Grand froid : comment aider les animaux dans la rue et dans votre jardin ?
Les animaux sont naturellement mieux équipés que les humains pour faire face aux intempéries. Mais des conditions météorologiques extrêmes comme des températures négatives peuvent affecter leur état physiologique et les mettre en danger. Dans de telles période, il est donc vital d’aider les chats et chiens sans famille ainsi que les animaux du jardin (oiseaux, hérissons,..).
Mettre à disposition nourritures et eau
Lorsque les températures deviennent négatives, une alimentation riche permettra aux animaux de reconstituer leurs réserves indispensables pour résister aux longues périodes de froid. La nourriture doit être maintenue à l’abri de l’humidité et des intempéries. L’eau doit être tiède et changée régulièrement pour éviter qu’elle gel. Attention, ne donnez jamais de lait aux animaux. Ils ne peuvent pas le digérer et celui-ci peut être responsable de troubles digestifs mortels. N’hésitez pas à contacter les associations de protection animale pour leur demander conseils !
Quelle nourriture pour un chien ou un chat errant ?
Pour les chats et les chiens, privilégiez une nourriture qui leur est adaptée (croquettes peu salées et de la pâtée). Des aliments non adaptés, en plus de ne pas leur apporter tout ce dont ils ont besoin pour se protéger du froid, risquent de les rendre malades et donc de les affaiblir durant une période qui peut leur être fatale. L’animal que vous nourrissez vous semble âgé ? Privilégiez une nourriture plus humide comme la pâtée pour lui faciliter le travaille de mastication.
Quelle nourriture donner aux oiseaux ?
Les oiseaux sont des animaux à sang chaud. Il n'est donc pas conseillé de leur donner trop de graisse animale (lard, suif, saindoux…). Privilégiez plutôt les graisses d'origine végétale, si possible à base d'huile de colza. Les mélanges de graines très bon marché composés de pois, de lentilles et de riz doivent aussi être évités. Tout comme les biscuits pour animaux domestiques.
Fabriquer un abri pour les protéger du vent, de la neige, de la pluie et du froid !
- Vous souhaitez fabriquer un abri pour chat ? Voici une astuce pour en fabriquer un vous même à moindre prix
- Vous voulez protéger du froid les oiseaux de votre jardin ? De nombreux tuto vous explique comment construire une maison à oiseaux avec quelques chutes de bois. Si vous n'êtes pas bricoleur et que vous aimez l'idée de promouvoir la cohabitation avec les animaux de la nature, il en existe pour quelques euros dans les magasins spécialisés
- Pendant l'hiver, pensez à rendre votre jardin "hérisson friendly" pour les hérissons, en laissant bien au fond de votre jardin des feuilles mortes.
Faire don aux associations de vos vieilles couvertures
En cette période hivernale, les associations de protections animale et les refuges sont en recherches de vieilles couvertures, bâches, rideaux, draps pour tenir au chaud les animaux dont ils s’occupent. Tout don sera donc le bienvenu pour aider les animaux !
Pensez à consulter notre annuaire pour retrouver les associations et refuges près de chez vous. Vous ne savez vraiment pas à qui donner ? N'hésitez pas à utiliser le formulaire de don matériel pour que les associations intéressées vous contact directement.
Leur permettre de rejoindre un foyer
Le chat ou le chien que vous nourrissez ne vous semble pas trop sauvage ? Il est peut être perdu ou abandonné. Attrapez-le (une association pourra vous expliquer comment procéder) et emmenez-le chez un vétérinaire pour vérifier si celui-ci est identifié. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous proposer comme famille d'accueil et héberger l’animal jusqu’à ce qu’il trouver un nouveau foyer. Dans le cas contraire, contactez une association pour sa prise en charge.
L'animal est sauvage ? Prenez tout de même contact avec une association de protection animale afin de le faire identifier et stériliser. En effet, un chat non stérilisé peut engendrer plusieurs milliers de descendants en 4 ans. Alors pour éviter de vous retrouver dépassé par le nombre, n'attendez pas !
En cette période de grand froid, la solidarité est de mise pour les aider à passer l’hiver. N'hésitez pas aussi à contacter les associations de protection animales et les refuges pour les aider à gérer l'afflux de nouveaux pensionnaires.
Et n'oubliez pas, pour vos propres animaux de compagnie, en dehors des sorties courtes ne les laisser pas en extérieur sans surveillance dehors pendant des durées longues.