Connaissez-vous le syndrome du chat parachute ? C’est un problème qui devrait préoccuper tout propriétaire de chat surtout lorsque les beaux jours reviennent. En effet, 80% des chutes de chats des fenêtres ou balcons ont lieu au printemps et en été ! Et si certains s’en sortent plutôt bien, la plupart ne survivent pas ou présentent des lésions longues et coûteuses à soigner. Et comme le dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir ! Alors pour protéger nos petits félins tout en profitant de l’été, des solutions de sécurisations existent ! Voici comment fabriquer soi-même un cadre de protection de fenêtre amovible.

Le saviez-vous ? Les chutes de fenêtres sont quasiment le premier motif de consultation chez les vétérinaires

Vous n’avez pas les moyens de faire appel à une entreprise pour sécuriser ? Votre co-propriété n'accepte pas l'installation de filets sur vos fenêtres ou balcons ? Vous n’êtes pas bricoleurs ? Avec ce tutoriel vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas sécuriser votre appartement. Pas besoin de percer, le cadre se met et s’enlève facilement et ne demande pas un savoir-faire avancé en bricolage (si on y est arrivé, vous pouvez le faire !).

Qu’ils soient jeunes, vieux, téméraire ou non les chats n’ont pas conscience du vide. Il suffit d’un éléments perturbateur (klaxon, feux d’artifice, papillon,…) pour enclencher une chute.

Facile à faire - 2h de montage - Budget de 60€ environ

Outils et matériaux pour fabriquer un cadre de protection de fenêtre

Etape 1 : Prendre les mesures de vos intérieurs de fenêtre. 

Pour déterminer la longueur et l’épaisseur de bois qu’il vous faudra prendre, il est nécessaire de mesurer les dimensions intérieures de votre fenêtre. 

Astuce. Penser à laisser quelques mm de chaque côté pour pouvoir rentrer correctement le cadre une fois l’ensemble monté.

Pour notre part, la fenêtre fait 156,5cm de long et 138,5cm de hauteur avec une épaisseur de 3cm. Pour un maximum de sécurité, nous avons fait le choix de renforcer le cadre en ajoutant des tasseaux supplémentaires en milieu de cadre. 

Etape 2 : Scier les tasseaux. 

Scier les tasseaux à la longueur voulue. Penser à vérifier à chaque étape de découpe que l’ensemble rentre bien dans votre fenêtre. 

Deux solutions pour scier : 

  • En angle droit. A ce moment-là pensez à imputer de la longueur aux tasseaux qui viendront s’imbriquer dans les principaux. 
  • Une découpe à 45 degré. Dans ce cas de figure, les longueurs initiales n’auront pas besoin d’être re-calculées.

Pour l’exemple, nous avons réalisé une découpe en angle droit. Prenez soin de faire un schéma pour obtenir les bonnes longueurs une fois les tasseaux assemblés

Etape 3 : Assembler le cadre.

Rien de sorcier. Il suffit d'assembler vos tasseaux de bois avec équerres de chaise et vis. Une fois assemblé, avant d’aller plus loin, testez votre cadre.

Etape 4 : Couper et agrafer le grillage.

Pour la découpe, vous pouvez utiliser des ciseaux ou un sécateur. Pour cet exemple, la largeur du rouleau n'était pas assez suffisante pour installer le grillage en une fois. Nous avons donc découpé 2 longueurs de grillage. Vous pouvez aussi choisir de faire des morceaux à la taille de chaque espace de votre cadre. Pensez à bien tendre le grillage avant d'agrafer l'ensemble.

Variante. Vous pouvez aussi opter pour un grillage type moustiquaire. Veillez simplement à ce que la matière choisie puisse résister dans le temps aux griffes et crocs de vos chats. 

Pour plus de sécurité, faites en sortes que le côté agrafe soit du côté extérieur.

Etape 5 : Installer des verrous à poussoir pour plus de sécurité.

Afin que l’encadrement reste bien en place, nous avons ajouté des verrous à poussoir sur les côtés qui s’insèrent dans la rainure des fenêtres.

Variante. Vous n’avez pas la possibilité de bloquer avec un verrou ? Vous pouvez fixer sur les côtés du cadre des vérins réglables.

Astuce. Pour protéger dans le temps votre cadre en bois, vous pouvez lui donner un petit coup de lasure. De quoi le conserver si vous le ranger en extérieur ou dans la cave pendant l’hiver.

Et voila comment faire en un clin d'oeil un super cadre amovible pour protéger vos animaux des chutes de fenêtre. Ce produit a été testé et approuvé par notre belle Citrouille <3

Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques :)

---

Lire également --> Guide d'adoption du chat - Mon chat peut-il être heureux en appartement ? - 6 bonnes raisons d'adopter un animal en association