Beaucoup de propriétaires de chiens s'inquiètent de voir leur chien manger de l'herbe. Ce comportement est-il normal ou peut-il cacher un problème ?

Le chien, un animal omnivore 

Le chien à l'état "naturel" mange des animaux qui sont herbivores. Le chien est donc habitué à ingérer de l'herbe de façon indirecte.
Certains chiens aiment l'herbe et vont apprécier d'en manger, il n'y a jusque là pas de quoi s'inquiéter.

Quand faut-il s'inquiéter ?

Un comportement occasionnel

Il n'y a pas de raison de s'inquiéter lorsque votre chien mange de l'herbe de façon occasionnelle.

Un comportement régulier

  • Si ce comportement est régulier et sans autre symptômes il faut vous interroger sur l'alimentation de votre chien. En mangeant de l'herbe, le chien peut rechercher une source de fibres qu'il n'a pas dans son alimentation quotidienne.

L'alimentation du chien doit comporter des fibres. Une alimentation uniquement à base de protéines par exemple va créer un déséquilibre

Lire aussi --> Comment préparer soi-même à manger à son chien?; Alimentation pour chien et chat : qu'est-ce que le BARF?

  • Attention toutefois à vérifier que ce comportement ce limite à l'ingestion d'herbe. Un chien qui ingère de façon régulière de l'herbe mais aussi du plastique, des excréments etc... présente un trouble du comportement dont il faut parler à votre vétérinaire.

Une ingestion suivie de vomissements  

  •  Votre chien peut chercher à se faire vomir en mangeant de l'herbe tel que du chiendent parce qu'il ressent une douleur ou une gêne intestinale. Lorsque cela reste occasionnel c'est une façon pour lui de se vider l'estomac, parce qu'il a trop mangé ou qu'il a mangé quelque chose qui l'a incommodé.

  •  Si votre chien ingère régulièrement de l'herbe et vomit cela peut cacher un problème plus grave. Il est important d'en parler à votre vétérinaire pour vérifier qu'il ne souffre pas d'une maladie :
    - trouble intestinal
    - maladie du foie ou des reins
    - présence de vers intestinaux
    - ingestion d'un corps étranger
    ...

 Si les vomissements présentent du sang, ont un aspect jaunâtre ou comportent un corps étranger consultez votre vétérinaire sans attendre. 

 

 

N'oubliez pas de vermifuger régulièrement votre animal

Contrairement aux idées reçues votre chien ne va pas se "purger" avec de l'herbe. Rien remplace le vermifuge pour lutter contre les vers intestinaux.
L'herbe mangée par votre chien peut être souillée par des parasites présents dans les excréments d'autres animaux. Il est donc encore plus important de vermifuger son animal lorsqu'il est amené à manger de l'herbe.
Lire aussi -->   Vermifuger son chien ou son chat, quand, pourquoi, comment ?

Attention à l'herbe contaminée

L'herbe peut aussi contenir des produits chimiques et pesticides. Surveillez donc l'état de santé de votre chien. Si la santé de votre chien semble altérée :
- abattement
- vomissements
- diarrhées ...
Consultez votre vétérinaire sans attendre.  

Lire également --> les aliments toxiques pour le chat et le chien