Chaque année le Fonds Saint Bernard tient à vous présenter le bilan de l’année écoulée pour notre fonds de dotation. En effet, il est important pour notre équipe d’être transparent et de vous faire part des actions de notre plateforme. A travers notre bilan nous espérons également que vous puissiez mieux comprendre ou découvrir nos missions.  

Rappel sur la structure du Fonds Saint Bernard

Le Fonds Saint Bernard a été créé en 2016 et la plateforme d’adoption responsable a vu le jour en 2017. Rappelons qu’un fonds de dotation est un organisme à but non lucratif. Le Fonds Saint Bernard est géré par des bénévoles qui ont financé la création de la plateforme (à savoir du site internet).

L’action principale du Fonds Saint Bernard

Le Fonds Saint Bernard ne fait pas de prise en charge d’animaux. C'est un organisme qui a pour mission de valoriser l'adoption responsable tant :

  • En aidant les associations de protection animales dans leur recherche d'adoptants, de bénévoles ou de dons via la publication d'annonces gratuites directement sur la plateforme ou auprès de la communauté du Fonds. 
  • En permettant aux particuliers de trouver facilement les animaux à l'adoption proches de chez eux, et de pouvoir échanger de manière simplifiée et sécurisée directement avec les associations de protection animale. 
  • En sensibilisant les particuliers sur les actions menées par les associations ou à mené en tant qu'individu pour protéger et prendre soin des animaux. 
  • En informant les particuliers sur les besoins des animaux de compagnie, l'actualité animalière, sanitaire et réglementaire. Leur permettant ainsi de construire plus sereinement leur projet d'adoption ou de mieux comprendre et satisfaire les besoins de leur compagnon à poil, à plume ou à écaille.

>> Au quotidien, près de 2 900 animaux attendent une famille sur notre plateforme. Grâce à vous, à votre mobilisation, à vos partages, 6 187 animaux ont trouvé une famille en 2023. Depuis la création de notre plateforme, c'est un total de 18 673 animaux qui ont pu trouvé un foyer par le biais de notre plateforme.
>> 69 nouvelles associations de protection animale se sont inscrites sur notre plateforme en 2023. Elle étaient 60 en 2022. Au total, 492 associations nous font confiance pour valoriser leurs actions et les aider à trouver des adoptants responsables, des bénévoles et des familles d'accueil. 

La plateforme du Fonds saint Bernard facilite l’engagement pour la cause animale :

Vous pouvez de façon très facile et rapide vous inscrire afin de proposer votre aide, en tant que bénévole ou Famille d’Accueil, aux associations de protection animale proches de chez vous.
Sans Familles d’Accueil et sans bénévoles les associations ne peuvent pas faire de sauvetage. La plupart des associations n’ont pas de refuge et doivent donc placer les animaux dans des familles en attendant de trouver des adoptants.

Pour vous inscrire : << Devenir bénévole ou FA >>

>> En 2023, 575 personnes se sont inscrites sur le site du Fonds Saint Bernard en tant que bénévole et ou Famille d’Accueil. Ce chiffre est en très légère hausse par rapport à 2022.

Pourquoi le Fonds Saint Bernard a besoin de votre soutien ?

Pour maintenir et faire évoluer ses actions, le Fonds Saint Bernard engage tout au long de l'année des frais de gestion, de fonctionnement et de développement pour sa plateforme : qualité et rapidité de navigation sur le site, les mises à jours nécessaires, les modifications à apporter...
Les revenus de publicité sur le site sont très maigres et ne représentent que 1/6ème des charges fixes. Nous avons donc besoin de vos dons pour pouvoir maintenir notre plateforme.

En 2022 nous avons subi comme beaucoup de structures à but non lucratif une baisse des dons du fait de l’inflation et donc de la baisse du niveau de vie. Étant d’intérêt général nous délivrons des reçus fiscaux. Ainsi, un particulier bénéficie de 66% de remise d’impôt pour un don au Fonds Saint Bernard.
Exemple : Pour un don de 100 euros vous avez une réduction fiscale de 66 euros ce qui revient à verser 34 euros.

Pour aider le Fonds Saint Bernard << Faire un don >>

La tendance 2023 observée

  • Comme chaque année nous avons été extrêmement sollicités et notamment au moment des vacances estivales pour l’abandon d’un animal.
    Cela confirme les chiffres toujours à la hausse des abandons en 2023.
    La plateforme du Fonds Saint Bernard est, rappelons-le une plateforme d’adoption et non d’abandon ! Inutile de nous solliciter puisque nous ne faisons pas de prise en charge et les animaux sur notre site ne sont que des animaux préalablement pris en charge par une association.

  • Il nous a été remonté de nombreuses arnaques sur internet. Les escroquerie liées aux animaux pullulent sur le web et nous ne cessons d’alerter sur le sujet à travers nos articles.

    Nous avons d’ailleurs découvert des pages FB de soi-disant « don d’animaux » et qui se font passer pour le Fonds Saint Bernard pour extorquer de l’argent à des personnes crédules avec aucun animal à adopter à la clé.
    Nous rappelons à nouveau que :
    - le Fonds Saint Bernard ne fait pas de prise en charge ! Et donc ne vous propose pas directement d’animal à l’adoption
    - les adoptions se font via nos associations partenaires
    - les associations ne vous demanderons jamais d’argent avant de vous remettre l’animal et vous font signer au préalable un contrat d’adoption et un certificat d’engagement
    - pour adopter en toute sécurité consultez les annonces d'adoption en ligne sur notre plateforme. Pour avoir des infos complémentaires ou entamer une procédure d’adoption contactez directement l’association qui a pris en charge l’animal et dont les coordonnées sont sur la fiche de l’animal.

  • Comme indiqué plus haut les dons aux organismes à but non lucratif sont en recul en 2023

Après l’audit de 2022, pas de nouveaux changements sur notre site en 2023. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou demandes d’amélioration, nous ferons notre possible pour les prendre en compte.

Vous avez récemment adopté un animal ?

Faites nous part de votre témoignage en cliquant ICI