Zootopia 2 déclenche une vague d'achats de serpents venimeux en Chine

Par Alice Blanchard -

Le phénomène inquiète les autorités sanitaires chinoises qui font face à cette tendance depuis la sortie du film. La raison ? Gary De'Snake, le personnage bleu électrique appartient à cette espèce. Un engouement qui pose de sérieuses questions de sécurité publique.

zootopia 2, vipère, chine

Un succès planétaire qui change les comportements

Zootopia 2 a franchi le milliard de dollars au box-office mondial, devenant le film d'animation étranger le plus rentable de tous les temps en Chine avec 272 millions de dollars récoltés la première semaine, rapporte le Los Angeles Times.

Depuis la sortie, les ventes de vipères indonésiennes explosent sur les principales plateformes e-commerce chinoises. Les prix varient de quelques centaines à plusieurs milliers de yuans (environ 35 à 400 euros), selon les médias d'État chinois cités par CNN.

Un phénomène de génération Z

Selon les données de l'agence de presse d'État Xinhua relayées par PEOPLE, plus de 17 millions de personnes en Chine possédaient des animaux exotiques en 2024, la majorité étant des membres de la génération Z. Ce nombre continue d'augmenter en 2025, année du Serpent dans le zodiaque chinois.

Un timing qui amplifie le phénomène : l'effet Disney rencontre ici une signification culturelle forte.

Les dangers réels du venin

Les vipères indonésiennes sont bel et bien venimeuses. Selon ScienceDirect cité par PEOPLE, les toxines contenues dans le venin peuvent endommager les cellules et occasionnellement provoquer des symptômes graves comme une insuffisance respiratoire. Dans certains cas, les morsures peuvent être mortelles, particulièrement sans accès rapide à un antivenin.

La législation chinoise interdit l'envoi postal d'"animaux vivants variés" ou d'"objets dangereux comme des toxines", mais posséder une vipère indonésienne n'est pas illégal en Chine, précise CNN. Cependant, plusieurs plateformes e-commerce, dont JD (le plus grand détaillant en ligne chinois), ont pris des mesures pour empêcher la vente croissante de ces animaux venimeux en retirant l'espèce de leurs listings.

La réalité derrière l'écran

@disneyuk

Meet Gary De'Snake, slithering onto screens in Zootropolis 2 🐍 In cinemas 28th November 🍿

♬ original sound - Disney UK

Gary De'Snake est adorable à l'écran : coloré, expressif, drôle. Mais un serpent venimeux réel n'est pas un personnage Disney. C'est un prédateur avec des instincts de survie et un venin potentiellement mortel.

Les films d'animation ont un historique problématique d'impact sur les adoptions d'animaux. Après Le Monde de Nemo, les ventes de poissons-clowns ont explosé, beaucoup finissant dans des aquariums inadaptés. Après 101 Dalmatiens, les refuges ont vu affluer des Dalmatiens abandonnés par des familles dépassées. Les Huskies ont connu le même sort après Game of Thrones.

Mais avec Zootopia 2, la situation atteint un nouveau niveau de dangerosité. On ne parle pas d'un chien énergique ou d'un poisson délicat. On parle d'un reptile venimeux capable de tuer.

Pour celles et ceux fascinés par les reptiles après Zootopia 2, des alternatives existent, comme les zoos et centres de conservation qui proposent des programmes éducatifs permettant d'approcher des serpents venimeux dans un cadre sécurisé et supervisé.

Bon à savoir : dans un autre registre, de plus en plus de personnes pensent qu'un renard peut être apprivoisé !

La responsabilité de Disney

Disney n'a pas commenté publiquement ce phénomène. Pourtant, avec un milliard de dollars de recettes et une influence culturelle massive, le studio pourrait jouer un rôle dans la sensibilisation.

D'autres franchises l'ont fait. Harry Potter a ajouté des avertissements concernant les chouettes. Il serait peut-être temps que Disney assume sa responsabilité face à l'impact de ses films sur le comportement des spectateurs.

Si l'engouement passera, les serpents, eux, peuvent vivre 15 à 20 ans en captivité. Que deviendront ces vipères dans six mois, quand l'effet Zootopia se sera dissipé ? Combien finiront abandonnées, relâchées dans la nature (catastrophe écologique) ou dans des refuges spécialisés débordés ?

Bon à savoir : vous avez trouvé un animal sauvage - comme un serpent ? Il existe toute une marche à suivre !