Cela peut paraître surprenant mais le crapaud est dangereux pour le chien et, dans une moindre mesure, pour le chat. En effet, lorsqu'il se sent en danger, celui-ci sécrète par la peau et les yeux un venin particulièrement toxique. Un contact, une morsure ou même l'ingestion d'un crapaud n'est donc pas à prendre à la légère. Il s’agit bien d’une urgence vitale !

Quel danger pour mon chien ?

Le crapaud est un animal dont les sécrétions sont toxiques. En effet, ce sont les glandes parotoïdes situées dans les yeux et les verrues sur la peau du crapaud qui produisent et diffusent le venin. Lorsque le chien va essayer de sentir, mordre ou lécher le crapaud, celui-ci va diffuser ce poison pour se protéger.

Le saviez-vous ? Même mort, le crapaud sécrète encore du venin et reste donc dangereux.

Ces sécrétions contiennent des substances capables d'agir en seulement quelques minutes ! Causant de nombreux effets néfastes notamment pour le coeur et le système nerveux du chien. Cet empoisonnement peut même entraîner la mort de l'animal s'il n'est pas rapidement pris en charge par un vétérinaire. Le venin est particulièrement dangereux pour les petits chiens qui sont plus sensibles à cette toxine.

Les symptômes d'un chien empoisonné par un crapaud

Le venin du crapaud provoque généralement irritations, hypertension artérielle et bradycardie. Si votre chien a été en contact avec un crapaud, vous pourrez observer, quelques minutes après, les symptômes suivant :

  • forte salivation
  • diarrhées
  • vomissements
  • tremblements
  • vertiges
  • troubles respiratoires
  • confusions voire hallucinations
  • convulsions
  • abattement

Ces symptômes sont communs à tous types d’empoisonnement ou réaction allergique. Par conséquent, si vous n’avez pas vu le crapaud vous n’aurez pas toujours de certitude. Mais votre lieu de promenade peut vous donner quelques indices. Si vous avez promené votre chien en bord de rivière, d’un étang, en montagne, forêt … vous pourrez avoir des soupçons.

Que faire en cas de contact avec un crapaud ?

Vous pensez que votre chien est entré en contact avec un crapaud ? Il faut réagir au plus vite !

  • Rincez immédiatement sa bouche, sa langue et son museau ;
  • Emmenez-le sans plus tarder chez votre vétérinaire !

Le venin du crapaud peut entraîner la mort du chien en quelques heures ! C'est donc une urgence vitale !

Seul un vétérinaire sera à même de soigner correctement votre chien. Rappelons que le venin du crapaud peut être mortel pour votre animal ! Lors du trajet jusqu'au vétérinaire pensez à :

  • Prévenir en amont celui-ci afin qu'il puisse préparer au mieux sa prise en charge.
  • Rester calme pour ne pas communiquer votre stress à l'animal. Le stress et l'agitation peuvent accélérer la diffusion du poison.

Quel est le traitement ?

Il n’existe pas d’antidote. Il s’agira surtout de lutter contre la propagation du venin et de soulager les symptômes de l'animal. Le traitement mis en place dépendra donc de la nature du contact et de la gravité de l'empoisonnement. Cela pourra aller du simple rinçage de bouche à des anti convulsivants. Seul le vétérinaire est à même de donner le traitement adéquat à votre chien.

Comment éviter l'empoisonnement du chien par un crapaud ?

Pour éviter tout risque d'empoisonnement, le mieux reste encore d'éviter tout contact avec un crapaud. Ils sont particulièrement présents entre avril et septembre. On les retrouve essentiellement dans toutes les zones naturelles : jardin, étang, parc, forêts, montagne. Il convient donc d'être vigilant lors de vos balades estivales ! De plus, la plupart des crapauds vivent la nuit. Mieux vaut donc éviter de laisser vos animaux à l'extérieur durant la nuit.

Le saviez-vous ? Le crapaud commun est une espèce protégée en France ! Si vous croisez un crapaud, ne vous en prenez pas à lui. Tenez votre chien bien en laisse le temps de changer de secteur.

Article 1 de l’arrêté du 22 juillet 1993 et annexe III de la convention de Berne

A lire aussi :

Coup de chaleur : les bons gestes à adopter pour votre animal !
Chenilles processionnaires : un véritable danger pour nos animaux
Mon animal a été piqué par une guêpe ou une abeille : que faire ?
La morsure de serpent chez le chien ou le chat : Que faire ?
Comment protéger vos animaux des tiques ?
L'épillet : véritable danger pour votre chien ou votre chat !
Les allergies aux pollens chez le chien et le chat
Le muguet : une plante dangereuse pour vos animaux de compagnie
Les aliments toxiques pour le chien et le chat : décryptage
Les 7 dangers de l’automne pour nos animaux