Chaque année, entre 60 000 et 100 000 animaux sont volés ! Un trafic qui ne ralenti pas et qui est le 3ème plus important après celui des armes et de la drogue. Il n'est donc pas à prendre à la légère. Voici quelques conseils pour protéger au mieux votre animal et réagir au plus vite en cas de vole !

Mieux vaut prévenir que guérir !

Faire identifier son animal 

Un animal retrouvé ou saisis par les services de police peut être confié à la SPA. Mais il peut aussi être euthanasié s’il est jugé dangereux ou malade. Après 8 jours en refuge, il sera proposé à l’adoption et vous ne pourrez plus le récupérer. Alors on le dit, on le redit, on le répète : Faites identifier votre animal ! Sans identification, aucun moyen de retrouver votre animal. Vous ne pourrez pas être contacté et vous ne pourrez pas prouver que votre animal est le vôtre.

Le saviez-vous ? Un animal identifié peut rapidement dissuader un voleur.

Enfin, un animal identifié peut rapidement dissuader un voleur. Pourquoi ? Car l'animal est traçable et peut rapidement s'avérer être une preuve de son méfait. Le plus efficace et le plus sécuritaire est de lui faire poser une puce électronique. En effet, ce dispositif n'est pas destructible. Il sera identifié même à l’étranger. Dissuadez les voleurs en faisant tatouer IE (identification électronique) dans l'oreille de votre animal.

Pourquoi nous préconisons la puce ? Malheureusement, un simple tatouage fini par s'effacer avec le temps. De plus, certains voleurs n'hésiteront pas à couper l'oreille de l'animal pour détruire toute preuves d'identification !

En savoir plus --> Pourquoi faire identifier son animal ?

Faire stériliser son animal

Pensez à faire stériliser votre animal. En plus de lutter contre les naissances incontrôlées, les bagarres et certaines maladies sachez que les réseaux de vol d’animaux utilisent par exemple des femelles en chaleur pour attirer des mâles jusqu’à eux. Les kidnappeurs ne reculent devant rien. Ils voleront votre animal dans votre jardin, dans la rue lors d’une sortie ne perdez jamais le danger de vue.

Le saviez-vous ? Les voleurs se servent d'animaux en chaleur pour attirer les chiens et chats non stérilisé.

De plus, les chiens ou chats de races non stérilisés sont plus exposés au vol. Ils sont utilisés pour la reproduction et la vente illicite. Mais même des chats de gouttières ou des chiens croisés peuvent servir à toute sorte de fins infâmes. Un animal stériliser à donc peu de valeur marchande et aura donc moins de risque d'être volé !

En savoir plus --> Pourquoi faire stériliser son animal?

On a volé mon animal : quelles sont les démarches ?    

Déposez plainte

En cas de vol, déposez immédiatement plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Prévenez aussi la mairie ainsi que les vétérinaires et refuges. Pensez à faire des affiches, à poster une annonce sur pet alert et à consulter régulièrement les annonces d'animaux trouvés. Enfin prévenez le fichier ICAD de la disparition de votre animal. Pensez à vérifier que vos coordonnées sont à jour.

Pour déposer plainte, munissez-vous des papiers de l’animal, n° Icad, carnet de santé, et photos. L’identification ne changera rien mais constitue votre meilleure chance de pouvoir le retrouver, quelques fois hélas plusieurs années plus tard.

Adressez le dépot de plainte à l’ICAD par e-mail à l’adresse contact@i-cad.fr en précisant en objet «Plainte pour vol». Les associations procèdent régulièrement à des saisies dans des élevages clandestins. Consultez régulièrement les actualités et rapprochez-vous d'eux à chaque saisie !

Vous passez une annonce proposant une récompense ? Soyez vigilant aux arnaques ! Des personnes peu scrupuleuses essayeront de vous soutirer de l’argent alors qu’ils n’ont pas votre animal !

Lire aussi --> J'ai perdu mon chat : que faire ? - J'ai perdu mon chien comment le retrouver?

Prévenez les autorités compétentes

  • L’Association nationale et européenne contre le trafic des animaux de compagnie (ANTAC)
  • La Société Centrale canine (au 01 49 37 54 54) ou le fichier national félin (01 55 01 08 00).
  • Vous reconnaissez votre animal sur une annonce et quelqu’un a frauduleusement changé son identification ? Contactez la DGCCRF (répression des fraudes) au 3939 via un serveur vocal interactif : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 heures

Si vous êtes victime d’une escroquerie, vous devez saisir les autorités compétentes (police, gendarmerie, procureur…). Vous pouvez réaliser cette démarche sur le site du ministère de l’intérieur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Les signalements de pratiques frauduleuses sur internet peuvent être réalisés sur le site www.internet-signalement.gouv.fr.

----

A lire également --> vente et don d'animal, attention aux arnaques sur internet - Comment empêcher son chien de fuguer ?