Les associations de protection animale peuvent recevoir jusqu'à plus de 100 mails et appels en une semaine pour un chaton à l'adoption. Les chiots rencontrent eux aussi un énorme succès. En parallèle des chats et des chiens adultes peuvent passer des années en attente d'une famille ... Normal pensez-vous ? Parce que chacun veut avoir un animal bébé pour qu'il grandisse au sein de la famille. Oui cela s'entend, pourtant un chat ou un chien est déjà délaissé de l'adoption à partir de ses 6/8 mois. Et plus le temps passe moins il trouvera un adoptant.

Mais que signifie réellement le critère d'âge ? Quelles sont les réelles différences entre un animal junior, adulte et senior ? L'âge de l'animal n'est-il pas un élément à prendre en compte en fonction aussi de son mode de vie ?

Quel âge a réellement le chat ou le chien ?

Avant de se fixer un critère d'âge pour l'adoption d'un animal il faut comprendre ce que représente l'âge chez un chat ou un chien. Pour mieux comprendre il faut se projeter par rapport au cycle de vie d'un humain.

Dans cette courte vidéo nous vous aidons à mieux vous projeter sur l'âge de l'animal et à envisager les avantages et les inconvénients de l'adoption d'un bébé versus adulte. Retrouvez l'âge humain de votre chat ou votre chien dans la vidéo !

Choisir son animal en fonction de son mode de vie 

 Plusieurs critères sont à prendre en compte avant d'adopter un animal mais 5 critères sont prédominants :

La disponibilité 

Adopter un chaton et à plus fortes raisons un chiot nécessite du temps! Il faut être présent et s'investir pour son éducation. En quelques mois votre animal sera adulte et il sera très difficile de corriger les mauvaises habitudes.
Si vous ne pouvez pas être suffisamment présent et investi mieux vaut repousser votre adoption à une période plus propice; ou vous tourner vers un animal dit "adulte" dont l'éducation n'est plus à faire ou dans de moindres mesures.

Quelques exemples de l'éducation du chiot ou du chaton:

La patience 

Avec le manque de temps il est également plus difficile d'avoir de la patiente. Adopter un chaton ou un chiot nécessite d'accepter les petits "accidents du début" tels que les pipis ou la destruction du mobilier, objets, chaussures ..
L'animal adulte a déjà passé cette période d'apprentissage et vous évitera quelques crises de nerfs!

Le cadre de vie 

Chaque animal que ce soit un chat ou un chien a un caractère différent. Très souvent les demandes d'adoption comporte un critère "je veux qu'il soit câlin". Impossible de déterminer chez un chaton ou un chiot si ce sera un animal câlin version "pot de colle" ou plutôt indépendant! Lorsque l'on recherche certains traits de caractère l'idéal est d'adopter un adulte dont le caractère est déjà établi et connu.
Certains animaux sont aussi plus calmes que d'autres et s'habituent plus facilement à une vie en appartement par exemple. Beaucoup d'adoptants pensent qu'en prenant un chaton ou un chiot l'animal s'adaptera au mode de vie des ses maitres mais ce n'est pas toujours le cas ! Il s'agit surtout d'une question de caractère. Là encore le choix d'un adulte évite de se rendre la vie impossible plus tard.

A lire -- > Mon chat peut-il être heureux en appartement ?

L'activité

Ce critère concernant essentiellement les chiens. Une personne très active voire sportive aura tendance à rechercher un chien avec lequel partager ses activités. A l'inverse une personne plutôt casanière ou elle même senior a besoin d'un chien qui ne demande pas trop à se dépenser. Un chien en manque d'activité développe très souvent des troubles du comportement qui conduisent trop souvent hélas à l'abandon.

A lire -- > Promener son chien, un rituel essentiel pour son équilibre ; Adopter un chien comme animal de compagnie, avantages, aspects à considérer et exigences 

L'âge de l'adoptant

Prendre en compte l'âge de l'animal pour son adoption c'est une chose mais faut-il encore également prendre en compte son âge en tant qu'adoptant.
Un chat peut vire jusqu'à 20 ans et un chien une quinzaine d'années en moyenne. Adopter un chiot ou un chaton lorsque l'on est nous même senior n'est pas raisonnable. Beaucoup d'associations refusent d'ailleurs l'adoption de jeunes animaux à des personnes âgées ce qui est souvent mal perçu. Seulement voilà les associations prennent tous les jours en charge des animaux encore jeunes dont les maitres sont décédés ou partis en maison de retraite. Bien souvent aucun membre de la famille ne souhaite s'occuper de l'animal.

A lire --> Que deviendra mon animal après mon décès ou mon hospitalisation ?

L'âge de l'animal en résumé 

On peut classer les animaux en 4 catégories :

  • Les chiots et chatons jusqu'à 6 mois maximum.
    A noter : qu'il est interdit d'adopter un animal avant ses 8 semaines et qu'il est préconisé d'attendre ses 3 mois afin que l'animal reçoive une bonne éducation par sa mère lorsque celle-ci est en vie.
  • Les juniors pour les chats et les chiens de moins de 3 ans
  • Les adultes entre 3 et 10 ans 
  • Les seniors pour les animaux qui ont plus de 10 ans

Au vu de l'âge de l'animal on s'aperçoit que le chat et le chien ne sont des "bébés" que très peu de temps. Dans leur têtes ils restent toutefois des enfants toute leur vie et sont souvent très joueurs et curieux même quand ils sont vieux.
L'amour qu'ils donnent à leurs maitres n'est pas différent en fonction de l'âge auquel ils ont été adoptés.

Adopter un chat ou un chien adulte c'est faire le choix d'adopter un animal dont vous connaitrez le caractère et les besoins.
Adopter un adulte c'est sauver une vie et miser sur une adoption réussie! 

Retrouvez tous les animaux à l'adoption avec une recherche multi critères sur le site du Fonds Saint Bernard -->https://www.fonds-saint-bernard.com/adopter

A lire -- > 7 bonnes raisons d'adopter un animal senior