Un animal qui dépasse 10 à 20% de son poids idéal est en surpoids. Au-delà, on parle d’obésité. Mais comment savoir si son animal est en surpoids ? Quelles conséquences peuvent avoir l'obésité sur mon animal ? Et que faire pour l'aider à retrouver une silhouette de rêve ?

Votre animal a pris du poids ? Consultez votre vétérinaire pour en déterminer la cause et trouver des solutions

Si en caressant votre animal vous ne sentez pas ses cotes c’est que celui-ci est en surpoids. Chez le chat, on observe des amas graisseux au niveau du ventre et autour du cou, signes de surpoids. Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver dans le carnet de santé de votre animal des indicatifs précis pour déterminer au mieux son état corporel.

Les causes de l'obésité chez l'animal

De nombreux paramètres peuvent prédisposer votre animal à l'obésité comme son âge, son sexe, sa race, son patrimoine génétique ou son état de santé général.

La stérilisation

Votre animal est stérilisé ou castré ? Il sera plus susceptible de prendre du poids. En effet, l'opération réduit les besoins en énergie de votre animal, mais son appétit peut augmenter. La stérilisation est tout de même nécessaire pour le bien-être de votre chat ou de votre chien. Mais elle nécessitera un ré-ajustement alimentaire et une vigilance sur sa prise de poids. 

Lire aussi --> Pourquoi faire stériliser son animal

Un déséquilibre entre l’apport calorique et l’activité 

C’est la principale cause de surpoids. Votre animal mange trop ou mange une nourriture trop riche par rapport à ses dépenses physiques. 

Une mauvaise alimentation

Il est important de choisir une nourriture de qualité. Il faut éviter la nourriture industrielle trop riches en glucides et en graisse, et trop faible en protéines.

Lire aussi --> Comment préparer soi-même à manger à son chien ? - Alimentation pour chien et chat : qu'est-ce que le BARF ?

Les friandises

Si vous avez l’habitude de donner de friandises à votre chat ou votre chien cela contribue à sa prise de poids. Les friandises sont souvent beaucoup trop grasses. Vous pouvez trouver des friandises de qualité essentiellement à base de protéines afin de limiter la prise de poids.

Les maladies

Le diabète ou l’hypothyroïdie peuvent être des cause de surpoids. Il est donc important de consulter votre vétérinaire de faire réaliser un bilan sanguin pour vérifier qu’il n’y a pas de cause médicale. Pour les animaux seniors, il est préconisé de réaliser un bilan sanguin annuellement. Avec l’âge, les animaux peuvent grossir mais ils développent aussi certaines maladies qui peuvent être traitées si elles sont détectées de façon précoce.

La prise de médicaments

Certains médicament favorisent la prise de poids comme les anti épileptiques, les anti-dépresseurs ou les corticoïdes. Lorsque votre animal est sous traitement prolongé pour une pathologie, n’hésitez pas à discuter des effets secondaires avec votre vétérinaires afin de pouvoir adapter son alimentation.

Lire aussi --> Les médecines alternatives pour soigner nos animaux de compagnie

La dépression et le stress

Comme chez l’Homme, la dépression et le stress peuvent être à l’origine d’une envie de manger répétée chez votre animal. Il faut éliminer les causes médicales avant d’envisager la dépression. Toutefois, il faut savoir que l’état dépressif existe chez l’animal et qu’il ne faut pas lé négliger. Un déménagement, des absences prolongées de son maitre, la perte d’un congénère ou d’un membre de la famille et l’animal peut déprimer et compenser par la nourriture.

Pour en savoir plus à lire --> Dépression chez l'animal de compagnie, comment la détecter et que faire pour l'aider

Les risques liés à l'obésité du chien et du chat

L'obésité peut réduire la qualité et l'espérance de vie de votre animal. Il lui est plus difficile de jouer, de se déplacer et les interventions chirurgicales ou les contrôles deviennent plus difficiles. Au delà de cela, des pathologies peuvent aussi apparaître.

  • Problèmes cardiaques et respiratoires
  • Diabète
  • Système immunitaire fragilisé
  • Maladies ostéoarticulaires telles que l’arthrite
  • Maladie cardiovasculaire
  • Insuffisance rénale - Calculs urinaires
  • Insuffisance hépatique
  • Problème de peaux lié à un défaut de toilettage

Une perte d'entrain et un moral en berne

La santé mentale d'un chat ou d'un chien en surpoids ou obèse peut également être affectée. Il aura de plus en plus de difficulté à se déplacer, sauter, jouer,...à se divertir. Un cercle vicieux difficile à briser. De plus, en situation de danger, un chat en surpoids n'est pas capable de réagir rapidement et donc de suivre son instinct. Une situation qui peut aussi augmenter son angoisse au quotidien.

Comment aider son animal à perdre du poids ?

Pour aider votre animal, la première étape consiste à consulter votre vétérinaire. Il sera capable d’identifier le niveau de surpoids et les mesures à prendre pour sa perte de poids. En tant que maître, il est important que vous vous engagiez à aider votre animal à perdre du poids.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire ! Ne soyez pas restrictif du jour au lendemain ! Le manque de nourriture peut créer de l'angoisse, de la boulimie voire de l'agressivité chez l'animal.

Contrôlez les quantités

Commencez par peser les croquettes pour vous référer à la dose journalière conseillée sur les paquets en fonction de l'âge et du poids de l'animal.

Le saviez-vous ? Le chat a besoin de faire de nombreux petits repas par jour. Il faut donc laisser la nourriture à disposition pour éviter un comportement boulimique lors des repas.

Réduisez les proportions doucement jusqu’à atteindre la dose conseillée. La prise de poids ne s’est pas faite en un mois, alors prenez le temps pour faire maigrir votre animal. 

Changez le type d’alimentation

Prenez conseil auprès de votre vétérinaire. Il pourra vous orienter vers des marques de croquettes spécifiques si votre animal a une pathologie. S'il est en bonne santé, votre vétérinaire vous conseillera des croquettes allégées (moins riches en céréales).

Lire aussi --> Comment préparer soi-même à manger à son chien ? - Alimentation pour chien et chat : qu'est-ce que le BARF ?

Essayez la bi nutrition avec une alimentation sèche et humide.

La pâtée est composée de beaucoup d’eau et apporte de la satiété. Vous pouvez donc donner des sachets fraicheur ou pâtée à votre chat et votre chien en complément des croquettes, tout en respectant qualité et quantité. 

Ajoutez des aliments pauvres en calories comme des légumes.

Les légumes apportent de la satiété et sont gorgés d'eau donc pauvres en calories. Les courgettes et haricots verts cuits conviennent parfaitement aux chats et aux chiens.

Lire aussi --> Comment préparer soi même à manger à son chien

Augmentez son activité physique

Il est bien entendu plus facile de faire faire de l’exercice à son chien plutôt qu’à son chat ! Pour votre chien augmentez ses sorties, faites le un peu courir, et jouer. Pour votre chat, vous pouvez le faire jouer avec une balle pour le faire bouger, lui confectionner des tunnels ou revoir l'aménagement de son espace de vie pour des journées plus enrichies ...

Lire aussi --> promener son chien un rituel essentiel pour son équilibreMon chat peut-il être heureux en appartement ? - Covid-19 : Comment distraire son chien en période de confinement ?

Utilisez des gamelles anti glouton

Il existe des gamelles en spirale ou labyrinthe qui limitent la prise de croquettes. Elles obligent l'animal à prendre plus de temps pour manger et à ingérer de plus petites quantités à la fois.
Vous trouverez en animalerie ou faire vous-même des jouets dans lesquels cacher des friandises. Ils obligent l'animal à jouer et à se dépenser pour obtenir sa friandise. 

Avec le bon régime alimentaire, de l'exercice et des comportements appropriés, vous serez en mesure d'aider votre animal à vaincre son obésité.

---

Lire également --> Fiche conseil : comment faire maigrir son chat - Les aliments toxiques pour le chat et le chienNos astuces pour occuper votre animal en votre absence