Le saviez-vous ? En France, 6 chats disparaissent toutes les heures soit un chat qui se perd toutes les 10 minutes ! Environ 40% d’entre eux sont retrouvés. Face à ces chiffres alarmants beaucoup de propriétaires de chats hésitent à laisser leur chat sortir. Lorsqu'il n'y a pas de possibilité de les garder en intérieur, quelles sont les solutions pour éviter que son chat s’éloigne ?

Le chat un animal territorial

Les chats sont des animaux territoriaux. Cela signifie qu'ils délimitent leur territoire (intérieur et extérieur) par le biais de marquages.

Les marquages territoriaux sont de différents types :

  • Le marquage olfactif. Le chat dépose son odeur par frottement ou par marquage urinaire (jet d’urine)
  • Le marquage visuel (et olfactif) : griffades sur son territoire

Le chat signale ainsi sa présence et se donne des repères territoriaux. Le chat est rassuré par son environnement et y est très attaché. Cela ne signifie pas qu’il n’accepte pas la cohabitation avec des chats « amis » sur son territoire, ni qu’il ne tolère pas le passage d’un congénère étranger.

Le marquage facial (par frottement sur des angles de murs, des meubles, des pierres…) est un marquage apaisant pour le chat.
Le marquage urinaire ou par griffades est un marquage d’éloignement pour les autres chats.

A savoir :

> Un chat qui effectue beaucoup de marquage urinaire ou par griffade est un chat stressé.
> Par ailleurs, le marquage urinaire est très courant chez un mâle non castré, il s’agit d’un marquage sexuel.

Quelle surface de territoire pour un chat ?

La taille du territoire du chat dépend de différents critères :

  • Le cadre de vie. Par la force des choses, certains chats disposent d’un territoire plus limité. C’est le cas pour les chats d’appartements, les chats avec un accès à une seule cour intérieure, etc ..
  • La stérilisation. Le chat non stérilisé parcourt plus de kilomètres que le chat stérilisé. Un chat stérilisé va donc se délimiter un territoire plus petit. C’est encore plus vrai pour le chat mâle qui, lorsqu’il n’est pas castré, s’éloigne pendant les périodes de reproduction.
  • Le sexe. La femelle s’éloigne moins que le mâle.
  • L’âge. En vieillissant le chat devient plus casanier et se contente d’un territoire plus restreint.
  • Le caractère. Enfin tous les félins ne sont pas identiques, certains sont plus aventuriers, ou plus peureux que d’autres.

A savoir :

> Le chat peut parcourir plusieurs kilomètres par jour. Toutefois il emprunte généralement les mêmes trajectoires et reste dans son périmètre.
> 75% des chats ont été retrouvés à moins de 500 mètres de chez eux

L’attachement du chat à son territoire

Le chat est très attaché à son environnement. Un chat qui est bien chez lui, et dans sa famille, cherchera toujours à revenir.

Evitez les sources de stress pour votre félin telles que :

  • des agressions par des congénères. A lire -- > Mésentente entre 2 chats, comment réagir ?
  • des travaux
  • des absences trop longues
  • tout événement perturbateur (adoption d’un autre animal, arrivée d’un bébé …) sans prendre le temps de le familiariser à cette nouvelle situation

Votre chat peut toutefois se perdre, ou se faire écraser sur la route. C’est pour cette raison qu’il faut :

  • Eviter de laisser sortir son chat, les premières semaines, lorsque vous venez de l’adopter, ou que vous venez de déménager
  • Laisser sortir son chat en respectant des étapes. Tout d’abord on le fait sortir dans le jardin en laisse avec un  harnais, puis on enlève la laisse, mais on le surveille (et la sortie doit être brève). Enfin on allonge progressivement le temps des sorties, mais on le rappelle régulièrement.
  • On instaure des routines de sortie : pas de sortie de nuit avec un rappel spécifique (son de la voix, tintement d'une assiette,...) qui sera assimilée à l'appel pour rentrer manger sa gamelle.
  • On sécurise son jardin, ou on ne laisse pas sortir son chat, lorsque l’on habite à proximité d’une route passante

A lire -- > Mon chat n'est pas rentré, les questions à se poser absolument pour le retrouver

Comment maîtriser le territoire de son chat

Pour plus de sécurité vous pouvez maitriser le territoire de votre chat par deux moyens :

La clôture

Pour garder votre chat dans votre jardin sécurisez votre extérieur avec une clôture :

  • enterrez le grillage à 30 cm dans le sol
  • montez le grillage à 1,80 m de haut
  • recourbez le haut du grillage vers l'intérieur de votre jardin
  • enlevez tout ce qui peut lui servir d’appui à proximité du grillage

Le collier connecté

Pour toujours savoir où se trouve votre chat investissez dans un collier GPS connecté. Vous connaitrez ainsi le trajet emprunté régulièrement pas votre chat, l’étendue de son territoire et ses habitudes. Le collier connecté vous donnera la position exacte de votre chat en temps réel. Il n’y a plus qu’à aller le chercher !

Pour en savoir plus -- > Pouvoir localiser son chat à tout moment, comment choisir son collier GPS ?

La chatterie

Enfin, si vous ne pouvez pas sécuriser votre jardin, et si votre chat ne tolère pas le collier GPS, il reste l’option chatterie. Vous pouvez construire un grand enclos grillagé dans votre jardin Prévoyez un toit et un coin dodo pour laisser votre félin dehors et le protéger des intempéries.

On récapitule ! 

  • Prenez l’habitude d’appeler votre chat en fin de journée
    Les chats se battent et peuvent donc être blessés plus facilement pendant la nuit. Evitez donc les sorties nocturnes. Appelez votre chat avant la tombée de la nuit et donnez-lui une récompense (pâtée ou friandises) lorsqu’il rentre pour que cela devienne une habitude.
  • Sécurisez votre jardin lorsque cela est possible
  • Investissez dans un collier connecté
  • Ne négligez pas la stérilisation
    Vous éviterez ainsi les fugues, les bagarres, et les naissances non voulues   A lire -- > Pourquoi faire stériliser son animal ?
  • Identifiez votre chat
    L’identification est une obligation légale ! pensez à mettre à jour vos coordonnées sur le site de l’Icad en cas de changement d’adresse ou de numéro de téléphone   A lire -- > Pourquoi faire stériliser son animal ?

Le chat est un animal qui a besoin d’explorer et de gambader. Si vous avez un extérieur votre chat sera très heureux de pouvoir en profiter.


A lire -- > Mon chat peut-il être heureux en appartement ?Cadre de protection fenêtres pour chats amovible