Le slogan "Adopt, don't shop" vient des Etats-Unis, de Los Angeles exactement. C'est ’Association "Last Chance for Animals" qui lutte depuis 1984 contre l’exploitation de l’animal qui a lancé une campagne nationale « Adopt don’t shop ». Cela se traduit en français part « Adoptez, n’achetez pas ». Ce slogan a traversé les frontières et a été repris en français comme en anglais par des défenseurs de la cause animale.
 

Le message d'Emmanuelle Rivassoux, marraine du Fonds Saint Bernard

 

Pourquoi adopter plutôt qu’acheter ?

 
Quand on parle d’Adoption il s’agit d’adoptions auprès de refuges ou d’associations de protection animal.
Retrouvez tous les animaux à l'adoption France entière sur le site du Fonds Saint Bernard ---> cliquez ICI
 
 
 

1- Sauver une vie

 
Un animal dans un refuge ou en Asso n’est pas heureux il attend un foyer. Sl les refuges sont surpeuplés l’euthanasie peut devenir inévitable pour certains d’entre eux. Adopter c’est donc avant tout sauver une vie !
 

2- Connaître le caractère de l’animal

 
Les animaux sont suivis par des bénévoles en refuge sont confiés à une Famille d’Accueil par l’ Association. Les bénévoles et familles d’accueil vont pouvoir vous renseigner sur le caractère de l’animal et ses besoins puisqu’elles vivent au quotidien avec eux. Vous pourrez ainsi trouver un animal qui correspond le mieux à votre mode de vie.
 

3- Libérer une place en refuge

 
Les refuges et les Associations ont des places limitées pour prendre un animal en charge il faut qu’il y en ai une qui se libère. En adoptant votre animal en Association vous libérez une place pour un prochain sauvetage.
 
 

4- Avoir un chien déjà éduqué

 
Pour les chiens il faut s’armer de patience et s’investir pour son éducation. En Association et en refuge les bénévoles travaillent à inculquer les ordres de base. Le chien à l’adoption en Association peut aussi avoir déjà été éduqué par son précédent maitre et avoir été abandonné par la suite ou avoir perdu son maitre. Là encore vous adoptez un animal qui vous correspond.
 

5- Adopter coûte moins cher qu’acheter

 
L’adoption est payante afin de faire face aux charges engagées pour l’animal comme :
ces coûts seront à prendre à votre charge en plus du prix d’achat de l’animal lorsque vous prenez votre animal en animalerie ou auprès d’un éleveur. Lorsque vous adoptez vous n’avez pas d’autres frais que ceux inhérents aux bons soins à prodiguer à l’animal.

 
« N’achetez pas, adoptez », « Adopt don’t shop » peu importe la langue, donnons une famille à tous les animaux qui attendent une famille pour la vie.