Le saviez-vous ? A partir de l'empire romain avec l'étendue du christianisme, le chat noir est diabolisé. Aujourd’hui encore, ce magnifique félin est loin d’avoir la côté ! Chat porte-malheur, chat de sorcière, chat trop sauvage,…les préjugés et croyances ont la vie dure pour le plus grand malheur de ce chat. En effet, statistiquement, le chat noir est celui qui a le plus de mal à trouver une famille et qui passe donc beaucoup plus de temps en refuge ou association que les autres chats. 

Un peu d'Histoire !

De la vénération à la malédiction

Dans l'Egypte antique, les chats étaient des animaux sacrés considérés comme une incarnation divine, symbole de la déesse Bastet dont la représentation était une tête de chat. Les chats étaient même embaumés après leur mort comme les égyptiens. Mais les Egyptiens n'ont pas toujours vénéré le chat noir qui, a une époque, représentait l'ennemi éthiopien et incarnait le malin.

En Europe, au moyen âge, tout détenteur d'un chat noir est assimilé à la sorcellerie. Le chat noir était l'incarnation du diable et de la magie noire. Les adorateurs de Satan vénéraient le chat noir et certaines sectes offraient des chats noirs en sacrifice au diable. Les sorcières étaient toujours représentées avec un chat noir. Donc lors de la chasse aux sorcières, les chats noirs ont également été éradiqués. Il est d'ailleurs désormais bien compliqué de trouver un chat entièrement noir ! Les chats noirs sont également assimilés à la mort. Et de nombreuses légendes ont alimenté cette peur du chat noir. Les chats noirs seront longtemps brûlés et jetés traditionnellement dans des bûchers le soir de la Saint-Jean. Ce magnifique animal sera persécuté jusqu'au 17ème siècle où il retrouvera quelque peu ses lettres de noblesse grâce à des auteurs comme Colette, Edgar Poe, Edmond Rostand, Théophile Gautier. 

Des superstitions qui ont la vie dure !

Encore aujourd'hui, croiser un chat noir reste signe de malheur dans la culture populaire au même titre que de passer sous une échelle. Heureusement ces croyances délirantes ont quand même diminuées et la ressemblance du chat noir avec une mini panthère est aussi très appréciée par certains.

Si vous êtes superstitieux, sachez que dans certaines cultures le chat noir est synonyme de chance et de bonheur. En effet, en Angleterre, au Pays Bas ou encore en Asie, ils sont respectés et adulés ! Par exemple, leur présence dans un foyer serait de bon augure pour une jeune fille à marier. Ou encore, si on croise un chat noir, il faut faire un voeu. Et selon une croyance bretonne, tout chat noir possède un poil blanc qui sert de talisman à celui qui réussira à l’attraper.

Ils étaient fous des chats noirs

Malgré leur mauvaise presse, certains chats noirs auront marqué l'existence de quelques grands personnages.

Charles Ier d'Angleterre

La croyance qui stipule que croiser un chat noir porte malheur a été quelque peu revisité par le roi Charles Ier d’Angleterre : habitué à la compagnie d’un chat noir qu’il gardait à ses côtés jour et nuit, persuadé qu’il lui portait chance, il fut terrifié lorsque celui-ci disparut subitement, au point de ne plus vouloir sortir de ses appartements avant le retour de son chat porte-bonheur. L’histoire raconte que le jour même, Charles Ier fut mis aux arrêts, puis décapité pour haute trahison…

Louis XV

Plus charmé par Le Général, son chat angora blanc qu’il laissait grimper sur la table du Conseil pendant les réunions avec ses ministres, que par les chats noirs, Louis XV fut pourtant celui qui mit fin à la terrible tradition des bûchers où l’on jetait des chats noirs le soir de la Saint-Jean. Grâce à Louis XV, ces pratiques, qu’il qualifiait de « Tradition barbare et primitive », disparurent enfin de la capitale.

Cardinal Duc de Richelieu

Armand-Jean du Plessis, cardinal duc de Richelieu, possédait 14 chats, dont un chat noir… Lucifer. Si ces chats faisaient en premier lieu office de « dératiseurs » au sein de ses appartements et de la Librairie royale, le cardinal aurait crédité en 1636 la Librairie royale, future bibliothèque nationale, d’un budget d’entretien de chats bibliothécaires. Richelieu leur portait la plus grande affection : jamais avare en caresses, notamment, dit-on, lorsqu’il avait de grandes décisions à prendre, il faisait nourrir ses chats au blanc de poulet et leur mettait à disposition une pièce entière, ainsi que deux domestiques à temps complet. On raconte même que Son Éminence aurait légué la totalité de ses biens à ses chers compagnons.

Winston Churchill

Au 10 Downing Street, à Londres, la résidence officielle du Premier ministre britannique a pour tradition d’employer un chat en vue de se débarrasser des rongeurs qui rôderaient dans le bâtiment. L’heureux élu porte alors le titre officiel de Chief Mouser to the Cabinet Office. Employés comme des domestiques publics, les précieux félins ne sont pas la propriété du Premier ministre en place, il n’est donc pas rare que des Chief Mouser aient connu plusieurs occupants du 10 Downing Street. Aussi, en 1949, lorsque Winston Churchill succéda à Neville Chamberlain en tant que premier ministre britannique, un chat noir était déjà installé dans la résidence.

Chats noirs : les délaissés de l'adoption

En Grande Bretagne, la SPA britannique a déclaré que 70 % des chats abandonnés étaient noirs. Il affirmait aussi qu'ils n'étaient pas photogéniques ressortant mal sur les selfies. Cause de la recrudescence de leur abandon. En France, tous les refuges et associations de protection animale témoignent de leur difficulté a faire adopter les chats noirs. En effet, ils restent souvent beaucoup plus longtemps en refuge que les autres. Les adoptants préférant souvent un chat à l’apparence plus « avenante ». En cause ? Des superstitions fortement ancrées dans la culture européenne. Aux Etats-Unis, ce phénomène porte même un nom : le « Black Animal Syndrome » ! Afin de lutter contre cette discrimination du chat noir les Etats-Unis ont lancé le "Black cat Appreciation Day" tous les 17 Août afin d'encourager l'adoption des chats noirs.

Les chats noirs méritent tout autant l’amour d’un foyer que les autres. Ils sont nombreux à attendre en refuge ou en association et souvent depuis des mois voire des années ! Alors si vous souhaitez adopter un chat ne vous arrêtez pas à la couleur et fonctionnez au coup de coeur. Vous êtes prêt à adopter un chat ? C’est ici qu’ils vous attendent.

Vous hésitez encore ? On vous donne 9 bonnes raisons d'adopter un chat noir !