avec lui au cours de ses voyages, et qu'il va devoir lui trouver une autre maison. Heureusement, il rencontre une famille qui accepte de garder Rex et de la laisser découvrir les grands paysages de l'Asie centrale dans lesquels elle adore courir.
« J'ai su que c'était la bonne famille car j'ai pu voir tout l'amour qu'ils donnaient à leurs animaux. »
L’étape la plus difficile : se séparer
La dernière nuit avec Rex a été extrêmement dure. Sam explique qu'il a passé la nuit à se demander si au matin il n'allait pas dire à la famille : "En fait, je la garde avec moi". Mais il a finalement pris la décision de la laisser profiter de sa vie dans sa nouvelle famille. A 100 mètres de la yourte, il a pu lui faire ses adieux.
"Rex est un chien de la montagne, elle ne sera pas à sa place dans ville", explique-t-il. "Je pense à revenir la voir presque tous les jours. Mais je me demande aussi si je serai capable de lui apporter ce dont elle a besoin pour être heureuse. Peut-être un jour." Sa décision a été très dure, mais guidée par le bien-être et la protection animale avant tout.
Une histoire qui continue de toucher le monde
L’histoire de ce chiot trouvé en haut du monde, a touché des milliers de personnes : même en voyage, même au milieu des montagnes, un simple geste peut changer une vie.