Avoir un animal est bénéfique pour toute la famille et ce, pour de nombreuses raisons. Véritable compagnon, il vous aimera inconditionnellement. Cependant, adopter un animal, quel que soit celui choisi, entraîne certaines responsabilités qui ne sont pas à négliger. Voici tous les aspects importants à prendre en compte avant d'adopter un chien.

Adopter un animal, c'est intégrer un nouveau membre au sein de votre foyer. Une arrivée qui chamboulera invariablement le quotidien de toute la famille. C'est pourquoi, il est important d'impliquer toutes les personnes qui la compose dans l'adoption comme dans l'intégration de l'animal. Pour pouvoir aborder ce sujet dans sa globalité, cet article est rédigé en collaboration avec Babysits, une entreprise spécialisée dans la garde d’enfants.

Pourquoi adopter plutôt qu'acheter ou prendre auprès d'un particulier ?

L'adoption : une action positive et responsable à valoriser auprès des enfants

L'abandon des animaux de compagnie est en augmentation chaque année. Une situation qui continue d'empirée suite au premier confinement. Pourquoi ? Car la plupart des animaux sont récupérés pour répondre à une envie sans penser aux besoins de l'animal. Cette situation devient vite dramatique voire dangereuse surtout lorsque l'on prend un chien sans se renseigner au préalable sur les exigences liés à sa race. Pour le bien-être de l'animal et pour celui de vos enfants, l'adoption doit donc être un acte pleinement réfléchi qui demandera de responsabiliser tous les membres de la famille.

De plus, vos enfants seront ravis de savoir que cette action permettra à un animal abandonné de trouver une famille aimante et à un autre d'avoir la chance d'être secourus. Car oui ! Toute adoption permet de libérer une place pour un nouveau sauvetage. De quoi impliquer les grands comme les petits dans l'accueil de l'animal.

Le saviez-vous ? Adopter est moins coûteux

Quand on gère toute une tribu, l'aspect financier devient vite un élément important dans le quotidien. Vous souhaitez accueillir un animal ? Sachez que l'adoption est moins chère que le don ou l'achat d'un animal. Pourquoi ? Car l'animal qui vous est confier est déjà soigné, en règle et bien dans ses pattes. Les frais d'adoption demandés correspondront aux frais vétérinaires basiques déjà engagés par l'association comme les vaccins, l'identification, le déparasitage, le dépistage et la stérilisation. Des frais qui vont reviendront bien plus chères si vous décidez de le faire par vous-même.

Être bien conseillé pour ne pas se tromper

En association ou en refuge, les bénévoles connaissent parfaitement leur animaux. Ententes, comportements, besoins, ils pourront donc facilement vous diriger vers l'animal qui conviendra à toute la famille. Un aspect non négligeable surtout lorsque l'on a des enfants. De plus, l'équipe est aussi là pour vous :

  • informer sur les divers aspect à prendre en compte selon l'animal choisi : degré d'éducation, frais vétérinaire, besoins physique et psychologique de l'animal, frais d'entretien,...
  • accompagner sur l'aménagement de votre environnement ;
  • conseiller sur l'intégration de l'animal ;
  • guider dans l'achat de produits en lien avec l'animal (harnais ou laisse, alimentation,...)
  • aider dans les conduites à suivre face à telle ou telle situation ou comportement

A lire --> 6 bonnes raisons d'adopter auprès d'une association de protection animale

Les animaux : véritables bienfaits pour les enfants

Dans un monde plein d'écrans, promener votre chien peut être l'excuse parfaite pour passer du temps de qualité en famille. Mais pas que ! 

Avoir un animal, c'est bon pour la santé !

Véritable coach sportif, les chiens peuvent également augmenter l'activité physique des enfants et les aider à acquérir le sens des responsabilités. D'autre part, le poil des chiens peut aider les très jeunes enfants à booster leur système immunitaire dès leur plus jeune âge. Ils seront, par exemple, moins susceptibles de développer des allergies. 

Un animal pour garder le moral

L'animal génère un sentiment de compagnie les enfants qui permet de réduire le stress et les coups de blues. Cela devient important encore lorsque la famille doit faire appel à un(e) baby-sitter pour s'occuper de ses enfants, car avoir quelqu'un de sa connaissance à la maison avec eux rendra les enfants plus calmes même si leurs parents ont quitté la maison. 

A lire -- > Adoption : les bienfaits des animaux sur les enfants 

Un engagement familial, mais une responsabilité parentale

Si la présence d'un enfant est souvent à l'origine de l'adoption d'un animal, celui-ci n'en reste pas moins sous votre responsabilité. Vous devrez être sûr(e) d’être en capacité de subvenir à l'ensemble de ses besoins physiques et psychologies. Posez-vous donc les bonnes questions :

  • Ai-je assez de temps pour m'occuper de lui ?
  • Est-ce que mon mode/rythme de vie peut convenir à un animal ?
  • Ai-je assez de moyens financiers pour le soigner en cas de blessures ou maladies ?
  • Alimentations, toiletteur, éducateur, est-ce que cela rentre dans mon budget mensuel ?
  • Que faire pour les départs en vacances ?
  • ....

Soyez honnête avec vous-même car l'adoption vous engage sur une quinzaine d'années selon l'animal choisi ! De plus, si cela ne fonctionne pas, la séparation sera terrible pour vos enfants.

A lire -- > Promener son chien : un rituel essentiel pour son équilibre - Suis-je prêt à adopter un chien ou un chiot ?

Attention aux allergies !

D'autre part, il faut s'assurer qu'aucun des membres de la cellule familiale n'a d'allergies graves aux animaux et, par conséquent, qu'ils peuvent vivre avec un animal sans problème. 

Vous avez d'autres animaux ?

Vous avez d'autres animaux au sein du foyer ? Pensez également à les intégrer dans le choix du futur membre de la famille. Car s'ils ne peuvent pas parler, ils n'en restent pas moins des être sensibles avec un caractère bien défini. Encore une fois, plus vous donnerez d'informations à l'association et mieux elle pourra vous conseiller sur le choix de l'animal et la marche à suivre pour une intégration en douceur avec les autres poilus du foyer !

Quel chien pour quel mode de vie ?

Au delà de son passif, le choix devra également prendre en compte la race du chien et son âge. En effet, chaque race aura ses propres spécificités qui détermineront leur compatibilité ou non avec votre foyer. Une attention d'autant plus importante lorsque l'on a des enfants en bas âge !

Chien ok enfants, de quoi parle-t-on ?

Il n'y a pas de mystère, il n'y a aucun de risque dès lors que le chien est bien éduqué et l'enfant respectueux. Mais certaines races de chien sont réputées patientes avec les enfants. Un élément important pour limiter au maximum les accidents.

L'environnement : un point déterminant dans le choix du chien

Au delà de votre rythme de vie, votre environnement est aussi déterminant dans le choix du chien. En effet, un grand chien sportif ne sera pas épanoui dans un tout petit appartement même si vous le sortez souvent. Il est également important de prendre en compte le climat de là où vous vivez. Il fait très froid l’hiver et les étés sont plutôt doux ? Certaines races comme le Husky Sibérien ou le Chow-Chow adorent particulièrement ce type de climat. Vous vivez dans un endroit où les températures sont agréables en hiver et très chaudes en été ? Certains chiens supportent mieux la chaleur, comme les Dalmatiens. Garder cela à l'esprit lorsque vous faites votre choix.

Répondez à ce quiz Babysits et découvrez quel est le meilleur chien à adopter pour votre famille

Procédures d'adoption : comment ça marche ?

Où adopter son chien ?

En France, il existe plus de 2000 refuges et associations de protection animale. De quoi avoir le choix ! Si vous êtes certains de la race du chien, sachez que certaines associations se sont spécialisées dans la prise en charge de certaines races. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez aller sur le site du Fonds Saint Bernard, qui regroupe des annonces d'animaux à l'adoption en association. Une fois l'association choisi, il y a une série de procédures à suivre. 

Consultez L'Annuaire des Associations et Refuges de protection Animale

Quelles sont les procédures pour adopter un chien ?

En premier lieu, il faut être majeur(e) pour pouvoir adopter, donc, dans certains cas, il vous sera demandé une photocopie de votre carte d'identité. La plupart des associations et refuges, vous feront remplir au préalable une demande d'adoption via un formulaire. Celle-ci a pour objectif de vérifier si votre profil peut répondre aux exigences d'accueil pour l'animal choisi.

Une fois ce formulaire rempli, un bénévole de l'association prend contact par téléphone avec vous pour approfondir votre projet d'adoption et vous présenter les animaux pouvant vous convenir. Une rencontre avec l'animal est ensuite organisée pour confirmer ou non le coup de coeur.

Selon l'association et l'animal choisi, une pré-visite du domicile peut être effectuée. Celle-ci a pour objectif de vous aider à préparer au mieux la venue de l'animal (sécurisation, pièce d'accueil, cheminement d'intégration avec les autres animaux du domicile) et vérifier la compatibilité de l'environnement avec le chien. Pour finaliser l'adoption, certains refuges vous demanderont d'autres documents tels qu'une preuve de logement.

Une fois l'adoption validée, vous devrez signer un contrat d'adoption. Ce contrat sert à établir légalement la responsabilité de l'intéressé(e) quant aux soins du chien et son engagement à ne pas l'abandonner. En cas de souhait d'adopter un Chien Potentiellement Dangereux (CPD), l'intéressé(e) devra avoir une attestation d’aptitude à la détention d’un chien de garde et de défense, qui s’obtient au bout d’une journée de formation et, en plus, souscrire une assurance responsabilité civile. 

Nous espérons que cet article vous aura permis de savoir si l'adoption d'un chien est la bonne option pour votre famille. Cependant, chaque chien est unique. Leurs personnalités et leurs histoires sont différentes, nous demandons donc que l'adoption se fasse avec conscience et responsabilité. 

A lire -- > Avant d'adopter connaissez vous les principales causes d'abandon ? 

 

Prêt à vous lancer ? >>> Retrouvez tout nos chien à l'adoption ici <<<<