Nous allons nous concentrer sur les chats et les chiens pour qui les coûts sont plus élevés que ceux d’un NAC (bien que les coûts relatifs à ces derniers ne soient pas neutres !).
Nous ne parlerons pas du prix d’un animal acheté auprès d’une animalerie ou d’un éleveur, sachez simplement que cela peut monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour un chat ou chien de race.
N’oubliez pas que si vous adoptez un chat ou un chien auprès d’un ami ou d'un particulier qui aurait eu une portée :  ce n'est pas « gratuit ».

Nous rappelons que la vente d’un animal par une personne qui n’est pas enregistrée en tant qu’éleveur est strictement interdite depuis le 1er janvier 2016. Petit rappel :

http://agriculture.gouv.fr/1er-janvier-2016-de-nouvelles-regles-pour-lelevage-et-la-vente-de-chiens-et-de-chats

A lire :
Ce que dit la loi sur la vente ou la cession d'un animal
Pourquoi faire identifier son animal ?

Quels sont les frais qu’il va falloir engager ?

L’Identification :

Obligatoire pour les chiens depuis 1999 et depuis 2012 pour les chats, compter environ 80 euros

La Stérilisation :

Obligatoire pour la plupart des adoptions auprès d’une association et fortement conseillée pour éviter les chaleurs chez les femelles, les portées non désirées, les risques de certains cancers, les fugues (notamment pour les mâles)… il faudra prévoir entre 80 et 150 euros pour les chats (selon si male ou femelle) et 150 à 500 euros pour les chiens (suivant taille et sexe)
A lire : Pourquoi faire stériliser son animal?

Primo Vaccination :

Entre 50 et 75 euros X2 avec le rappel           

Test FIV /FEL :

Entre 35 et 50 euros (conseillé pour le chat)

Consultation : Entre 30 et 50 euros (pour les premiers conseils)

› Pour un chat il faut donc prévoir de débourser en moyenne 280 euros, et pour le chien c’est beaucoup plus variable selon sa race et sa taille mais nous pouvons partir sur une moyenne de 400 euros, pour un animal Identifié, stérilisé et vacciné.

› Adopter un chat en association vous coûtera entre 100 et 150 euros, identification, primo vaccination, Test Fiv déjà effectués et éventuellement stérilisation faite selon l’âge du chat.

› Adopter un chien en association vous coûtera entre 200 et 300 euros, identifié, vacciné et éventuellement déjà castré.

Par conséquent et contrairement aux idées reçues, adopter un animal en association vous permet déjà de limiter les coûts. A lire : Pourquoi l'adoption en Association est-elle payante ?

N'oubliez pas que les associations qui ont pris en charge l’animal ont dû le soigner et le nourrir jusqu’à son adoption et que ces coûts ne sont bien entendus pas répercutés dans le prix de l’adoption. 
Les associations de protection animale vivent uniquement des dons et sans dons elles ne peuvent plus faire de nouvelles prises en charges et ont bien souvent du mal à payer les factures pour ses pensionnaires sauvés de la rue et de l’abandon.

N’oublions pas que le coût de l’animal ne se limite pas à son acquisition !

Il faut prévoir des frais de nourriture, de vermifuge, de traitement anti-parasitaire, et de rappel de vaccin pour les chats comme pour les chiens.

Le coût de nourriture va varier en fonction de l’alimentation (croquettes ou boîtes), de la qualité de la nourriture dont dépend la santé de votre animal (marque grande surface, marque animalerie ou marque vétérinaire), de la spécificité de l’alimentation (nourriture adapté pour un animal qui a un problème de santé ou spécifique à son âge), et pour un chien de la quantité d’aliments en fonction de sa taille. Il est donc difficile d’établir un budget mais pour un chat on peut donner une fourchette entre 2 et 5 euros/ jour et pour le chien facilement le double.

Prévoyez également pour le chat : bac à litière, litière, cage de transport, griffoir, gamelles, arbre à chat, coupe griffes, brosse, jouets … (environ 100 euros)

Pour le chien : une niche pour s’abriter lorsqu’il est dans le jardin, un collier, une laisse, une cage de transport éventuellement, un panier pour dormir, des gamelles, des jouets, des os à ronger, un shampooing… le prix dépendra de la taille de votre chien (environ 400 euros)

Enfin, l’animal est comme nous il peut tomber malade ou se blesser. Dans ce cas la note peut vite s’alourdir, une opération coûte plusieurs centaines d’euros !
Alors pensez à assurer votre animal. Pour un chat en fonction des garanties choisies, de la race et de son âge l’assurance vous coûtera en moyenne 15 euros par mois et pour le chien en moyenne 25 euros par mois mais vous évitez ainsi de vous mettre dans le rouge ou pire de ne pas pouvoir faire face.
A lire : Assurance santé animale : pour quelles raisons assurer son animal ?

    

ADOPTER UN ANIMAL DOIT ETRE UNE DÉCISION RÉFLÉCHIE, UN ENGAGEMENT !

Un chat peut vivre jusqu’à près de 20 ans et une quinzaine d’années pour un chien.
Ils ont besoin de présence et d’affection, un chien a besoin de sortir régulièrement, d’être sociabilisé avec les autres chiens.
Il faudra quelqu’un pour s’en occuper pendant vos vacances.Un animal peut faire des bêtises et abimer des choses chez vous à l’intérieur comme à l’extérieur. L’animal vieillit il connaîtra des problèmes de santé et il faudra pouvoir faire face. A lire Pourquoi assurer son animal?

Concernant les chiens tous ne conviendront pas à votre style de vie. Renseignez vous sur la race et sur le caractère du chien que vous souhaitez adopter au préalable.

Le chat comme le chien vous rendra 100 fois l’amour que vous lui portez. Pourtant si vous n’êtes pas sûr de pouvoir tenir un tel engagement mais que vous aimez vraiment les animaux, pensez à devenir famille d’accueil pour une association de protection animale.

C’est un bon moyen de sauver une vie, de vous familiariser avec les animaux et de voir ce qui peur être ou non compatible avec votre vie et votre façon de vivre.
Ainsi vous permettez à un animal de trouver une famille et vous d’avoir toujours une compagnie sans pour autant devoir vous projeter à plus de 10 ans et assumer des coûts qui sont peut être trop importants pour vous.

Et si la magie opère et que vous n’avez plus de doute peut être adopterez vous définitivement celui que vous aurez accueilli …

A lire également :
J'ai décidé d'adopter un senior
Vente et don d'animaux : attention aux arnaques sur internet