L’arthrose est une maladie articulaire irréversible due à l’usure du cartilage qui recouvre les os. Le cartilage permet d’absorber les chocs. Son usure rend donc les mouvements articulaires douloureux. Même s'il n'est pas possible de soigner l'arthrose, il existe des solutions pour apporter du confort à l’animal et ralentir l’évolution de la maladie.

Les causes de l'arthrose

Cette maladie touche souvent les animaux âgés. On parle alors d'arthrose primitive. Le cartilage s’est usé avec le vieillissement de l’animal et s'étend sur plusieurs articulations. Mais l'arthrose peut aussi concerner des animaux plus jeunes. On parle alors d'arthrose secondaire. Elle est due à une malformation héréditaire ou à un traumatisme. Dans ce cas de figure, l’arthrose touche une seule, ou deux articulations. 

Parmi les causes les plus fréquentes de l'arthrose on retrouve donc :

  • La vieillesse : détérioration naturelle du cartilage
  • Un choc traumatique : accident, chute, fracture, luxation...
  • Un problème congénital : prédisposition de certaines races à des problèmes articulaires tels que la la dysplasie ou les becs de perroquets
  • Une sollicitation excessive : effort trop intense notamment au court de la croissance de l'animal. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas faire d'exercices trop physiques avec un chiot et augmentez progressivement le temps de promenade et la distance parcouru.

Le saviez-vous ? 20% des chiens et des chats sont atteints d’arthrose. 

Les symptômes de l'arthrose 

  • Des difficultés à se lever, à sauter, à monter des escaliers
  • Des difficultés à se déplacer
  • Une boiterie, notamment le matin à froid
  • Une perte musculaire
  • Une raideur

A savoir -- > un animal atteint d’arthrose peut souffrir énormément. Il est plus difficile toutefois de détecter la douleur chez le chat que chez le chien. 
Les chiens peuvent gémir sous l’effet de la douleur. Le chat peut se montrer agressif ou irritable lorsque vous le caressez ou le portez.

A lire également --> Les causes de la boiterie chez le chien

Une bonne hygiène de vie pour prévenir et lutter contre l'arthrose 

Une bonne hygiène de vie est essentielle pour prévenir et/ou lutter contre les soucis d'arthrose chez l'animal. Celle-ci consiste en 3 points :

Surveillance du poids

Si votre animal est surpoids il va falloir le faire maigrir pour soulager les articulations.

A lire -- > Les causes de surpoids chez le chat et le chien

Maintien de l'activité physique

Il est primordial que votre animal conserve sa masse musculaire. C’est pourquoi il ne faut surtout pas arrêter l’activité physique mais l’adapter, notamment pour un chien. Faites des balades tranquilles sur du plat, évitez de laisser courir votre chien « à froid » et privilégiez la nage lorsque cela est possible.

Alimentation adaptée

Pour conserver la masse musculaire votre animal doit avoir une alimentation de qualité riche en protéines et limitée en féculents. Lorsque votre animal souffre d’arthrose, il est intéressant d’enrichir son alimentation en acides gras essentiels (Omega 3 & 6) qui améliorent la locomotion. Votre vétérinaire pourra également vous conseiller des croquettes spécialisées, adaptées aux animaux souffrants d’arthrose.

Les traitements pour l'arthrose

La douleur peut être soulagée par la prise d’anti-inflammatoires. Il existe deux sortes de traitements :

  • Les anti-inflammatoires sur prescription de votre vétérinaire. Attention : Ne donnez jamais d’Ibuprofène, de paracétamol ou d’aspirine à votre animal !
  • Les anti-inflammatoires naturels à base de plantes (phytothérapie) tels que : l’Harpagophytum, l’extrait de moule verte, le curcuma, ou encore le boswelia.

Les anti-inflammatoires naturels peuvent être donnés en complément du traitement prescrit par votre vétérinaire. Il est important de prendre conseil auprès de votre vétérinaire qui saura vous orienter, et vous indiquer les doses adaptées à votre animal.

Renforcer les articulations

 Le cartilage étant abîmé il est possible de le renforcer pour retarder l’évolution de la maladie. Il est notamment conseillé de :

  • Donner des Chrondoprotecteurs qui vont renforcer le cartilage. La glucosamine et la chondroïtine sont des compléments alimentaires naturels qui agissent sur la reconstruction du cartilage. Ils sont souvent associés pour favoriser la régénération du cartilage. 
  • Faire des Injections d’acides gras. Votre vétérinaire peut vous proposer des injections d’acides gras. En plus d’agir sur l’inflammation et donc de réduire la douleur, les acides gras vont drainer l’articulation et améliorer son fonctionnement

A lire également -- > Quand utiliser l’huile de CBD pour nos animaux de compagnie ?

Redonner de la mobilité

En parallèle, afin de réduire la douleur, ralentir l’évolution de la maladie, remuscler l’articulation, et redonner de la mobilité à son animal il existe différents types de rééducation fonctionnelle tels que :

  • L’Ostéopathie. Un suivi ostéopathique régulier permet de réduire les tensions musculaires liées à l’arthrose. L'ostéopathe animalier va agir sur le squelette de l'animal afin de corriger les mauvaises positions adoptées par le chien ou le chat, qui essaye de compenser ses appuis, pour limiter la douleur
  • L’Hydrothérapie. Plus adapté pour le chien que pour le chat, l’animal est immergé dans l’eau et marche sur un tapis roulant. L’eau permet de soulager les articulations de l’animal, et de faire ainsi de l’exercice sans effort et sans douleur. L’hydrothérapie permet ainsi de conserver la masse musculaire de l’animal. L’hydrothérapie peut aussi peut se pratiquer en bassin.
  • La thérapie du laser. Le laser n’est pas douloureux pour l’animal, et ne nécessite pas que le chat ou le chien soit tranquillisé au préalable. Le laser diminue la douleur et améliore le fonctionnement de l’articulation. Plusieurs séances sont nécessaires mais les effets se font ressentir très rapidement. Le laser agit sur la douleur et également sur la régénération du cartilage. L’animal retrouve de la mobilité.

A savoir : Vous pouvez appliquer des poches de chaud sur les articulations douloureuses de votre chat ou de votre chien. La chaleur détend les muscles et diminue la douleur.

Pour en savoir plus, à lire --> Les médecines alternatives pour soigner nos animaux de compagnie

L’arthrose peut devenir invalidante, c’est pourquoi, plus elle est prise tôt et mieux l’animal pourra vivre avec. Comme déjà dit, beaucoup d’animaux souffrent d’arthrose, mais ils sont nombreux à vivre bien, avec un traitement adapté, et une bonne hygiène de vie. 

A lire également : Les implants de billes d’or : une alternative pour lutter contre l’arthrose - La moule verte contre les douleurs articulaires chez les animaux de compagnie