Les changements de saison, le froid, les microbes, ou encore la vieillesse touchent aussi nos animaux. En prévention, ou en cas de perte de tonus, vous pouvez rebooster les défenses immunitaires de votre chat ou de votre chien.
Un bon système immunitaire permet de lutter contre les agressions extérieures telles que les virus et les microbes.

Protéger les défenses immunitaires de son animal : La prévention

Pour un animal en bonne santé il faut être attentif à ses besoins. Il est toujours plus efficace de favoriser la prévention.

L’Alimentation

Veillez à une alimentation de qualité et équilibrée. L’apport en protéines est primordial pour le chat comme pour le chien. Les céréales et les graisses doivent être limitées.

L’Activité physique

Le saviez-vous ? Une vie trop sédentaire est néfaste pour la santé de votre animal alors que l'exercice stimule ses défenses immunitaires ! Votre chien a besoin de se dépenser quotidiennement. Des balades de 45 min minimum sont préconisées. Pour votre chat, incitez le à sortir si vous avez un extérieur. Pour un chat d'appartement, mettez lui des jouets à disposition, favorisez des séances de jeux et enrichissez son environnement avec des espaces pour grimper, observer, sauter...

A lire --> Promener son chien, un rituel essentiel pour son équilibre; Comment bien jouer avec son chat ?

Stop au stress

Evitez toute source de stress intense ou prolongée à votre chat et à votre chien. Le stress fragilise le système immunitaire.

L'Hygiène

Une bonne hygiène est essentielle. Lavez (et séchez) régulièrement les gamelles, les jouets paniers de couchage, les litières pour les chats …
Brossez vos animaux régulièrement car les animaux se lèchent et ingèrent les bactéries qui se sont logées dans le pelage.

La vaccination

Prévention rime avec vaccination ! Certaines maladies sont mortelles pour votre animal. Vacciner son animal reste la meilleure prévention. La vaccination stimule la défense immunitaire pour des attaques spécifiques.

A lire --> La vaccination du chat, contre quoi devons nous le protéger ? ; La vaccination du chien, contre quoi avons nous le protéger ?

Les facteurs à surveiller pour veiller à un bon système immunitaire de son animal

Le surpoids et l'obésité

Le surpoids et l’obésité sont très néfastes sur les défenses immunitaires. Il faut donc veiller à maintenir son animal à son juste poids.

A lire -- > Le surpoids chez le chat et le chien

Le stress

Le stress est un facteur de risque et influe sur les défenses immunitaires. Nos animaux n’aiment pas le changement soyez vigilant en cas de déménagement notamment. De plus, l’animal soumis au stress peut développer des maladies dont il était porteur.

Le changement de comportement

Votre animal dort plus que d‘habitude ? Il joue moins ? Semble plus agressif ou abattu ? Ces signes ne doivent pas être ignorés. Votre animal peut déprimer, avoir « un coup de mou » ou avoir une pathologie qui s’attaque à son système immunitaire. Consultez un vétérinaire pour écarter toute maladie. 

La perte d’appétit

La perte d’appétit est tout aussi inquiétante que le changement de comportement. Consultez votre vétérinaire ! Veillez également à la bonne hydratation de votre animal. 

 

Quand booster le système immunitaire de mon chat et de mon chien ?

Aux changements de saison

Notamment à l’arrivée de l’hiver et du froid, il peut être bien de faire une petite cure pour stimuler le système immunitaire de votre animal.

En cas de changement dans la vie de son animal

Lors d’un changement important tel que déménagement, arrivée d’un bébé, ou d’un autre animal … toutes les situations qui peuvent stresser votre animal. N’hésitez pas à booster son système immunitaire. Vous pouvez également utiliser des phéromones en parallèle pour l’apaiser comme Feliway ou Adaptil.

Lorsque son animal est considéré comme « senior »

En moyenne aux 10 ans du chat et aux 7 ans du chien vous pouvez soutenir le système immunitaire de votre animal en faisant des cures. Pensez également à faire faire un bilan de santé chez votre vétérinaire. 

A lire -- > Bilan santé du chat senior

Lorsque votre animal est malade ou convalescent

Après une opération vous pouvez soutenir le système immunitaire de votre animal. Si votre chat ou votre chien est malade, lorsqu’il a une bactérie, un virus, un microbe il est important de renforcer son système immunitaire. Dans ces cas là votre animal est certainement sous traitement prescrit par le vétérinaire mais utiliser des produits naturels pour renforcer ses défenses immunitaires n’est pas incompatible. Parlez en avec votre vétérinaire ! 

Quels traitements naturels utiliser ?

Les acides gras

Riches en omega 3 & 6 comme l’huile de poisson ils soutiennent les défenses immunitaires. Toujours à ajouter crus dans l’alimentation. Préférez les huiles ou compléments alimentaires bio à base de poissons sauvages. 

L’Aloé Vera 

Riche en vitamines et enzymes. Préférez le gel d’aloe Vera bio à ajouter dans la pâtée 

A lire -> Les bienfaits de l'aloé Vera pour nos animaux de compagnie

L’argent colloïdal

Apporte une bonne protection et a de nombreuses vertus. Incolore et sans odeur il est très facile à administrer dans l’alimentation de l’animal. Optez pour du 15ppm.

A lire --> L'argent colloïdal pour soigner son animal

Les Probiotiques

Ils rééquilibrent la flore intestinale. La bonne santé de l’intestin est primordiale pour une bonne immunité et résister aux infections. Ils seront aussi un bon alliés après un traitement antibiotique qui dérègle la flore intestinale.

La Lysine

C’est un acide aminé qui favorise la production de collagène (présent dans les os, cartilage, cheveux, dents ..). Particulièrement recommandé en cas de Coryza chez le chat.

Le Propolis 

A une bonne action antiseptique contre les infection buccales et l’inflammation des gencives. Il permet ainsi de lutter contre les microbes. Il stimule également les défenses immunitaires.

La Spiruline

Est une algue riche en acides gras, oligo-éléments, et minéraux. Elle est également très stimulante pour les défenses immunitaires.

Cet article peut vous intéresser -- > Les médecines alternatives pour soigner nos animaux de compagnie