L’arthrose est un mal courant chez nos animaux de compagnie. Près de 70% des chiens de plus de 8 ans sont touchés et près de 90% des chats de plus de 12 ans. L’arthrose peut également toucher des animaux jeunes. Dans ce cas elle est souvent la conséquence d’une malformation congénitale type dysplasie, ou les conséquences d’un choc traumatique. L’arthrose est une maladie incurable et dégénérative. S’il est possible de prendre en charge et de soulager l’arthrose, il n'existait pas réellement de traitement jusqu'ici. Depuis peu un traitement naturel à base d’anticorps monoclonaux a été développé par les laboratoires et les résultats sont déjà très satisfaisants.

Comment savoir si mon animal souffre d’arthrose ?

L’arthrose est une dégradation du cartilage qui protège les articulations. Cette maladie est chronique et dégénérative. Plus l’usure du cartilage s’accroit et plus la douleur est importante.
L’arthrose s’identifie par le changement d’attitude de l’animal :

  • Apathie
  • Boiterie intermittente
  • Raideurs
  • Difficulté à se lever ou à sauter
  • Agressivité ou plaintes
  • Difficulté à faire sa toilette

Votre vétérinaire pourra facilement poser le diagnostic.

A lire --> L'arthrose chez le chat et le chien : causes et traitements

Quels changements à apporter en cas d’arthrose ?

En cas d'arthrose chez votre chat ou votre chien il faudra adapter son mode de vie.

Donner une nourriture spécifique

Tout d’abord en donnant une nourriture adaptée riche en protéines et complétée en chrondroprotecteurs et acides gras. Des gammes de croquettes spécifiques existent pour des chats et des chiens souffrants d'arthrose. Ces croquettes permettent de soutenir la fonction articulaire.

Veiller à maintenir son poids idéal

Un animal qui souffre d'arthrose ne doit absolument pas être en surpoids. Les kilos pèsent sur les articulations et sont donc un facteur aggravant. Si votre chat ou votre chien est en surpoids il faudra commencer par le mettre au régime.

Adapter l'activité physique 

Il est primordial de maintenir la musculation de l’animal avec une activité physique adaptée. Toutes les activités brutales devront être bannies. Chez le chien il faut donc éviter les sauts, les courses à froid ... La nage est idéale pour nos amis les chiens.

Investir dans des accessoires qui vont protéger ses articulations

Enfin il faut adapter l’environnement de l’animal afin de protéger ses articulations. Parmi les accessoires qui peuvent améliorer le confort de votre animal :

  • Le matelas à mémoire de forme
  • La rampe d’accès pour la voiture (pour les chiens)
  • Les gamelles surélevées 

Pour en savoir plus --> Soulager les articulations de son chien : Le matériel utile pour limiter la douleur en cas d'arthrose ou problèmes locomoteurs 

Quels traitements pour soulager la douleur ?

Différents traitements peuvent être mis en place pour accompagner l’animal : 

La physiothérapie

Englobe plusieurs techniques qui permettent d'améliorer la mobilité telles que :

Ces mesures permettent d’améliorer la motricité, on parle de rééducation fonctionnelle. La rééducation va permettre de développer la masse musculaire, diminuer la douleur, donner plus d'amplitude dans les mouvements de l'animal.

Pour en savoir plus -- > Les médecines alternatives pour nos animaux de compagnie

Les compléments alimentaires naturels 

Il s’agit de soutenir le métabolisme articulaire de l’animal avec un traitement naturel à base notamment de :

  • plantes (comme le curcuma, l’harpagophytum, …)
  • de vitamines antioxydantes (B &C),
  • d'oligo-éléments (zinc),
  • d'acides gras (omega 3) 
  • de molécules constituants du cartilage (glucosamine et de la chondroïtine)

Vous trouverez de nombreux produits prêts à l'emploi pour chats et pour chiens, parmi lesquels :

  • Locox
  • Cosequin
  • Seraquin
  • Flexadin

Prenez conseil auprès de votre vétérinaire.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens

En cas de douleur intense, boiterie chronique ou paralysie, votre vétérinaire pourra vous prescrire des anti-inflammatoires. En cas d'arthrose le Dermipred est un corticoîde efficace pour traiter les inflammations de l'appareil locomoteur. 

L'immunothérapie : nouveau traitement contre l’arthrose

Traitement naturel et sans effets secondaires

Un nouveau traitement existe maintenant contre l'arthrose du chat et du chien. Il s’agit d’une thérapie à base d’anticorps monoclonaux. On parle d’immunothérapie. Ce traitement est naturel et fait appel aux anticorps. Non seulement ce traitement neutralise la douleur liée à l'arthrose mais en plus il n’y a pas d’effets secondaires. Les organes tels que le foie et les reins sont ainsi préservés.
Dans une articulation touchée par l’arthrose une molécule se développe fortement, la NFG (Facteur de Croissance Nerveuse). Cette molécule est à l’origine de la douleur, et aggrave l’inflammation.
Cette nouvelle biothérapie permet d’empêcher le développement de cette molécule NGF. Elle agit donc sur le système nerveux de l’animal en bloquant la douleur.

Une thérapie compatible avec les autres traitements

Le traitement a aussi l'avantage d'être compatible avec tous les autres traitements précédemment énumérés. De plus cette biothérapie agit sur la douleur et redonne de la mobilité à l'animal mais elle ne fait pas disparaitre l'arthrose. Par conséquent il faut rester vigilant au mode de vie de l'animal :

  • ne pas solliciter plus que nécessaire ses articulation
  • maintenir une bonne hygiène de vie

Des résultats très encourageants pour la lutte contre l'arthrose

C'est le laboratoire Zoétis™ qui a développé ce nouveau traitement sous le nom commercial de Librela™ (Bedinvetmab) pour chiens et Solencia™ (frunévetmab) pour les chats. Le traitement se fait par injection mensuelle chez votre vétérinaire. 

Les résultats sont généralement constatés dans les 8 jours de l’injection. Il a été observé une diminution de la douleur chez 50 à 70 % des chiens arthrosiques et chez 75 % des chats.
L'arthrose n'est donc plus une fatalité ! N'hésitez pas à demander l'avis de votre vétérinaire. 

A lire également --> Les implants de billes d'or, une alternative pour lutter contre l'arthrose