Teamir, comment ce berger australien est devenu la "fierté" du CHU de Lille

Par Déborah Attias -

Dans le nord de la France, Teamir est une légende...sur pattes. À peine revenu de sa promenade avec les infirmières, ce berger australien de 25 kilos déambule dans les couloirs de l'hôpital Roger Salengro. Depuis son arrivée au centre hyperbare, les malades ne tarissent pas d'éloges au sujet de cet adorable chien. Nos confrères de BFM Lille l'ont rencontré.

Teamir chu Lille

Un projet de haute voltige

Depuis son ouverture, l'unité d’oxygénothérapie du CHU de Lille fascine les scientifiques du monde entier. Répartis sur trois chambres caissons connectées entre elles, une trentaine de patients aux pathologies lourdes ont l'opportunité de vivre une "véritable voyage thérapeutique".

Habitués à canaliser la douleur liée aux plaies, odèmes, lésions ou amputations, les membres de ce service unique en son genre redoublent d'efforts. Or, on le sait, les pathologies lourdes nécessitent une surveillance de tous les instants. La route qui mène à la guérison est donc tout sauf un long fleuve tranquille.

En plus des médicamenteux et du caractère innovant de ce traitement, le volet psychologique a une importance capitale. Dans ce contexte compliqué, l'arrivée de Teamir il y a deux ans a changé la donne.

Un chien-soutien de taille

Interrogée par les journalistes de l'antenne lilloise de BFM, l'une des cadres du CHU dresse un constat sans appel. De nombreuses études ont prouvé l'impact de l'animal sur le moral et l'anxiété. Dans cet article, nous abordions justement le cas de ce centre médical. Cerise sur le gâteau, les experts ont précisé que le chien possède des vertus antalgiques.

Ce n'est la première fois qu'un animal vole au secours des malades. Au sein de ce service de soins palliatifs, ce cheval les accompagne aussi avec dignité. Aussi, convaincus par l'alliance des progrès de la médecine et des pouvoirs de l'animal, les membres du personnel hospitalier ont déroulé le tapis rouge à Teamir.

Après avoir fait une formation spécifique, ce berger australien a un emploi du temps bien précis. À hauteur de trois matinées par semaine, et durant deux heures maximum, ce chien de 18 mois passe de la théorie à la pratique.

Auprès des patients du centre hyperbare, Teamir distribue de la tendresse, mais également du réconfort. De leur côté, ceux qui ont l'honneur de croiser sa route ont majoritairement salué cette initiative. Une fois prescrite, la séance de médiation en compagnie de Teamir se déroule à merveille. Aucune douleur, de la joie, de la motivation font partie des retours qu'ont recueillis l'équipe BFM Lille sur cette expérience hors norme.