Vous vivez à la campagne ? Vous avez du terrain et de tous les animaux de la ferme vous envisagez l’adoption d’un cochon ? Et comme on vous comprend ! Le cochon est un animal passionnant ! A la fois intelligent, affectueux et joueur, il se révèle bien souvent être un compagnon hors du commun. Mais, au même titre que les autres animaux, adopter un cochon demande, au préalable, de se poser les bonnes questions. Il faudra se renseigner sur ces différents besoins physiques mais également psychologiques. On vous en dit plus sur cet animal super attachant ! 

Cochon de ferme ou cochon nain : que choisir et comment faire la différence ?

Renseignez-vous bien avant tout sur la race du cochon que vous recherchez car la différence entre les 2 et de taille ! En effet, il faut savoir que bébés, les cochons nains et les cochons de ferme ont un gabarit similaire. C'est à l'âge adulte que la différence est frappante ! 

Le saviez-vous ? Un cochon grandit pendant 3 ans (comme la chèvre) !

Un cochon de ferme peut peser jusqu’à 300 Kilos. Alors que les races dites « de compagnie » ou « naines » oscillent entre 40 et 80 Kilos. Alors, si votre choix se porte sur un cochon dit nain faites attention aux arnaques qui sont monnaies courantes.

Adopter un cochon s'est s'engager pour au moins 15 ans ! Informez-vous avant d'adopter. 70 % des cochons finissent abandonnés par manque d'informations et par erreur dans la race annoncée par le cédant.

Comment différencier un cochon nain d'un cochon de ferme ?

Alors comment être certains d'adopter la bonne race s'ils ont tous les même taille lorsqu'ils sont bébés ? Heureusement, certains détails ne trompent pas pour distinguer le cochon de ferme du nain. Qu'il soit Vietnamien, Nouvelle Calédonie, Yucatan, Pécari, mini(atures),…les cochons nains sont reconnaissables grâce à leurs oreilles ! Elles sont petites et pointues. Leur queue est droite avec un plumeau, leur groin court et leur ventre bedonnant. Comme avec les autres animaux, un cochon bien dans ses pattes doit terminer son sevrage avant de rejoindre sa nouvelle famille. Alors pour éviter tout problème de comportement à l'âge adulte, veillez à ce que votre futur compagnon soit âgé de plus de 8 semaines.

Quelles différences d'entretien entre le cochon de ferme et le cochon nain ?

Le cochon nain ne peut pas vivre dehors dans un pays avec le climat comme le nôtre. En effet, il doit vivre à une température constante de 20 degrés. Il ne supporte ni le froid ni la chaleur ! Ce qui implique, en hiver, qu’il soit dans un habitat chauffé. Ce qui est une grosse contrainte. Vous pouvez garder un cochon nain chez vous. Mais il faudra le sortir tous les jours plusieurs fois et le rentrer. Le cochon doit pouvoir passer des heures dehors à fouiller avec sa truffe. Pour son bien-être, il ne peut pas rester dans un appartement enfermé toute la journée sans pouvoir s’adonner à ses activités « naturelles ».

Le cochon de ferme, quant à lui, est beaucoup plus encombrant mais aussi beaucoup plus résistant. Il pourra vivre dehors avec un abri et sera tout aussi affectueux et intelligent que le nain. Si vous ne voulez pas du cochon chez vous vous ne pouvez donc pas adopter un « nain ». Et si vous ne voulez pas d’un animal de 300 kilos par manque notamment de place. n'adoptez pas un cochon de ferme. 

De quoi à besoin un cochon pour être épanoui ?

Un habitat adapté et sécurisé

Comme expliqué, il est fortement déconseillé de faire vivre un cochon nain principalement dans son appartement. Car en plus de causer de nombreux dégâts, le cochon n'aura pas sa part de stimulation quotidienne. D'autres solutions sont possibles pour proposer à votre futur compagnon un habitat adapté. Vous pouvez soit choisir de lui proposer à la fois une vie en intérieur et en extérieur.

Votre cochon pourra aller gambader dehors et faire une sieste dans un panier à la maison. Si cette solution ne vous convient pas, il est aussi possible de proposer à votre cochon une vie 100% en extérieur. Dans ce cas là, il faudra veiller à lui proposer une cabane ou un box adapté. Il devra être :

  • bien isolé, au sec et à l'abri du vent en hiver ;
  • situé dans un coin ombragé en été pour le protéger de la chaleur.

En hiver, suivant la température extérieure, il faudra installer un chauffage d'appoint dans le box de votre cochon. Pensez également à y déposer de la paille et/ou une couverture pour que votre compagnon puisse s'y enfouir.

Contrairement aux idées reçues, le cochon est un animal très propre ! Il fera généralement ses besoins au même endroit. Proposez-lui une litière avec de la paille ou des copeaux que vous devrez nettoyer régulièrement. Du côté de votre jardin, sachez que le cochon est un animal fugueur et extrêmement puissant. Votre terrain devra donc être correctement clôturé pour sa sécurité et celle de votre jardin. Comptez une centaine de m2 minimum par cochon et des clôtures électrifiées d’un mètre de haut minimum. Attention également à éviter les surfaces glissantes ou les marches ! Le cochon ne peut pas monter ou descendre des escaliers et pourrait se blesser.

Une alimentation spécifique

Le cochon est omnivore. Mais il faut privilégier les fibres aux protéines pour son alimentation. Et faire attention à sa prise de poids en contrôlant son apport en sucre et en protéines.

Contrairement aux idées reçues, un cochon nain ne peut pas être nourri avec les restes des repas !

Sur le long terme, les restes de repas, entraînent obésité et carences alimentaires. Il est fortement conseillé de privilégier des granulés pour cochons nains à acheter dans le commerce. Ils seront mieux adaptés à leurs besoins nutritionnels. Il faut également leur donner du foin, de l’herbe, des légumes et des fruits (2/3 légumes 1/3 fruits). Le cochon boit énormément. Il devra donc toujours avoir à disposition un abreuvoir plein et propre pour limiter les soucis de santé. Pensez également à mouiller toujours les granulés ou la farine des repas.

Sont à proscrire de son alimentation :

  • Croquettes pour chiens/chats ou autre nourriture pour animaux : toxiques voir fatales !
  • Restes de repas ;
  • Viande ;
  • Sel (hautement toxique) ;
  • Chocolat (très toxique)
  • Aliments trop gras.

Des compagnons pour s'épanouir

Comme tous les animaux de la ferme, un cochon vivant sans autre cochon de son espèce s'ennuiera. Dans la nature, cet animal vit en groupe. Si vous ne pouvez pas être avec lui tout le temps, vous devrez adopter au minimum 2 cochons. Attention, les chiens et les cochons ne font pas toujours bon ménage ! Il est donc conseiller de ne jamais les laisser sans surveillance. 

Des câlins et des activités quotidiennes

Le cochon est un animal explorateur, très joueur et aussi très câlin et friand de caresses et gratouilles. Il aura besoin au quotidien de retourner le sol, les feuilles et de fouiller avec son groin. Le cochon est aussi un animal très intelligent. Il appréciera d'être stimulée avec des séances de jeu et adorera apprendre de nouveaux tours. Laissez-lui des jouets : cartons, papiers à déchiqueter, couvertures en boule et quelques grains de mais pour qu’il les explore avec le groin. Variez ses occupations ! Stimulez-le pour le rendre heureux. 

Créer une relation de confiance en travaillant positivement son éducation

Le cochon est un animal très intelligent il est donc tout à fait possible de l’éduquer. Il ne faut pas hésiter comme avec un chien à le récompenser sur chaque action positive avec une friandise ou des gratouilles. Il faut être ferme avec un cochon comme avec un chien. Au vu de sa taille, il peut toujours vous renverser ou détruire. Il faut donc lui apprendre le « non » ferme, l'isoler dans sa pièce ou vous placer devant lui pour le faire battre en retraite.

Le cochon est un animal naturellement très craintif. Il faut donc éviter de lui crier dessus, de taper ou de le punir sinon vous perdrez sa confiance. 

L’attitude de votre animal comme son caractère seront déterminés par la place qu’il occupe au sein de la famille. S'il est dominant, il sera agressif et n’en fera qu’à sa tête et sera stressé. S'il vous considère comme le dominant il sera gentil, obéissant et sera rassuré. Ce n’est pas un service à lui rendre que le laisser s’installer dans la place du chef. Il n’y sera pas heureux, vous non plus et ça risque de mal finir. Le cochon est un animal très intelligent, manipulateur et avec une excellente mémoire. Il tentera régulièrement de remettre en question votre autorité. Vous devez impérativement poser des limites ! Il ne faut pas céder à ses caprices, ne pas lui répondre s'il réclame et ne pas l'enjamber (c'est lui qui doit se pousser).

Une santé à surveiller

Le cochon est un animal très fragile dont la santé décline rapidement. Dès l'apparition de symptômes, appelez immédiatement votre vétérinaire. Il faut

  • Programmer un check up vétérinaire au moins tous les ans
  • Vermifuger votre cochon deux fois par an ;
  • Surveiller ses articulations car il est sujet à l’arthrose ;
  • Couper au moins une fois par an la corne de leurs sabots
  • Faire un suivi de son poids ;
  • Vérifier qu'il ne souffre d'aucune carence alimentaire qui peuvent provoquer une cécité.

La stérilisation du cochon mâle ou femelle est fortement conseillée pour éviter les naissances non voulues mais aussi pour sa santé. Elle doit avoir lieu vers l’âge de six mois avant que le cochon ne soit trop gros et que l’opération devienne risquée. La stérilisation a aussi pour effet bénéfique de limiter l’agressivité notamment chez le mâle. Il est possible de le vacciner. Il est conseillé de se trouver un vétérinaire avant d'accueillir son cochon.

Le saviez-vous ? Qu'il soit rose ou noir, le cochon est un animal sensible à la chaleur et aux coups de soleil.

Veillez à lui proposer des coins à l'ombre en été et à le protéger avec de la crème solaire de super bains de boue dans le jardin !  

Préparer la venue de son cochon 

Le cochon n’est pas un prédateur mais une proie. Il est d’un naturel craintif et a besoin d’être apprivoisé ! Son instinct peureux ressortira à chaque situation nouvelle. C’est à vous de le rassurer. Pour préparer son arrivé, installez votre cochon dans une pièce de petite taille au départ, ayant un sol non glissant (très important pour lui éviter du stress). Couchage (panier plastique avec plein de couvertures, oubliez couette et coussins qu’ils mangeront (occlusion intestinale), gamelles dans un coin et caisse à litière dans le coin opposé. Cette pièce sera sa pièce. Il pourra s'y réfugier en cas de stress. C’est à partir de cette pièce (après quelques jours d’acclimatation seulement) qu’il découvrira le reste de son environnement de façon progressive et sous surveillance constante pour éviter un « accident » de propreté ! 

Enfin, tant que votre cochon ne répond pas à son nom ou n'est pas à l'aise avec vous, ne le mettez pas dans votre jardin. Un cochon court vite et vous le stresserez en essayant de le rattraper. La confiance qu’il vous aura donnée sera perdue !

A coté des aménagements et concessions que vous devrez faire, vous allez découvrir un animal attachant et passionnant. Pour s'assurer que cette cohabitation se passe au mieux, il est primordial de bien s'informer en amont, de rencontrer d'autres propriétaires de cochon et de venir le rencontrer avant de se décider ! N'hésitez pas à demander des conseils auprès de refuges ou associations spécialisées qui seront ravies de vous rencontrer et de vous en dire plus sur ces animaux fantastiques ! 

Des cochons sont à l'adoption sur le site du Fonds Saint Bernard, retrouvez-les ici !

Lire aussi :  Comment protéger nos animaux de la ferme de l’hiver et du froid ? - Guide d'adoption de l'animal de ferme