Saviez-vous que l'ostéopathie pour les animaux existait ? En effet, certains vétérinaires ont complété leur expertise par l'obtention d'un diplôme d’ostéopathe. Il existe également des ostéopathes animaliers qui ne sont pas vétérinaires mais qui doivent bien entendu avoir un diplôme reconnu par l’état.

Qu’est-ce que l’ostéopathie animale ?

Cela consiste en une manipulation manuelle externe de l’animal. Ces manipulations visent à régler ou prévenir des troubles uniquement fonctionnels (squelette et muscle de l'animal), en dehors de toute intervention chirurgicale ou médicamenteuse.

Comment devenir Ostéopathe animalier ?

En dehors des vétérinaires qui ont ont choisi de se spécialiser en ostéopathie, il existe des ostéopathes animaliers non vétérinaires. Ceux-ci doivent justifier de :

  • 5 années d’études supérieures en ostéopathie animale
  • une épreuve d’admissibilité (en sont exemptés ceux qui ont 3 ans d’études supérieures et 5 ans d’expérience en ostéopathie animale)
  • une épreuve pratique sur deux espèces animales

 

L’ostéopathie pour quels animaux ?

Vous pouvez consulter un ostéopathe pour tous vos animaux de compagnie : chats, chiens, chevaux, lapins, animaux de la ferme..
L'ostéopathe intervient à tous les âges de l'animal : du jeune encore en croissance comme du senior souffrant d'arthrose ou d'insuffisance rénale.

Dans quels cas faire appel à un ostéopathe animalier ?

On pense souvent que l’ostéopathe intervient en cas de lombalgie/dorsalgie, mais en réalité son spectre d’intervention est bien plus large.

Cette discipline travaille sur le corps dans sa globalité. En effet, un dérèglement peut avoir des conséquences à un tout autre endroit du corps. L’ostéopathe cherche donc à rééquilibrer l’ensemble du corps pour un bon fonctionnement global.
Vous pouvez donc contacter un ostéopathe animalier en cas de :

  • Troubles locomoteurs (douleurs articulaires, boiteries, raideurs, dysplasie, après une opération orthopédique, ou un choc type accident …) ;
  • Trouble respiratoire (coryza, sinusite ..) ;
  • Trouble digestif ;
  • Problème urinaire ;
  • Problèmes dermatologiques ;
  • Otites ;
  • Troubles du comportement (stress, peur, agressivité …) ;
  • Trouble neurologique (épilepsie ..) ;

A lire aussi --> pourquoi et comment pratiquer un test d'urine à son chat ou son chien

Quand intervient l’ostéopathe animalier ?

L’ostéopathe peut intervenir de façon préventive, curative ou en accompagnement d'un traitement vétérinaire.

Faire appel à l'ostéopathe de manière préventive

Vous pouvez consulter un ostéopathe animalier de façon préventive pour le bien être de votre animal. Il n’est pas nécessaire de faire beaucoup de séances 1 à 4 par an suffiront. Il établira un « bilan » de votre animal et définira s’il a besoin de séances supplémentaires ou non.

Faire appel à l'ostéopathe pour des soins 

L'ostéopathe peut aussi intervenir pour régler un problème de santé. Il va manipuler l’animal, poser un diagnostic et, lorsque cela est possible, régler le problème en quelques séances.

Lorsque l’ostéopathe consulté n’est pas vétérinaire, pensez à associer votre vétérinaire à votre démarche. Il est important de ne jamais passer à côté d’une pathologie.

Faire appel à l'ostéopathe en complément d'un traitement vétérinaire

L’ostéopathe animalier peut intervenir en parallèle de votre vétérinaire. Après une opération par exemple, ou en complément d’un traitement médicamenteux des séances d’ostéopathie peuvent s’avérer bénéfiques.

Le saviez-vous ? Tout comme vous, après une séance d’ostéopathie votre animal doit rester 24 à 48 h au repos.

Faites toujours part à votre vétérinaire et à votre ostéopathe des conclusions de l’un et de l’autre. L’ostéopathie n’est pas forcément curative mais elle peut permettre de soulager et accompagner l’animal en cas de douleurs chroniques.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

L’ostéopathe animalier va travailler à la fois sur le système nerveux, urinaire, respiratoire et circulatoire, même pour un problème locomoteur. Il s’agit de rétablir l’harmonie générale du corps. Le corps travaille plusieurs semaines après une séance d'ostéopathie c'est pourquoi les séances sont toujours espacées.

Les séances peuvent se faire chez vous ou directement dans le cabinet du praticien.

Quelles sont les différentes techniques d'ostéopathie animale?

Comme déjà précisé plus haut, l'ostéopathie considère le corps dans son ensemble. Ainsi un trouble locomoteur telle qu'une boiterie peut être en lien avec un dysfonctionnement viscérale. Les vertèbres et les viscères étant étroitement liées. L'ostéopathe animalier va donc utiliser différentes méthodes complémentaires d'ostéopathie :

  • musculo-squelttique (agit sur les vertèbres et les membres)
  • fasciale (agit sur la membrane qui entoure les organes et les muscles)
  • viscérale (agit sur les dysfonctionnement viscérales : foie, reins, colon, intestins)..)
  • crânio-sacrée (agit sur les os du crâne)
  • énergétique (agit sur l'énergique physique du corps) 

Pour en savoir plus