Avant de se projeter sur l'éducation de son chien ou de son chiot, il est déjà essentiel de se poser les bonnes questions lors de son adoption. Adopter est une décision importante qui vous engage pour toute la vie de l'animal et qui nécessite l'adhésion et l'implication de TOUTE de la famille. Quelques questions basiques mais primordiales sont à se poser.

Question N° 1 Suis-je prêt à adopter un chien ou un chiot ?

Un chien c'est énormément de contraintes et avoir de l'amour à donner n'est pas suffisant pour se lancer dans une adoption. Si après avoir fait le point sur tout ce que nous allons lister vous ne vous sentez pas capable d'assumer à 110 % alors c'est que ce n'est pas le moment. Adopter un chien c'est une expérience incroyable mais qui va aussi demander des sacrifices et amener beaucoup de contraintes dans votre quotidien, comme : 

  • son besoin de sorties quotidiennes en toutes circonstances et même si vous avez un jardin
  • le coût du chien pour les dépenses quotidiennes et les frais de santé.
  • les aménagements qui peuvent être nécessaires dans votre jardin ou votre logement
  • les difficultés pour le faire garder 
  • les troubles du comportement courants que développe un chien qui s'ennuie ou qui n'est pas correctement éduqué 
  • L'investissement temps et parfois financière dans son éducation

Avant d'adopter, nous vous invitons à consulter notre article Suis-je prêt à adopter un chien ou un chiot ?

Question N°2 Avant d'adopter un animal ai-je connaissance des principales causes d'abandon ?

La France est championne en matière d'abandon. Ce triste record pourrait sûrement être évité si chacun connaissait les raisons principale pour lesquelles un animal est abandonné. Parmi ces sinistres raisons on retrouve les "accidents de la vie" tels que :

  • Divorce/séparation
  • Décès du maître ou placement en maison de retraite
  • Déménagement
  • Problèmes financiers ou de santé du maître 

Lorsque l'on adopte un animal il faut être responsable et se demander qui va prendre soin de l'animal en cas de changement de vie. Adopter un jeune animal lorsque l'on est âgé n'est pas un service rendu à l'animal. A l'inverse adopter un animal très jeune alors que l'on est susceptible de partir travailler à l'étranger ou prendre un job qui ne permettra plus de s'occuper de son animal n'est pas plus responsable.

D'autres raisons sont liées à l'animal en lui-même, bien que celui-ci n'en soit pas responsable :

  • Problèmes de santé de l'animal
  • Problèmes de comportement de l'animal

Adopter c'est un engagement pour toute la vie de l'animal et il faut accepter de l'assumer avec ses problèmes. L'animal vieillit comme nous et aura besoin de soins.

Pour en savoir plus lire l'intégralité de notre article  --> Avant d'adopter un animal connaissez-vous les principales causes d'abandon ?

Question N°3 Quelles sont les avantages de l'adoption par rapport à l'achat ?

Vous pouvez acheter un chien auprès d'un éleveur ou faire le choix de l'adoption. Quels sont les avantages de l'adoption, où trouver un animal à adopter, quel type de chien je peux adopter. On vous explique :

Adopter auprès d'une association animale

  • Adopter auprès d'une association est moins coûteux que l'achat
  • Vous faites une bonne action en offrant une famille à un animal

  • Vous bénéficiez des conseils de l'association qui vous renseignera sur le caractère de l'animal et ses ententes avec les autres animaux et les enfants.

Pour en savoir plus --> Adopter un chien comme animal de compagnie : avantages, aspects à considérer et exigences ; 6 bonnes raisons d'adopter un animal en association

Adopter un chien croisé

Vous trouverez beaucoup de chiens croisés à adopter auprès des associations de protection animale. Connaissez vous la différence avec un chien pure race ? et ce que le chien croisé peut vous apporter ?

Le chien croisé est "unique". Il est réputé "plus robuste".

Pour en savoir plus, à lire -->  Adopter un chien croisé, découvrir les avantages

Votre futur chien vous attend peut-être déjà sur le Fonds Saint Bernard ! Retrouvez tous les chiens à l'adoption en association ici.

Question N°4 Chiot ou chien adulte ? que dois-je choisir et pourquoi 

Quel est l'avantage ou l'inconvénient d'adopter un chiot ? Quelle race choisir ? Comment l'éduquer ? Retrouvez toutes les réponses de Dimitri éducateur canin dans notre article --> Comment bien choisir son chien ou son chiot 

Adopter un chiot

Un chiot a tout à apprendre et c'est à vous de faire entièrement son éducation. Il va falloir vous armer de patience car le chiot ne sera généralement pas encore propre. Il va donc falloir lui apprendre à devenir propre et accepter les accidentts. L'éducation propreté peut prendre plusieurs mois.

Pour en savoir plus --> Comment apprendre la propreté à son chiot ? ; Accueillir un chiot, comment préparer son arrivée

Adopter un chien adulte

Le chien adulte a déjà a minima les bases de l'éducation.  Vous êtes vous demandé si L'âge chez le chien est un critère déterminant pour l'adoption ?
E
n fonction de votre âge, de votre mode de vie ou de votre souhaite de venir en aide à un animal vous pouvez opter pour l'adoption d'un chien senior. Un chien est considéré senior à partir de 7/8 ans. Un chien vit en moyenne 12 ans et certaines races ou croisés peuvent dépasser les 15 ans. Un chien senior a donc encore de belles années à vivre avec vous. Il y a beaucoup d'idées reçues sur l'adoption des seniors. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'adoption d'une senior nous vous conseillons de lire notre article  --> J'ai décidé d'adopter un chat ou un chien senior

 

Retrouvez tous les chiens à l'adoption sur le site du Fonds Saint Bernard --> ICI