Mon chat n’est pas rentré : les questions à se poser absolument pour le retrouver

Par Kareen Fandard -

Votre chat n’est pas rentré et ce n’est pas dans ses habitudes ? Bien que le chat soit un animal indépendant, il aime la chaleur et le confort de son foyer. Lorsqu’il ne rentre pas, l’inquiétude monte immédiatement.

Avant d’entreprendre des recherches, et surtout pour que celles-ci soient les plus efficaces possible, posez-vous les questions indispensables afin de ne pas agir dans la précipitation. Ne perdez pas un temps précieux.

Mon chat n’est pas rentré : les questions à se poser absolument pour le retrouver

Si votre chat n'est pas rentré, différentes hypothèses sont à envisager :

L’hypothèse de la "double vie" (ou fugue)

Certains chats aiment naviguer entre deux, voire plusieurs maisons sans que leurs maîtres ne le sachent. Il est donc possible que votre chat se soit incrusté chez un voisin. Cela ne signifie pas qu'il ne vous aime pas. Peut-être qu’à force de voir l’animal, une personne a pensé que le chat n’avait pas de maison et l'a laissé s'installer. Dans ce cas de figure, votre chat est peut-être simplement à l'intérieur chez cette personne, sans possibilité de sortir pour le moment.

Attention : Si votre chat est identifié par puce électronique, la personne qui l’a recueilli n’a peut-être pas pensé à faire contrôler son identification chez un vétérinaire.

Il est donc primordial de prévenir vos voisins et de laisser des annonces dans les boîtes aux lettres dans un périmètre d’un kilomètre minimum.

L’hypothèse de l’égarement

Votre chat peut s’être perdu sans forcément être loin. La première question à se poser est de savoir s’il connaît bien son environnement immédiat.

  • Aviez-vous confié votre chat à des proches avec un accès à l’extérieur dans un endroit qu’il ne connaît pas ?
  • Étiez-vous sur un lieu de vacances ?
  • Avez-vous emménagé récemment ?
  • Votre chat a-t-il l’habitude de sortir ? Ou au contraire, s’est-il échappé alors qu'il sortait pour l’une des premières fois ?

Dans l'une de ces situations, votre chat peut s'être égaré. Prévenez le voisinage et les commerces en donnant des photos. Placez des affiches chez les commerçants et les vétérinaires. Prévenez la gendarmerie et la mairie de la commune. Appelez votre chat régulièrement pour qu’il puisse vous entendre et se repérer. Renouvelez l'opération à la tombée de la nuit quand l'environnement est plus calme.

Attention : Si vous avez récemment déménagé, pensez à retourner voir vers votre précédente maison et prévenez vos anciens voisins.

L’hypothèse d’un événement perturbateur

Les chats n’aiment pas le changement ! Il est possible que le vôtre ait été perturbé ou effrayé par quelque chose et ait fui. Parmi les événements perturbateurs, nous pouvons évoquer notamment :

  • Des travaux à votre domicile ;
  • L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille (enfant, conjoint, autre animal...) ;
  • L’arrivée d’un nouvel animal dans le voisinage proche (comme un chien) dont votre chat a pu avoir peur.
Avez-vous pensé à lever la tête ? Un chat effrayé peut avoir trouvé refuge dans un arbre et ne plus réussir à redescendre.

Demandez-vous si vous avez effectué des changements significatifs chez vous, ou dans votre vie, qui pourraient être à l’origine du départ de votre chat.

Dans ce cas, appelez-le régulièrement, notamment le soir. Si votre chat revient, gardez-le enfermé quelques jours le temps qu'il s'apaise. Si vous avez identifié une cause précise, essayez de régler le problème. Prenez le temps de redonner confiance à votre chat et de le rassurer.

L’hypothèse de l’intervention d’un tiers

Une personne est-elle venue à votre domicile ?

Il arrive que les chats, curieux, montent dans la camionnette d’un artisan intervenu chez vous. La personne peut partir avec votre animal dans son véhicule sans remarquer sa présence. Appelez l'entreprise ou la personne pour savoir si elle a remarqué quelque chose.

L’artisan peut être intervenu chez plusieurs clients ensuite et ne pas savoir qui prévenir. Il peut aussi avoir vu le chat s’échapper du véhicule lors d'un arrêt ultérieur. Si cette hypothèse se confirme, il faudra étendre vos recherches à la commune où le chat a pu descendre.

Connaissez-vous bien vos voisins ?

Même si c'est rare, il existe des personnes mal intentionnées qui ne supportent pas que des chats puissent venir faire leurs besoins dans leur jardin. Si vous avez de bonnes relations avec vos voisins et n’avez jamais eu de plaintes, vous pouvez probablement écarter cette hypothèse. Sinon, restez vigilant.

Le saviez-vous ? Tout acte de cruauté, maltraitance ou sévices à l'égard d'un animal est puni par l'article L521-1 du code pénal.

L’hypothèse de l’enfermement

Le félin est un animal curieux. Il est très fréquent qu'il se fasse enfermer par mégarde dans un garage, une cave ou un abri de jardin. Aux moments calmes de la journée, approchez-vous des garages et autres endroits fermés du voisinage et appelez-le. Tendez l'oreille pour guetter un miaulement.

Demandez à vos voisins d'aller vérifier l'intérieur de leurs abris : un chat enfermé et apeuré peut se cacher et ne pas répondre aux appels. Il faut qu'ils ouvrent la porte et regardent avec une lampe.

Soyez d'autant plus attentif lors des départs en vacances et des week-ends. De nombreux chats retrouvent leur liberté après plusieurs jours de captivité, au retour des propriétaires du lieu. Beaucoup de personnes ont ainsi vu leur animal revenir très amaigri après une telle mésaventure.

L’hypothèse de l’accident

C’est l’hypothèse que nous redoutons tous lorsque notre chat ne rentre pas.

Votre chat est blessé

Les pompiers sont habilités à prendre en charge les animaux domestiques blessés sur la voie publique et les amènent généralement chez le vétérinaire. Une personne peut également l’avoir secouru et déposé dans une clinique. Contactez les pompiers, la mairie et les vétérinaires de votre commune ainsi que des communes limitrophes.

Votre animal est identifié ? Le vétérinaire pourra vous contacter rapidement. Attention à bien vérifier que vos coordonnées sont à jour auprès de l’I-CAD (le fichier national d’identification).

Un chat blessé (par un autre animal, un choc avec une voiture, etc.) a pour réflexe de se cacher. Cherchez votre chat aux abords des routes, dans les fossés, les buissons, les tas de bois ou les abris agricoles alentours.

Votre chat est décédé

Si le chat est décédé sur la voie publique, c’est généralement les services techniques de la commune qui interviennent. Appelez votre mairie (ou la voirie) pour savoir si un animal correspondant à sa description a été retrouvé.

Les réflexes à adopter d'urgence

Après avoir analysé les hypothèses, passez à l'action ! Votre chat peut revenir à tout moment mais malgré tout chaque heure qui passe est déterminante. Il y a des actions communes à mettre en place dans toutes les situations :

  • Si votre animal est identifié, déclarez-le perdu sur le site de l’I-CAD et vérifiez que vos coordonnées sont à jour ;
  • Publiez une annonce avec photo sur le groupe Facebook "Pet Alert" de votre département ;
  • Prévenez les vétérinaires, la mairie et la gendarmerie ;
  • Affichez des avis de recherche (avec photo couleur) dans les commerces ;
  • Distribuez des flyers dans les boîtes aux lettres du voisinage (500m à 1km) ;
  • Appelez la SPA et les refuges locaux ;
  • Appelez votre chat à intervalles réguliers (toutes les 20 min), d'une voix normale, pendant au moins 5 minutes à chaque endroit, surtout le soir ;
  • Inspectez les arbres et les toits.
Le saviez-vous ? Lorsqu'un chat non identifié est pris en charge par la fourrière/SPA, le délai de garde n'est que de 8 jours ouvrés avant une possible mise à l'adoption.

Statistiquement, les chats perdus en ville sont souvent retrouvés à moins de 500 mètres de chez eux. À la campagne, ce périmètre peut s'étendre, mais le chat reste souvent bien plus proche qu'on ne l'imagine.

Pour éviter cette angoisse à l'avenir, vous pouvez opter pour un collier GPS. Découvrez le traceur GPS chat Weenect !