A l’approche des vacances vous allez peut-être partir avec votre animal ou le confier à un proche ou un petsitter. Avez-vous pensé à préparer une trousse de premiers secours ? Lorsque l’on voyage, ou que l’on confie son animal à quelqu’un, il faut penser à la trousse à pharmacie pour son compagnon !
Pour pallier aux petits bobos, ou pour appliquer les premiers gestes d’urgence, savez-vous ce que vous devez prévoir dans votre trousse de secours ?

Contre les bobos du quotidien :

Nous rappelons en préambule 3 points essentiels pour le bien être de votre animal :

  1. Ne jamais donner de paracétamol à son animal
  2. Ne pas faire d'automédication, et encore moins avec des produits destinés à l'humain
  3. Appliquer les conseils ci-dessous pour des "bobos" à savoir des blessures ou symptômes légers

Lorsque les symptômes perdurent 48h sans amélioration et/ou lorsque le comportement de votre animal change (abattement, agressivité, gémissements, perte d'appétit ...) n'attendez pas pour consulter un vétérinaire ! 

En cas de doute vous pouvez en amont faire une téléconsultation vétérinaire pour un premier avis.

Blessures, coupures, griffures

Toute plaie doit être désinfectée. Il ne faut pas hésiter à dégager la plaie en coupant les poils de façon à correctement nettoyer et vérifier qu’il n’y a pas d’abcès.
Pour nettoyer utilisez :

  • de la bétadine
  • à défaut de l’eau avec du savon

Appliquer ensuite :

  • un antiseptique en spray ou pommade
  • ou un cataplasme d'argile verte pour assainir la plaie 

Pour nettoyer la plaie on privilégie l’utilisation de compresses. En cas de saignement il faut faire un pansement autour de la compresse avec des bandes autoagrippantes sans trop serrer. La plaie doit être nettoyée régulièrement et le pansement changé.
En cas d’abcès ou de saignement très abondant ou qui perdure consultez un vétérinaire !

Chocs/douleur traumatique

En cas de petite chute, coup, ou blessure légère qui cause une douleur à l’animal vous pouvez administrer à votre chat ou votre chien de l’homéopathie pour calmer le douleur :

  • de l’arnica montana 9 CH en granules. 3 granules 3 à 4 fois par jour.
  • du Traumasedyl en gouttes

L'homéopathie ne sera pas miraculeuse et ne remplace pas un antidouleur ou un anti-inflammatoire prescrit par le vétérinaire. Dans le cas d'un traumatisme léger cela peut aider à soulager et calmer votre animal.

Morsures de Tiques

Toujours avoir une pince à tiques pour retirer correctement le parasite. Désinfecter à l’endroit de la morsure après avoir retiré la tique. La prévention étant la meilleure protection il faut renouveler l’administration d’un antiparasitaire externe à chaque saison.

Pour en savoir plus --> Comment protéger vos animaux contre les tiques ?

Réaction cutanée, rougeur/démangeaisons

Le gel d’aloé vera bio sera votre meilleur allié pour traiter votre chat, votre chien, ou votre nac, contre une réaction cutanée. En cas de rougeur, démangeaison, pelade, vous pouvez appliquer du gel d’aloé vera bio avec une compresse sur la peau de votre animal. Renouvelez l’application 2 à 3 fois par jour pour calmer l’irritation.

Irritation occulaire

Une poussière, une saleté, une réaction allergique : votre chat ou votre chien peut avoir un œil qui pleure ou qui est un peu rouge. Prévoyez du serum physiologique pour nettoyer l’œil. Vous pouvez également nettoyer le contour de l’œil avec une compresse imbibée d'argent colloïdal.

Diarrhée :

Chaleur, changement d’environnement, ingestion d’une proie ou cadavre d'animal … le chat et le chien peuvent avoir un épisode de diarrhée passagère.

Si votre animal n’a pas été vermifugé depuis plus de 3 mois commencez par lui administrer un vermifuge contre les parasites internes. En effet les vers intestinaux peuvent être la cause de la diarrhée.

Pour calmer la diarrhée :

  • il existe en vente libre des sachets de Fortiflora pour chat et chien. Le Fortiflora c’est une poudre à base de probiotiques pour soutenir le système intestinal de l’animal.
  • Vous pouvez également donner de l’argile blanche. Mélanger une cuillère à soupe dans un verre d’eau (ne jamais utiliser d’ustensile en métal) et faire reposer une nuit. Donner 1/3 pour 5 kg de poids de l’animal 2 fois par jour pendant 3 jours.

Pour en savoir plus--> La diarrhée chez le chat et le chien : causes et traitements ; Vermifuger son chat ou son chien : pourquoi, quand, comment ?

Les cas particuliers 

Contact avec des chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont très urticantes et peuvent provoquer la mort de l’animal. Il s’agit d’une urgence vétérinaire !
Le temps de vous rendre chez le vétérinaire le plus proche vous pouvez administrer, à votre chien ou votre chat, un combo homéopathique à toujours à avoir avec soi en promenade :

  1. Apis Mellifica
  2. Ledum palustre
  3. Cantharis

3 granules de chaque toutes les 15 mn jusqu'à votre arrivée chez le vétérinaire

Pour en savoir plus -- > Chenilles processionnaires, un véritable danger pour nos animaux

Mal des transports :

Les chiens et les chats ne supportent pas toujours très bien les trajets en voiture qui les stressent. Pour aider vos animaux à voyager dans de meilleures conditions :

  • Le Zylkène permet de lutter contre le stress et l’anxiété et est adapté pour le chat et le chien. Donner 15 mg par kilo de poids de l’animal une fois par jour. Il faut faire une cure et donc démarrer le traitement 2 à 3 semaines avant le départ.
  • Le Pet Rescue (fleurs de bach) à commencer le veille du départ. Donner 3 gouttes toutes les 4 heures.

Pour en savoir plus --> Le mal des transports chez les animaux de compagnie