Le Patou est un chien de protection de troupeaux. Le nom Patou signifie "berger". Sa mission est de protéger le troupeau. Il peut donc adopter une attitude dissuasive qui peut faire peur. Il est inutile et même déconseillé de vouloir amadouer un Patou. Ce n’est pas un chien de compagnie. Il convient donc de rester prudent et d’adopter la bonne attitude pour votre sécurité et celle de votre propre chien lors d’une randonnée en montagne.

Quel est le rôle du Patou ?

Le Patou est chargé d’éloigner les prédateurs tels que les loups, les lynx ou encore les ours. Lorsqu'un danger potentiel s'approche de son troupeau, le Patou va commencer par aboyer pour repousser l'intrus. L’Homme représente également un danger potentiel pour le troupeau. En effet, un homme peut être un voleur de bêtes, le Patou doit donc s’assurer que le promeneur n’est pas un prédateur.

A savoir : Un comportement inadapté peut donc être à l’origine de morsures. Le Patou n’est pas un chien agressif mais il est concentré sur sa mission.
Si le Patou identifie un danger, il passe à l’attaque. Le Patou peut courir jusqu’à 45 km/h.

Une mauvaise attitude de votre part peut être pris pour de la prédation par le Patou. Adoptez donc le bon comportement lors de vos randonnées en montagne.

Les bons réflexes à adopter

A l’approche d’un troupeau

Lorsque vous entendez ou voyez un troupeau au loin, adaptez immédiatement votre comportement à la présence des bêtes.

  • Ne cherchez pas à traverser le troupeau,
  • Descendez de votre vélo (si vous êtes cycliste !),
  • Attachez votre chien,
  • Poursuivez votre chemin tranquillement en contournant le troupeau.

Astuce : Ne surprenez pas le ou les chiens gardiens de troupeau. Si l’animal ne vous a pas encore entendu, signalez-vous franchement en lui parlant calmement. Sans cris, ni gestes brusques évidemment.

Lors de la rencontre avec le ou les "chiens bergers"

  • Arrêtez-vous,
  • Restez calme,
  • Ne faites pas face au Patou et ne le regardez pas dans les yeux,
  • Laissez-vous sentir,
  • Parlez-lui calmement
  • Ne menacez pas le Patou,
  • Ne caressez pas le Patou,
  • Ne donnez pas à manger au chien,
  • Ne criez pas,
  • Ne faites pas de gestes brusques,
  • Ne partez pas en courant,
  • Faites asseoir votre chien et gardez-le près de vous,
  • Ne tournez pas le dos au Patou lorsque vous vous éloignez.

Astuce : Mettez un objet (sans menacer le Patou) entre l’animal et vous. Enlevez par exemple votre veste mettez là devant vous, ou votre casquette ou encore votre sac à dos. Le chien n’entre ainsi pas dans votre périmètre qui est délimité par l’objet.

Redoubler de vigilance avec son chien

Un chien qui arrive en courant en direction du troupeau est un prédateur sauvage pour un Patou. Votre chien peut facilement se faire attaquer par un Patou, même un petit chien. Gardez donc votre chien en laisse car si vous n’avez pas le temps de réagir et de le rappeler avant qu’il n’entre dans le périmètre du troupeau un drame peut très vite se produire. Même un chien de compagnie très sociable et avec les codes canins peut mal réagir face à un Patou.
Attention aux situations dans lesquelles vous avez une mauvaise visibilité ! Dans ce cas, attachez votre chien de manière préventive.
Il faut rester détendu et ne pas communiquer de la peur à votre chien. Il faut également éviter de mettre de la tension sur la laisse. Si vous n’êtes pas à l’aise et votre chien non plus la plus sage décisions est de s’éloigner calmement.

A savoir : Ne portez jamais votre chien, vous pourriez vous faire mordre.

Anticiper sa randonnée 

Renseignez-vous avant de partir auprès de l’office du tourisme, et discutez avec les randonneurs que vous croisez pour éviter les troupeaux. Si vous croisez quand même le chemin d’un Patou ne cherchez pas à vous confrontez à lui ni à le prendre en photos. Eloignez-vous en adoptant les bons gestes. Restez sur les chemins de randonnée et n’emmenez pas votre chien si celui-ci n’est absolument pas sociable. Lors de votre randonnée vous pouvez également voir des panneaux indiquant la présence des Patou. Ce n'est évidemment pas un moyen infaillible pour éviter de vous faire surprendre !

Mauvaise expérience avec un Patou ?

Remplissez le questionnaire sur ce lien afin d’aider les services Pastoraux à comprendre ce qui s’est passé lors d’un incident, et à travailler sur la prévention, et/ou intervenir localement.
--> https://framaforms.org/mon-experience-avec-les-chiens-de-protection-1558537249

Gardez à l’esprit que le chien de protection est garant de la survie du troupeau. Le Patou n’est pas dressé pour attaquer. Il a grandi avec son troupeau et il va le défendre. Tant qu’il se montre dissuasif envers vous c’est que vous êtes trop proche du troupeau. Éloignez-vous simplement.