Il est important de rappeler qu’en cas d’infestation massive de votre animal l’anti parasitaire chimique se révèlera beaucoup plus efficace et nécessaire. Pour autant, en prévention ou en cas de réaction allergique de votre animal à l’anti parasitaire classique, il est possible de se tourner vers des traitements naturels. 

En effet, les antiparasites chimiques inquiètent les propriétaires d’animaux qui craignent qu’ils soient toxiques pour leurs compagnons. Vous êtes de plus en plus à chercher des solutions qui soient à la fois efficaces et inoffensives pour eux sur le long terme. Les anti parasitaires classiques restent les plus efficaces, pour autant vous pouvez trouverez une bonne alternative avec les antiparasites naturels qui sont un bon moyen de prévention. Petit tour d'horizon sur les alternatives qu'il existent.

Il ne faut pas confondre vermifuge et anti-puces / tiques

L'anti-parasitaire est un terme générique, il est donc important de vérifier sur les boites ce qu'il traite. Pour faire simple : le vermifuge lutte contre les vers et autres parasites internes alors que l'anti-puces agis uniquement sur les parasites externes. Les deux sont important pour garder votre animal en bonne santé. Mais comme tout produit, il est important d'être vigilant dans leur utilisation.

Par exemple, attention à ne pas donner un produit destiné aux chats à un chien et vice versa ! Vous devez également respecter une posologie en fonction du poids de votre animal et de ses antécédents. Enfin certains produits traitent à la fois les parasites interne ET externes. Il est donc important de lire la notice ou de vous faire expliquer ce contre quoi vous protégez votre animal. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

Lire aussi Pourquoi, Quand, Comment vermifuger 
Comment protéger vos animaux des tiques et les puces ?

Les anti parasitaires à faire soi-même

Les huiles essentielles uniquement pour le chien

Certaines huiles essentielles ont des effets répulsifs contre les puces et les tiques. On peut notamment citer la Citronnelle, le Tea Tree, le Lavandin, la Cannelle ou encore le Cèdre de l’Atlas. Vous pouvez mélanger :

  • 5 gouttes de Lavande
  • 5 gouttes de Geranium
  • Dilué dans de l'huile de coco

Attention tout de même ! Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures et directement sur la peau. Vous pouvez les mélangées avec de l’huile de noix de coco pour faire, par exemple, un baume. Ensuite, comme avec un anti parasitaire classique, il s'applique au niveau du cou. Pour vous assurer que votre chien ne fait pas de réaction allergique, pensez à tester au préalable le produit sur une petite zone.

Attention ! Les chats sont extrêmement sensibles aux huiles essentielles. En effet, même diffusées dans l'air ambiant, les huiles peuvent être très dangereuses et toxiques pour eux.

La Terre de Diatomée : (pour chiens et chats)

Cette poudre à base d'algues a aussi un effet répulsif sur les puces et les tiques. Contrairement aux huiles, cette poudre peut s'appliquer sur le pelage de votre animal lors du brossage. La terre de diatomée est inoffensive pour les chiens et chats sauf pour ceux souffrant de trouble respiratoire ! En effet, la poudre à un effet irritant pour les poumons. Il est nécessaire de renouveler l'application régulièrement dès l'arrivée du printemps.

Ce qu'il faut savoir avant de faire soi-même ses produits

  • les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées directement sur la peau ;
  • les huiles essentielles sont TOXIQUES pour les chats ;
  • les recettes d'anti parasitaires à base d'huiles essentielles pour l'homme ne sont pas adaptées aux animaux ;
  • un surdosage d'huile essentielle est dangereux pour votre animal ;
  • la terre de Diatomée n'est pas à appliquer sur un animal qui a un trouble respiratoire ;
  • les traitements naturels sont à renouveler très régulièrement pour protéger l'animal ;
  • toujours tester avant d'appliquer sur votre animal ;
  • Demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de faire vos produits

Les anti parasitaires naturels prêt à l'emploi

Comme expliqué précédemment, faire soi-même ses produits peut vite s'avéré compliqué et risqué pour votre animal. Heureusement, des anti parasitaires naturels prêts à l'emploi pour chiens et chats existent ! Ils utilisent des molécules naturelles comme le Lavandin, le Géraniol ou le Margosa qui ont un effet insectifuge. Ces traitements naturels existent sous forme de colliers, shampooing, pipettes, spray,... A titre d'exemple, nous citerons :

  • le Phyto anti tiques et puces qui est un complexe à base d’huiles essentielles (HE de Neem, Tea Tree, Lavandin, citronnelle, Geranium);
  • la Médaille Tic Clip (s'apparente à de l'Homéopathie) qui a un effet répulsif contre les parasites externes pendant deux ans, il suffit de la nettoyer à l’eau tous les mois, et vous pouvez coupler avec de la poudre Tic Off à base notamment d’argile verte qui se mélange à la nourriture de votre chat ou votre chien. Attention néanmoins à l'usage des colliers pour votre chat ! ;
  • le spray vinaigre des 4 voleurs Phyto'Véto.

Ces traitements sont à renouveler en moyenne tous les 3 mois, lisez attentivement la notice pour vous en assurer. Utilisez ces produits naturels en PREVENTION, si votre animal est déjà infesté ils ne seront pas efficaces. Ils sont toutefois une bonne alternative pour un animal qui ferait une allergie grave aux anti parasitaires chimiques.

Ce qu'il faut retenir

  • naturel ne veut pas dire sans danger, à titre d'exemple les molécules de margota ou Neem sont interdites dans l'agriculture car potentiellement cancérigènes et dangereuses pour les abeilles ;

  • les anti parasitaires externes naturels vont agir comme un répulsif, alors que le traitement chimique va tuer le tique et l'empêcher ainsi de transmettre une maladie à l'animal ;

  • les traitements naturels ne sont pas considérés comme des médicaments. Donc aucuns tests scientifiques ne sont effectués pour tester leur efficacité.

Les vermifuges à faire soi-même

Pour les Chiens

Parmi les aliments naturels permettant de prévenir contre les vers vous trouverez :

  • les graines de courge CRUES (une cuillère à café pour 5kg de poids de l’animal de graines réduites en poudre par jour pendant 7jours) mélangées dans la gamelle de votre chien, seront efficaces particulièrement contre les vers plats ;
  • les carottes et les betteraves coupées en morceaux ou mixées, que vous pouvez mélanger quotidiennement à la nourriture de votre chien ;
  • l’argile diluée dans l’eau de votre animal ;
  • la terre de Diatomée ALIMENTAIRE mélangée à la nourriture HUMIDE pendant deux semaines consécutives à raison d’une cuillère à soupe pour un grand chien et une cuillère à café pour les petits chiens. Elle sera inefficace contre le ténia ;
  • l’ail qui est un aliment toxique pour les chiens sera très efficace contre les vers dans des doses adaptées. Une cuillère à café de poudre d’ail mélangée pendant 4 à 5 jour dans la nourriture du chien va permettre de lutter contre les parasites intestinaux. Vous pouvez le renouveler 2 à 3 fois par an.

Ces posologies sont à titre indicatives, elles ne conviennent pas à la femelle en gestation, au chiot ou à un animal affaibli ou infesté. Quoiqu'il en soit, elles doivent être validées avec votre vétérinaire avant usage !

Pour les Chats

  • l’ail et les graines de courge : un quart de gousse d’ail mixée pendant 4 jours mélangé à la nourriture que vous pouvez combiner avec 4 graines de courges CRUES broyées pendant une semaine ;
  • la Terre de Diatomée mélangée à de la nourriture humide environ une cuillère à café par jour en cure de 15 jours renouvelable ou tout au long de l’année. Vous pouvez renouveler un mois après.

Ces posologies sont à titre indicatives, elles ne conviennent pas à la femelle en gestation, au chaton ou à un animal affaibli ou infesté. Quoiqu'il en soit, elles doivent être validées avec votre vétérinaire avant usage !

Vermifuger son animal de façon naturelle pose différents problèmes

  • connaitre la bonne posologie ;

  • faire attention aux aliments qui peuvent être toxiques pour votre animal ;

  • connaitre la durée de traitement ;

  • savoir contre quels types de vers vous traitez votre animal et s’il est bien protégé.

Acheter un vermifuge naturel prêt à l'emploi

Pour autant cela ne veut pas dire devoir renoncer aux traitements naturels ! Nous vous conseillons de vous en remettre à des produits déjà prêts, aux posologies clairement définies, pour votre chien ou votre chat. Voici quelques exemples de produits :

  • essentiel Vermi’chats & chiens à base de Terres de diatomée, poudre de courge, poudre de cannelle (pour le chat) ail, thym, echinacée, sauge, camomille et armoise (pour le chien) ;
  • vermi’Pure chats et chiens à base d'ail, thym, echinacée, sauge, camomille et armoise ;
  • le phyto’compagnon chats et chiens qui est un complexe à base d'ail, aunée, absinthe et thym ;
  • le vermi’croc pour chiens et pour chats à base de graine de courge, papaye et gentiane ;
  • le stop vers à base d'ail, courge, thyn, aunée et girofle. 

Il existe un très grand nombre de vermifuge naturels que vous pouvez trouver en magasin ou sur des sites internet spécialisés. L'avantage du vermifuge naturel par rapport au chimique est de préserver la flore intestinale de votre animal. Si votre animal montre des signes d'infestation par les vers il sera toutefois nécessaire de changer de traitement, et le cas échéant d'utiliser un traitement "classique".

Comment choisir entre le traitement naturel et le chimique ?

En cas d’infestation vous devrez opter, au moins temporairement, pour une alternative chimique. La question de traitement anti parasitaire n'est pas anodine, c'est pourquoi, quelles que soient vos convictions, il est important d'en parler avec votre vétérinaire. En fonction du mode de vie de votre animal, de son état de santé, de sa sensibilité, votre vétérinaire est le plus à même de vous conseiller.

Enfin, il existe de nouvelles molécules sous formes de comprimés qui n'utilisent pas de fipronil, perméthrine, tétraméthrine, qui ont été récemment dénoncés comme étant des pesticides.

Ces articles peuvent vous intéresser:
Les médecines alternatives pour soigner nos animaux de compagnie
La vaccination chez le chat, contre quoi devons nous le protéger ?
La vaccination chez le chien : contre quoi devons-nous le protéger ?
Comment préparer soi même à manger à son chien ?
Donner de la viande crue à son chat ou son chien, qu'est-ce que le BARF ?