Repas de fête, réunion familiale, décorations féeriques...l'esprit de Noël est enfin là ! Mais cette période de réjouissances comporte certains risques pour nos amis à quatre pattes. En effet, ces instants festifs entraînent bien souvent une hausse des hospitalisations vétérinaires. Occlusion intestinale, intoxication, empoisonnement, chute de fenêtre,...les fêtes apportent leurs lots de dangers pour nos animaux de compagnie. Alors quels sont les risques de Noël pour nos chiens et chats ? Voici nos conseils pour éviter de passer le réveillon chez le vétérinaire.

Le sapin et ses décorations de Noël

Eh oui ! Le sapin est bien souvent martyrisé par nos chats mais il peut aussi blesser nos animaux de compagnie. Au delà de ses épines, il faut surtout ce méfier des décorations.

Vigilance avec les guirlandes

Les guirlandes c'est sympa mais c'est assez dangereux pour nos animaux. On pense notamment à l'ingestion de la guirlande sus mentionnée provoquant un risque d'occlusion intestinale ou au déchirement musculaire dans le cas où l'animal reste accroché à une guirlande. Mais il existent également des risques d'électrocution dans le cas des guirlandes lumineuses. Pour éviter le drame, mettez vos guirlandes en haut du sapin et non à la portée de votre chat, votre chien ou votre lapin. En cas d'absence, il est plus prudent de débranchez les guirlandes électriques.

Cheveux d'anges et décorations fragiles

Parmi les décorations que l'on dépose sur le sapin, beaucoup d'entres elles peuvent être dangereuses. On pense surtout aux glaçons ou cheveux d'anges (risques d'obstruction intestinale) mais aussi aux décorations fragiles qui peuvent tomber et se briser et blesser l'animal.

Attention à la neige artificielle !

En plus d'être mauvaise pour l'environnement, la neige artificielle est toxique pour nos animaux.

Lire aussi --> 6 astuces pour protéger le sapin de Noël de votre chat

Les emballages cadeaux

Nous sommes nombreux à faire jouer nos animaux de compagnie avec les emballages. Tout comme les décorations de Noël, les ficelles et rubans peuvent être ingéré et causer de graves problèmes digestifs. Ils nécessiteront bien souvent une intervention chirurgicale d'urgence. Alors à l'ouverture des cadeaux, pensez à bien ramasser vos emballages !

Les plantes décoratives de Noël

Le saviez-vous ? La plupart des plantes d'ornement (Poinsettia, Gui, Houx, If) utilisées pour les fêtes sont toxiques pour nos animaux de compagnie. Le poinsettia et le houx provoquent des troubles digestifs (hypersalivation, diarrhée, vomissement). Quant au gui il entraîne troubles digestifs, cardiaque, respiratoire, neurologique et peut même entraîner la mort tout comme l'if ! Même si elles sont jolies, si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants, évitez de les laisser à porter de pattes ou de main.

Gare également aux pommes de pin !

Quoi de plus amusant qu’une pomme de pin qui roule et qui craque sous les dents ! Mais gare aux écailles qui sont indigestes et abîment le tube digestif de l’animal pouvant aller jusqu’à provoquer une occlusion intestinale ! Pour éviter ce type de désagréments, apprenez à votre chien à lâcher sa proie quand vous lui en donner l’ordre.

Les aliments trop gras, trop salés ou tout simplement toxiques

Tout comme les plantes, certains aliments peuvent emmener vos animaux directement à la case urgence vétérinaire ! A éviter de façon impérative :

  • le chocolat qui peut provoquer la mort de l'animal ;
  • l'alcool ;
  • le raisin qui peut aussi provoquer la mort ;
  • les oignons confits ;
  • les os de table qui peuvent provoquer obstruction ou perforation de l'estomac ;

Au delà des aliments purement toxiques pour nos animaux de compagnie, n'oubliez pas que le simple fait d'ingérer des aliments inhabituels ou plus gras peuvent entraîner des problèmes digestifs pour votre animal. Alors pour éviter que vos animaux ne soient malades durant les fêtes, donnez comme consigne à vos invités de ne pas offrir de nourriture de table à votre chat ou votre chien ! On évite également de laisser traîner nos verres ou de la nourriture sans surveillance.

Lire aussi --> Les aliments toxiques pour le chien et le chat : décryptage

Gare au bruit et à l'agitation !

Les animaux sont facilement angoissés face au bruit et à l'agitation. Alors pendant les fêtes, soyez deux fois plus vigilants avec les fenêtres, balcons et portes ! En effet, les risques de chutes ou de pertes sont souvent plus nombreux en ces périodes. Vous avez prévu d'aller assister à un feux d'artifices ? Laissez votre chien en sécurité à la maison. Vous recevez du monde à la maison ? Isolez vos animaux dans une pièce afin d'éviter qu'ils ne se faufilent dehors lors des nombreux aller-retour de vos invités.

Lire aussi --> J’ai perdu mon Chien : comment le retrouver ? - J'ai perdu mon chat : que faire ?

Que faire en cas d'ingestion ou d'intoxication ?

Dès la découverte de l'ingestion, n'attendez pas l'apparition de symptômes ! Téléphonez rapidement à votre vétérinaire ou au service d'urgence vétérinaire. En cas de doute, vous pouvez également contacter un centre anti-poison.

----

Lire aussi --> Les 7 dangers de l’automne pour nos animaux - L’occlusion intestinale chez le lapin : une urgence vétérinaire - Comment faire soigner ou stériliser son animal quand on a des problèmes financiers ?