Le Fonds Saint Bernard est un fonds de dotation, déclaré en préfecture de l’Ain le 12 octobre 2016. Objectif du fonds ? Soutenir au quotidien les associations de protection animale tant dans la mise en avant de leurs actions que dans le conseil et l'aide alimentaire. Retour sur une année 2019 riche en projet ! 

Le Fonds Saint Bernard : un site internet dédié à la protection animale

Les actions du Fonds Saint Bernard se font principalement par le biais de son site internet. Il permet aux associations de protection animale de trouver :

  • Des adoptants pour les animaux qu'elles ont pris en charge. Le Fonds Saint Bernard n’est qu’un « intermédiaire ». Il n’intervient pas dans les conditions d’adoption de l’association et ne prend aucun frais ni à l’association ni à l’adoptant.
  • Des familles d’accueil et des bénévoles par le biais d'annonces.
  • Des documents et visuels types pour communiquer plus facilement.

Sur le site du Fonds Saint Bernard l'internaute peut ainsi trouver :

Des nouvelles fonctionnalités en 2019

Comme chaque année, nous essayons de faire évoluer le projet en tenant compte des retours et suggestions de chacun. 2019 n'a pas fait exception à cette règle avec 3 grosses nouveautés. Les associations peuvent désormais :

  • Indiquer, sur les annonces d'adoption, si l'animal peut être adopté dans toute la France. Lui permettant ainsi d'être visible dans tous les départements de recherche ;
  • Avoir accès aux coordonnées de particuliers souhaitant faire bénévoles ou famille d'accueil ;
  • Mettre en avant leur animaux en urgence fourrière.

2019 signe un partenariat avec le collectif Urgences Fourrière Bretagne !

En 2019, le Fonds Saint Bernard a développé un partenariat avec le collectif Urgences Fourrière Bretagne et a fait évoluer son site internet en conséquence. L'objectif de cette collaboration ?

  • Amplifier la visibilité des animaux à l'adoption en fourrière.
  • Développer le projet sur le reste du territoire français via des partenariats avec d'autres fourrières.

Pour ce faire, notre équipe créer une annonce d'adoption pour chaque animal présent en fourrière. Ces annonces bien particulières sont mises en avant grâce à la création d'une catégorie "Urgence Fourrière". De plus, la fonctionnalité " A adopter dans toute la France" permet d'augmenter leur visibilité et leur chance de trouver un foyer.

Présentation du Collectif Urgences Fourrières de Bretagne

Mais ce projet "Urgence Fourrière" n'aurait pas pu se faire sans le travail du Collectif Urgences Fourrières de Bretagne. Qui est, à ce jour, le seul collectif qui propose des animaux de fourrière en adoption directe. En effet, actuellement, seules les associations et refuges peuvent sortir de fourrière les animaux.

Urgences Fourrières de Bretagne est un collectif d'associations qui s'est formé en 2018 pour répondre aux fréquentes demandes d'aides de certaines fourrières de Bretagne. Leur objectif ? Sortir ces animaux des fourrières surchargées en les faisant adopter de manière légale par des familles ou en leur trouvant des famille d'accueil lorsque des places en association se libèrent. Depuis la création du collectif, tous les chats présenté ont pu trouver une solution d'accueil ! Soit plus de 1600 chats qui ont pu être sauvés de l'euthanasie. 

Comment fonctionne une fourrière ?

Une fourrière n'est pas un refuge. C'est une structure qui a pour seule vocation de récupérer les animaux errants ou trouvé sur une commune donnée.

Les fourrières n'ont pas le droit de refuser l'arrivée de nouveaux animaux ! Elles travaillent pour les mairies et doivent les récupérer tous les jours de l'année. Lorsqu'elles n'ont plus de place pour tous ces chats et chiens non identifiés, beaucoup d'entre elles en confient un maximum aux refuges SPA afin de "faire de la place". Lorsque les SPA sont elles aussi "pleines à ras bord", les animaux sont proposés à des associations.
Mais lorsque les associations n'ont aussi plus de place, les animaux sont malheureusement euthanasiés dans les fourrières.

Le Collectif Urgences Fourrières : Comment ça marche ?

Toutes les semaines, les fourrières partenaires du collectif envoient photos et informations des chats sans solutions. Le collectif se charge ensuite de leur diffusion. Dans le cas d'adoptions directes, les personnes remplissent un questionnaire puis une pré-visite d'avant adoption est organisée. L'adoptant devra ensuite aller récupérer l'animal directement en fourrière. Les animaux sortant sont identifiés et primo vaccinés (à la charge de la fourrière). Restera à la charge de l'adoptant le rappel de vaccin et la stérilisation qui sont OBLIGATOIRE.

Dans le cas où l'adoptant est loin. Des bénévoles partout en France se tiennent disponibles pour effectuer les pré-visites. Certains co-voiturage peuvent être organisés pour rapatrier les animaux mais cela reste compliqué à organisé surtout à la dernière minute.

Le collectif cherche régulièrement des bénévoles pour les aider à effectuer les pré-visites ainsi que des familles d'accueil pour héberger les chats le temps que ceux-ci puissent rejoindre leur famille d'adoption ou leur association. Vous êtes intéressé ? Contactez-les en mp sur leur page facebook.

Chiffres clés de 2019 : plus de 22 500 visiteurs uniques par mois !

En 2019, nous avons mis l'accent sur l'optimisation du référencement de notre plateforme afin d'augmenter la visibilité des associations sur internet. Un effort qui a payer puisque notre plateforme compte désormais plus de 22 500 visiteurs uniques par mois ! Une énorme évolution comparé à l'an dernier (7 000 visiteurs uniques par mois) qui nous donne envie de nous dépasser encore plus en 2020.

Toujours plus d'animaux et d'associations !

Chiens, chats, nacs, équidés, animaux de la ferme à fin décembre, près de 430 rescapés sont encore à adopter sur le site du Fonds Saint Bernard. On comptabilise plus de 600 animaux adoptés en 2019 !

Mais 2019 c'est aussi l'arrivée de 38 nouvelles associations. Vous êtes d'ailleurs nombreuses à nous faire part de vos retours qu'ils soient positifs ou négatifs. Et nous vous en remercions ! :)

Des aides alimentaires régulières

Nous avons continué nos distributions alimentaires auprès des associations partenaires de Rhône-Alpes (et de certaines nourricières quand nous le pouvions), grâce à notre partenaire Maxi Zoo. Distribution de 10 palettes de nourriture (soit près de 5 Tonnes d’alimentation sèche et humide chien/chat et NAC). Et plus de 500 km parcourus aux frais des fondateurs/bénévoles pour récupérer les dons alimentaires !

En 2019, nous sommes ravies d'avoir pu aider :
G.A.L.G.O.S, Matout Street, DDF Sans croquettes fixes, EACPV, les chats du cœur en clusinois, Solidarité Amis des chats, collectif chats libres de Saint Priest, La ferme des doudous, Refuge du Gerbey ..

Objectif en 2020 ? Trouver des solutions d'aides alimentaires pour nos associations partenaires hors Rhône-Alpes !

Autres chiffres clés 2019

  • Plus de 50 articles-reportages rédigés ;
  • 25 demandes de bénévolats ou d'accueil effectuées directement sur notre plateforme ;
  • 2 vidéos réalisées : une pour présenter notre projet et une démo explicative pour les associations ;
  • 3 vidéos de sensibilisation de notre super marraine Emmanuelle Rivassoux ;
  • 4000 euros de frais de fonctionnement (maintenance du site internet, frais bancaire, comptable, impression de flyers,...) financé par les bénévoles du Fonds. Hors coûts de développement des nouvelles fonctionnalités mises en place sur le site internet ;
  • 22 500 utilisateurs uniques par mois ;
  • 600 animaux adoptés ;
  • 5 tonnes d'alimentation sèche et humide collectés et distribués ;
  • 500 km parcourus pour récupérer les dons alimentaires ;
  • + de 20% des demandes d'adoptions (en Rhône-Alpes) proviennent du Fonds Saint Bernard.

Le Fonds Saint Bernard : comment ça fonctionne ?

Le Fonds Saint Bernard est complètement indépendant et auto financé par ses fondateurs bénévoles. Nous ne pouvons compter que sur vos dons pour nous aider à développer le projet puisque nous n'avons droit à aucune aide publique. Le Fonds Saint Bernard est reconnu d'intérêt général. Ainsi tous vos dons ouvrent droit à déduction fiscale.

Mais le projet du Fonds Saint Bernard repose également sur le soutien et la participation des associations. En effet, même avec un excellent référencement, s'il n'y a aucun animal à l'adoption sur tel ou tel département, il ne peut y avoir d'utilisateurs pour ce département. Nous souhaitons donc remercier chaleureusement toutes les associations qui font l'effort de publier des annonces créant ainsi un cercle vertueux pour tout le monde :)

Comment aider le Fonds Saint Bernard et les Associations de Protection animale ?