Votre chat n’est pas rentré manger, a découché, a chuté d'une fenêtre ou de votre balcon ? Sachez que les premières heures sont décisives ! Voici quelques conseils rapides à mettre en place qui pourront vous aider à retrouver votre animal.

Un chat qui se retrouve dans la rue ou en état de choc ou de peur va instinctivement se cacher. Il ne bougera pas et ce, pendant plusieurs heures voire jours. Une fois état de désorientation passé, le chat s’éloigne de son point de chute pour chercher à manger. Les chances de le retrouver diminuent.

Le saviez-vous ? Les 5 premiers jours sont cruciaux. Passé ce délai, le chat a tendance à s'éloigner de plus en plus.

Chaque minutes comptent pour l'aider à retrouver son foyer.  

Poser des affiches et alerter votre quartier

Imprimez une photo de votre chat avec votre numéro de téléphone et un descriptif de votre animal. Celui-ci à chuter d'une fenêtre ? N'hésitez pas à indiquer qu'il peut potentiellement être en état de choc, craintif ou blessé. Déposez des affiches dans votre quartier mais également chez les commerçants alentours, boites aux lettres, mairie, clinique vétérinaires,...

Bon à savoir ! Pour éviter certaines arnaques, gardez pour vous certaines informations comme le numéro de tatouage, de puce de votre chat ou à défaut un signe distinctif.

Votre chat n’est pas castré ? Il se peut qu’il soit parti guidé par ses hormones. S’il est important de faire opérer son chat ou sa chatte pour éviter les fugues, les accidents et les bagarres cela l’est tout autant pour éviter certains soucis de santé.

Lire aussi --> Pourquoi faire stériliser son animal

Votre chat est stérilisé ? Il n’est pas rare qu’un chat parti en exploration se fasse enfermer dans un garage ou une maison. Faites tout d’abord le tour du voisinage pour interroger vos voisins. Faites à nouveau le tour le soir ou à un moment calme de la journée pour écouter d’éventuelles miaulements dans un garage ou derrière une porte close.

Créer des annonces en ligne pour élargir votre périmètre de recherche et de communication 

Plusieurs sites et groupes sur les réseaux sociaux vous permettent de déposer et consulter des annonces de chats perdus ou trouvés. N’hésitez pas à tous les faire ! Vous pouvez donc :

  • Créer un pet alert sur la page Facebook qui correspond à votre département
  • Créer une annonce sur les sites Chat-Perdu.orgchats-perdus.netalerte-animaux-perdu.fr
  • Utiliser l'application Filalapat pour déclarer la perte de votre animal (en partenariat avec l'ICAD)
  • Utiliser l'application Animalost
  • Consulter les sites et pages nommées afin de vérifier que votre chat n'a pas déjà été pris en charge

Déclarer la perte de votre animal auprès de l'I-CAD 

Votre chat est identifié par puce ou tatouage ? Signalez sa disparition à l’ICAD qui est le fichier national d’identification. Ils seront prévenus si votre chat est retrouvé et prendrons ainsi plus rapidement contact avec vous. 

Profitez-en pour vérifier que vos coordonnées sont bien à jour.

Votre animal n'est pas identifié ? Sachez que l'identification est obligatoire et quelle augmente de 40% les chances de retrouver son animal ! En effet, environ 80% des animaux identifiés sont retrouvés (chats et chiens confondus). Alors si votre chat n'est pas encore identifié, n'attendez-plus !

Lire aussi --> Pourquoi faire identifier son animal ?

Informer les cliniques vétérinaires du secteur, la police et la SPA

Contactez rapidement les services vétérinaires alentours, la police, la mairie, les associations/refuges et les fourrières. Votre mairie doit pouvoir vous fournir les coordonnées de la fourrière en charge de votre secteur géographique. Donnez-leur une description de votre chat (couleur, âge, stérilisation, identification, signe particulier) et dans quelles conditions l'animal s'est égaré. Dans le cas où votre chat n'est pas identifié, pensez à réitérer cette action régulièrement.

Le saviez-vous ? Un chat trouvé non identifié sera mis à l'adoption passé son délai de fourrière de 8-10 jours. A défaut de place en association ou refuge, l'animal est euthanasié.

Réaliser des gestes simples pour l'aider à rentrer 

  • Placer la litière usagée dehors pour qu'il retrouve son odeur
  • L'appeler très tôt le matin et tard le soir pendant 2/3 minutes tous les quarts d'heures
  • Lui mettre à manger toujours au même endroit pour éviter qu'il s'éloigne de l'appartement/maison
  • Poser une trappe si le chat est craintif
  • Demander de l'aide ou des conseils à une association  

Les bons réflexes pour protéger au mieux votre chat 

  • Stériliser son chat. La stérilisation protège votre chat des fugues et des bagarres. En savoir plus : Pourquoi faire stériliser son animal
  • Identifier son chat. L'identification est obligatoire. Elle protège votre chat des vols et des euthanasies en cas de surpopulation en fourrière. En savoir plus : Pourquoi faire identifier son animal ?
  • Sécuriser fenêtres, balcon et jardin. On évite les fenêtres à oscillo-battante.  
  • Eviter les colliers. Certains chats se coincent avec dans les arbres et buissons.

Vous venez de déménager ou d'adopter un nouveau chat ?

Vous venez d'adopter (ou de déménager) et votre chat aura accès à un extérieur ? Attendez au moins 1 mois avant de le laisser découvrir progressivement l'extérieur de la maison. Le saviez-vous ? Le chat prend vite des habitudes. Il est donc important d'instaurer dés le début des rituels de sorties.

  • Faites le sortir les premiers temps le ventre vide puis rappelez-le avec de la nourriture ou un son particulier.
  • Evitez les sorties de nuit qui sont plus propices aux bagarres et aux accidents.
  • Si vous habitez prêt d’une route, habituez le à ne pas s’éloigner et à sortir uniquement en votre présence.

En savoir plus ? Lire Guide d'adoption du chat

Bien entendu les chats peuvent parcourir de grandes distances. Il y a aussi le danger de la route, d’une bagarre qui tourne mal, d’un empoisonnement… Et hélas certains propriétaires ne sauront jamais ce qui est arrivé à leur compagnon.

A lire aussi --> Mon chat peut-il être heureux en appartement ?

Vous avez retrouvé votre chat ? N'attendez pas et amenez-le chez votre vétérinaire pour un check-up complet ! 

Certains chats réapparaissent des mois après leur disparition. D’autres sont adoptés par une famille qui faute d’identification ne pourra pas le rendre à son propriétaire. Mais avant de perdre espoir mettez toute votre énergie dans la recherche de votre boule de poils. Appliquez les méthodes de recherches cela peut vous le ramener à la maison ! 

----

A lire également --> J'ai perdu mon chien, que faire ? - On a volé mon animal, que faire ? - J’ai trouvé un chaton : que dois-je faire ? - Animal trouvé, domestique ou sauvage : comment réagir ?