Gendarmes ou pompiers : qui appeler pour sauver un animal en danger ?
Le 7 janvier, les gendarmes de Villerest (Loire) récupèrent une portée de chiots chez des propriétaires malveillants. Quelques jours plus tard, les sapeurs-pompiers du Gard descendent en rappel sur une falaise de 40 mètres pour secourir un chien bloqué à Rousson. Deux interventions, deux corps de métier, un même constat : sauver les animaux fait partie de leurs missions. Mais dans quels cas précis les forces de l'ordre et les secours interviennent-ils pour les chiens ?
Les gendarmes de Villerest sauvent une portée de chiots
Le 7 janvier 2025, la Gendarmerie de la Loire a annoncé sur X (ex-Twitter) le sauvetage d'une portée de chiots. Grâce à l'appel d'un témoin, les militaires ont peu intervenir et ont tout simplement découvert, dans le coffre d'une voiture, des jeunes chiots de race Staff laissez là sur des couvertures, apparemment en situation de santé précaire.
Les propriétaires malveillants ont été identifiés et les chiots ont été pris en charge par la SPA, où ils reçoivent désormais les soins nécessaires. Ils devraient être à l'adoption très prochainement.
Ce type d'intervention relève de la police judiciaire. Les gendarmes peuvent intervenir en cas de maltraitance animale avérée, signalée par des voisins, des associations ou constatée lors de contrôles. La maltraitance animale est un délit passible de trois ans de prison et 45 000 euros d'amende. Les forces de l'ordre ont le pouvoir de saisir les animaux en danger immédiat et de les confier à des structures d'accueil agréées.
Les pompiers du Gard descendent en rappel pour un chien coincé
Le lendemain, les sapeurs-pompiers du Gard ont partagé une autre intervention spectaculaire. Un chien bloqué sur une falaise d'environ 40 mètres à Rousson a été secouru par une équipe GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux).
Ce type d'intervention relève de la mission de sauvetage animalier des pompiers qui interviennent régulièrement pour des chiens coincés dans des ravins, des puits, des cours d'eau, des falaises ou des bâtiments en ruine, comme les Pompiers du Var il y a 1 mois. Le GRIMP, spécialisé dans les secours en milieu difficile (montagne, falaise, gouffre), est sollicité pour ce genre d'opération.
Maltraitance et abandon : le rôle des gendarmes et policiers
Les forces de l'ordre interviennent principalement dans trois situations concernant les chiens :
- La maltraitance avérée : coups, privation de nourriture, enfermement dans des conditions insalubres, absence de soins vétérinaires. Les gendarmes ou les policiers peuvent saisir l'animal sur place et le confier à un refuge. Une enquête est ensuite ouverte contre les propriétaires.
- L'abandon volontaire : laisser un chien attaché à un poteau, l'abandonner sur une aire d'autoroute ou dans un bois constitue un délit. Les forces de l'ordre récupèrent l'animal et tentent d'identifier le propriétaire via la puce électronique. Si le propriétaire est retrouvé, il encourt des poursuites judiciaires. Pour éviter d'en arriver à ses situations, la recommandation est toujours la même : bien préparer son adoption en premier lieu.
- Les situations de danger immédiat : un chien laissé dans une voiture en plein soleil, un chien agressif errant sur la voie publique, un chien blessé sur le bord d'une route. Les gendarmes et policiers ont le pouvoir d'intervenir pour protéger l'animal et assurer la sécurité publique.
Dans tous ces cas, l'animal est confié à la fourrière ou à un refuge agréé.
Sauvetage en milieu difficile : le rôle des pompiers
Les pompiers interviennent pour les animaux en danger dans des situations physiques complexes :
- Chien coincé dans un ravin, une falaise, un puits : les équipes GRIMP descendent en rappel pour récupérer l'animal.
- Chien tombé dans un cours d'eau ou un lac gelé : les équipes nautiques ou spécialisées en sauvetage aquatique interviennent.
- Chien bloqué dans un bâtiment en ruine ou un espace confiné : les pompiers utilisent des échelles, des cordages ou du matériel de désincarcération pour accéder à l'animal.
- Chien blessé sur la voie publique après un accident : les pompiers peuvent intervenir pour transporter l'animal vers une clinique vétérinaire d'urgence, surtout si le propriétaire est lui-même blessé ou absent.
Contrairement aux interventions des gendarmes, les pompiers n'ont pas de pouvoir judiciaire. Ils sauvent l'animal, le restituent au propriétaire si celui-ci est présent ou le confient à la fourrière locale si aucun propriétaire n'est identifié.
Des missions pas "prioritaires", mais toujours essentielles
Ces interventions pour les animaux ne sont pas toujours considérées comme prioritaires par rapport aux urgences humaines. Pourtant, elles font partie intégrante des missions de service public. Les gendarmes et pompiers reçoivent des formations spécifiques pour gérer les animaux, notamment les chiens agressifs ou paniqués.
Les pompiers du Gard, dans leur message, précisent que le sauvetage des animaux blessés ou en danger fait partie de leur mission officielle. Les gendarmes, eux, rappellent régulièrement sur les réseaux sociaux leur rôle dans la lutte contre la maltraitance animale.
Que faire si vous constatez une situation de danger pour un chien ?
- En cas de maltraitance ou d'abandon, contactez la gendarmerie ou la police locale.
- En cas d'accident ou de chien coincé dans un endroit dangereux, appelez les pompiers (18 ou 112). Ne tentez pas de récupérer l'animal vous-même si cela représente un risque pour votre sécurité.
- Si vous trouvez un animal domestique ayez les bons réflexes et contactez la fourrière locale ou un refuge.