Nous sommes de plus en plus nombreux à nous préoccuper de l’alimentation de nos animaux et notamment de notre chien. Les croquettes sont-elles de bonne qualité ? Comment déchiffrer les étiquettes ? Et comment lui apporter une nourriture saine et lui faire plaisir ? De ce questionnement, découle souvent l’envie de préparer nous-même ses repas. Mais comment cuisiner un repas équilibré pour son chien ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Et sur quoi devons-nous être vigilant ?

Cuisiner des repas maison à son chien : avantages et inconvénients

Faire à manger à son chien vous demandera de l’organisation, de l'engagement et du temps. En effet, il faut avoir tous les aliments disponibles chez soi et surtout avoir le temps de les cuisiner ! Le coût n’est ici ni un avantage ni un inconvénient car préparer vous-même les repas de votre animal ne vous coûtera pas plus cher mais cela ne vous fera pas non plus faire des économies.

Les inconvénients

  • Un investissement temps considérable même s’il vous est possible de cuisiner de grosses quantités et de les congeler ;
  • De l’organisation et de la régularité. Les chiens et les chats ont des estomacs fragiles. Il est donc peu recommander de modifier son alimentation. Si vous commencer, il faudra vous y tenir ou respecter un rythme particulier ;
  • De la rigueur et du sérieux ! Les risques d’intoxication ou de carence sont réels. Il faudra donc bien se renseigner auprès de votre vétérinaire avant de vous lancer et faire un suivi de l’état général de votre animal pour vous assurer que tout est fait correctement.

Les avantages

  • Savoir ce que mange votre animal ;
  • Une nourriture sur-mesure, adaptée à votre animal (rythme de vie, âge, poids, race, santé particulière,…) ;
  • La variation des plats par rapport aux croquettes ;
  • Une alimentation plus équilibrée, saine et naturelle pour votre chien ;
  • Plus de plaisir pour ses papilles ;
  • Une meilleure santé sur le long-terme. La nourriture joue un rôle essentielle dans la lutte et la prévention de certaines maladies.

Veiller à l'équilibre alimentaire de mon chien

Faire à manger à son chien ne veut pas dire lui faire finir nos restes. Au contraire ! Puisque l’alimentation humaine est bien souvent trop grasse et trop salée pour nos animaux. Il faut donc rentrer dans la démarche de préparation de repas adaptés.

Le Saviez-vous ? Tout changement d'alimentation doit également se faire de façon progressive pour éviter de causer des troubles digestifs à votre animal.

Bien entendu, rien ne vous empêche de mixer l’alimentation croquettes avec celle fait-maison. En effet, les croquettes sont très positives pour la lutte contre le tartre.

Que doit-contenir la ration fait-maison de mon chien ?

Votre chien est un carnivore. Il a besoin de protéines animales, de féculents et de légumes. Ses repas devront contenir aussi des huiles et compléments alimentaires dans certains cas particuliers. 

Si vous ne donnez qu'une ration ménagère sans croquette ou nourriture humide, votre rations doivent contenir 1/3 de protéines, 1/3 de féculents et 1/3 de légumes. 

Le schéma des 3 tiers est quand même de plus en plus critiqué. On tend désormais vers des portions avec 70% de protéines, 20% de féculents et 10% de légumes. Prenez donc conseil auprès de votre vétérinaire ! 

Attention ! Ne vous lancez pas sans prendre conseil auprès de votre vétérinaire vous pourriez créer des carences chez votre animal.

1/3 de Protéines animales

Elles restent l'élément incontournable de l'alimentation de votre chien ou de votre chat. Nos compagnons sont des carnivores pour qui les régimes vegan ne sont pas adaptés. Vous pouvez lui proposer :

  • de la viande : poulet, dinde, bœuf, agneau, canard et autre gibier. Préparé sans os et cuit à la vapeur pour éviter des contaminations bactériologiques ;
  • du poisson : hareng, saumon, sardine, maquereau... Le poisson peut être donné cru mais de façon ponctuelle. Si cela représente la majeure partie de son alimentation, il est préférable de le cuire. En effet, le poisson cru contient une enzyme qui limite l'absorption de la vitamine B1. Cela pourrait créer une carence chez votre animal ;
  • des oeufs.

Le saviez-vous ? Les poissons et viandes maigres apportent plus de protéines que les gras.

Pour conserver les vitamines, cuisez votre viande ou votre poisson à la vapeur ou faites les blanchir sans ajouter de gras ou de sel au moment de la cuisson.

Les animaux sont constitués pour près de 20% de protéines. Celles-ci sont essentielles pour leur système immunitaire et la préservation de leurs muscles et articulations. Attention toutefois à l'excès de protéines ! Comptez 70% à 80 % maximum de protéines par ration.

1/3 de Féculents

La portion de riz, de pâtes, de céréale ou de pomme de terre doit être pesée crue. Et pour une bonne assimilation, les féculents doivent être cuits beaucoup plus longtemps que pour nous.

Rappel ! les pommes de terre crues sont toxiques pour nos animaux comme pour nous !

1/3 de Fruits & Légumes

Les légumes doivent être cuits de préférence à la vapeur, sans gras ajouté. La liste des légumes autorisés ci-dessous est également compatible avec une alimentation BARF (Biologically Appropriate Raw Food) ce qui signifie "Nourriture crue biologiquement appropriée".

Astuce ! Pour éviter les inconforts intestinaux pensez à intégrer les légumes de façon progressive à sa ration journalière.

Les fruits autorisés :

Ananas, abricot (sans le noyau), coing, fraise, framboise, litchi (sans peau ni noyau), mure, myrtille, noix de coco, papaye.

Attention à tous les fruits à noyau, pépin, peau qui sont toxiques pour nos animaux. Ne toujours donner que la pulpe !

Les légumes autorisés :

Betterave, blette, brocolis, carotte, céleri, chicorée, chou (sauf pour les chats), chou-fleur, courge, citrouille, concombre, endive, épinard (sauf problème rénal), fenouil, haricots verts, mâche, navet (sauf pour les chats), poivron (déconseillé en cas d'arthrose pour le jaune et le rouge), tomate (déconseillé en cas d'arthrose), topinambour.

Certains fruits et légumes sont à éviter car toxiques ou mortels pour nos animaux. Faites donc bien attention à ce que vous leur donner ! On évitera donc :

  • Artichauts, asperges, aubergines, champignons (ou cuits et en petites quantité), banane, cassis, dattes, kiwi..

Ils sont très dangereux voire mortels pour vos animaux :

  • raisin, cerise, ail, oignon / échalote, avocat, poireau, ...

Lire aussi --> Les aliments toxiques pour le chien et le chat : décryptage

Les Huiles 

Elles apportent des acides gras (omega 3 et 6) et sont essentielles pour les besoins énergétiques de votre animal. Vous pouvez opter pour de l'huile de Colza, de Soja, de Noix, de l'isio 4 ou de l'huile de poisson riche en EPA et DHA. Evitez l'huile d'olive qui n'est pas assez riches en acides gras essentiels. 

L'huile doit toujours être ajoutée CRUE. 

Les compléments alimentaires

Les rations ménagères ont souvent des carences en vitamines, calcium et oligo-éléments. Si vous ne mélangez pas sa nourriture "fait maison" à des croquettes il est bien d'apporter un complément minéral et vitaminé. Parlez en à votre vétérinaire afin de porter votre choix sur celui qui sera le plus adapté à votre chien en fonction de son âge, sa taille, sa race, son niveau d'activité et ses éventuels problèmes de santé.

Les croquettes présentent l'avantage d'inclure les nutriments et additifs nécessaires en fonction de votre chien et de son état de santé dans le cas des gammes spécifiques de croquettes.

Quels sont les difficultés pour préparer un "repas maison" à son chien ?

Bien définir les quantités

C’est là que le sujet devient délicat. En fonction de la race de votre chien, son âge, son état de santé, son rythme et mode de vie, ses tolérances alimentaires il est compliqué de définir une règle qui convienne à tous. C'est pourquoi, il est important avant de vous lancer de faire le point avec votre vétérinaire.

Pour les gros chiens, il est préférable de fractionner la prise des repas (donner deux à trois repas par jour) afin d’éviter les torsions d’estomac et limiter la sensation de faim. 

De façon schématique et standardisée, comptez en moyenne 30 à 40g par kilos de poids corporel et par jour (30/40g/kg de protéines animales, 30/40g/Kg de légumes et 30/40g/ Kg de féculents) pour un chien adulte en bonne santé. Pour un chiot ou un chien en pleine croissance, les besoins peuvent être doublés. Parlez en à votre vétérinaire ! 

Le schéma des 3 tiers est quand même de plus en plus critiqué. On tend désormais vers des portions avec 70% de protéines, 20% de féculents et 10% de légumes.

Trouver l'apport alimentaire qui conviendra le mieux à votre animal

Comme vous l'aurez compris, les quantités et aliments à intégrer dans le repas de votre animal varient d'un chien à l'autre.

La nourriture joue un rôle essentiel dans la prévention ou la lutte de certaines maladies c'est pourquoi il faut rester vigilant, se faire accompagner par son vétérinaire. Bien équilibrée le fait-maison est un véritable atout pour la santé du chien ou du chat ! Voici quelques astuces santé :

  • Votre chien est sédentaire ou en surpoids ? Réduisez légèrement son apport en féculent ;
  • Certaines maladies comme la dysplasie nécessitent de conserver le plus possible la masse musculaire de l'animal. Un repas riche en protéine sera donc conseillé ;
  • Pour un animal en surpoids, privilégiez les apports en acide gras ;
  • L'utilisation de compléments alimentaires peut être utile pour un bon apport en vitamines ;
  • Les protéines alimentaires peuvent être également apportées par des céréales mais en moindre quantité que dans les protéines animale. Ces protéines présentent également des carences en acides aminés ;
  • Les meilleurs protéines se trouvent dans les bons morceaux de viande comme le filet (boeuf, porc, canard, poulet, lapin ..) qui sont à privilégier par rapport aux viandes tendineuses ;
  • Pour apport optimal, le repas de votre chien doit se servir tiède ou à température ambiante. 

Il est préférable d'alterner les repas faits-maison avec les croquettes pour un meilleur confort intestinal, un apport alimentaire optimal et une bonne hygiène buccaux dentaire.

Enfin, il est important également de déterminer si votre animal se nourrira exclusivement de fait-maison ou si cette alimentation sera complétée par des croquettes. En effet, les croquettes sont très positives pour la lutte contre le tartre et elles permettent de limiter au maximum les carences alimentaires.

Définir le bon mixe entre nourriture industrielle (croquettes) et fait-maison

Vous avez décidez de mixer repas faits-maison et croquette ? Voici quelques règles à respecter :

  • Réduisez la quantité de féculents dans vos repas fait-maison car ceux-ci sont déjà bien présent dans les croquettes pour chien ;
  • Evitez de mélanger croquettes et la ration ménagère dans le même repas car les temps de digestion ne sont pas les mêmes ; 
  • Si vous optez pour des croquettes sans céréales, veillez à ce que celles-ci ne soient pas remplacées par de la pomme de terre ;
  • Vérifiez les teneurs en oméga 3, 6, en calcium, en phosphore et en vitamine E afin de déterminer les apports à intégrer dans vos plats fait-maison ;
  • Essayez de respecter les mêmes pourcentages d'apports entre le fait-maison et les croquettes.

Le saviez-vous ? S'il est indiqué farine de viande dans les ingrédients de votre paquet de croquettes, cela correspond à des os, des feuilles et des intestins. Dans ce cas là, les croquettes sont pauvres en viande pour votre animal

De bonnes croquettes doivent contenir :

  • 30 à 40% de protéines ;
  • 20% de fruits et légumes ;
  • 10 à 20% de matière grasse ; 
  • et les céréales doivent être limitées.

Attention aux risques d’intoxication

Quelques règles d'hygiène

Comme les humains, les chiens peuvent être sujet aux intoxications. Il faudra donc être très vigilant lors de vos préparations et vous assurer de respecter certaines règles d'hygiène pour limiter au maximum les risques sanitaires.

  • Ne donnez jamais d’aliments dont la date de péremption est dépassée ; 
  • Faites attention à la rupture de la chaine du froid. Il est pour cela préférable de faire décongeler vos aliments au micro-onde plutôt que de les laisser décongeler à température ambiante. Si vous vous lancez dans du "fait maison" soyez très rigoureux sur la décongélation et/ou la conservation des aliments ; 
  • Découpez toujours les aliments sur un plan de travail propre ;
  • Lavez vous bien les mains avant de préparer.

Gare aux os !

Les os sont essentiels pour une bonne hygiène buccaux dentaire de l'animal. Mais tous ne sont pas bons pour votre chien ! En effet, certains sont peuvent être friables et causer des dommages irréversibles à leur système intestinal comme une perforation du tube digestif. On évitera donc les os de poulet, de lapin ou de mouton. Et on privilégiera ceux de boeuf qui ne cassent pas ! Enfin, donner des os crus plutôt que cuits.

Lire aussi --> Les aliments toxiques pour le chien et le chat : décryptage  - Quels os peut-on donner à son chien ?

Avant de vous lancer, parlez-en avec votre vétérinaire pour définir les besoins de votre animal et les quantités adaptées.

En cas de doute, contactez le centre anti-poison

Les centres anti-poison sont joignables 24h/24, 7jours/7. Selon l'état de votre animal, ils pourront ensuite vous rediriger vers le service d'urgence le plus proche de chez vous.

  • CAPAE Ouest à Nantes (44) : 02 40 68 77 40
  • CNITV Marcy l'Etoile (69): 04 78 87 10 40

Des études américaines ont démontré que le simple fait d'intégrer de l'alimentation "fait maison" à la nourriture de son animal avait un effet extrêmement bénéfique sur sa santé et sur sa longévité.

A lire aussi : Alimentation pour chien et chat : qu'est-ce que le BARF ? - Comment protéger naturellement son chat et son chien des parasites ? Les médecines alternatives pour soigner nos animaux de compagnie