Jouer avec son chien est une bonne alternative aux sorties, lorsque celles-ci ne sont pas possibles. Le jeu est également un parfait complément d'activité pour un chien qui est toujours en demande, et qui a besoin de se dépenser. Le jeu permet aussi de parfaire l'éducation de votre chien et de renforcer votre complicité avec lui.
Il existe des jeux simples à faire en extérieur ou en intérieur pour répondre à toutes les situations. Nous verrons que le jeu, de façon générale, répond à de nombreux besoins de votre animal et à plusieurs de vos attentes en tant que maître. 

Le jeu pour répondre aux besoins fondamentaux de son animal

Les chiens ont des besoins fondamentaux. Pour avoir un chien équilibré et éviter les troubles du comportements, il est impératif de connaître et de répondre à ses besoins. Parmi lesquels :

  • Courir,
  • Explorer,
  • Renifler/pister, 
  • Réfléchir,
  • Apprendre
  • ...

La dépense physique est primordiale, mais la dépense mentale l'est tout autant !

La dépense physique

Le jeu peut permettre de palier, dans certains cas, à un manque de sorties :

  • Vous n'avez pas eu la possibilité de sortir votre chien assez longtemps (pour cause de météo défavorable, ou par manque de temps)
  • Votre chien est convalescent et doit limiter ses sorties un temps
  • Votre chien a un trop plein d'énergie à évacuer

A lire -- > Promener son chien, un rituel essentiel pour son équilibre

La dépense psychique

Le chien ne se dépense pas de la même manière en jouant que lors d'une promenade. Néanmoins, les jeux sollicitent sa réflexion et le fatiguent tout autant. Le jeu permet également de renforcer l'éducation de votre chien. Le jeu est :

  • Un bon outil pour l'apprentissage
  • Un bon moyen de renforcer la relation maître/chien
  • Très utile pour la concentration et donc la dépense mentale de votre animal

Le jeu pour répondre aux attentes du maître

Tous les propriétaires de chiens souhaitent avoir un chien épanoui, et un chien obéissant !

Jouer avec son chien vous permet d'atteindre ces objectifs, en travaillant son apprentissage tout en s'amusant. Au cours des promenades votre chien est sollicité par son environnement (bruits, odeurs, rencontres avec des congénères ...). Lors des séances de jeux, votre chien est plus concentré sur son interaction avec son maître. Le jeu permet au chien :

  • de s'amuser
  • se défouler
  • d'apprendre (les ordres de bases, à canaliser ses émotions, à se concentre sur les attentes de son maître)
  • de développer sa relation avec son maître (l'animal prend confiance en lui, et en vous)

Pour mieux comprendre 

Comment jouer avec son chien ?

Vous pouvez organiser des petites cessions de 20 mn, en intérieur et/ou en extérieur, autour de différents jeux. Jouer avec son chien doit toujours être un moment positif de grande complicité.

Les jeux de piste

Cachez des friandises et faites-les chercher à votre chien. Vous pouvez organiser un jeu de piste dans votre salon, accompagnez votre chien pour qu'ils comprenne ce que vous attendez de lui. Utilisez un mot simple comme "cherche", et félicitez le à chaque fois qu'il trouve une friandise.
Vous pouvez faire la même activité avec des gobelets. Faites sentir la friandise à votre chien, et montrez lui que vous la placez sous un gobelet. Mélangez le gobelet avec des gobelets sans friandises. Ecartez les gobelets de 30 cm environ et demandez à votre chien de désigner le gobelet avec la friandise. Recommencez l'opération avec plus de gobelets. Encouragez et félicitez votre chien. 

A savoir -- > Vous pouvez utiliser un "clicker". Avant de cacher la friandise faites la sentir à votre chien, faites un clic et donnez lui la friandise. Votre chien doit assimiler le clic à la friandise. Ensuite cachez la friandise et dites lui "cherche". Lorsque votre chien trouve la friandise, cliquez, et félicitez-le. 

Les jeux de parcours

Vous pouvez organiser des parcours en intérieur comme en extérieur. Le chien devra slalomer entre des objets, sauter des obstacles, ou passer entre vos jambes. Organisez le parcours avec les moyens du bord, (chaises, coussins, caisses ou palettes en bois etc...) et en adéquation avec l'état de santé de votre chien.
Toujours motiver et féliciter son chien. Avec les parcours le chien apprend des ordres comme "saute", "stop", "attends", "descends", "assis", etc ...

Les jeux de cache cache

Vous pouvez vous cacher dans votre maison comme dans le jardin. Appelez votre chien et félicitez le de façon très enjouée lorsqu'il vous trouve ! Une fois que votre chien a compris ce que vous attendez de lui vous pouvez recommencer. Ne l'appelez plus, émettez juste un petit bruit pour le guider.

Les jeux de lancé

La balle et le Frisbee, sont des alliés classiques et efficaces pour jouer avec son chien. Ces jeux sont réservés à des chiens en parfaite santé et qui n'ont pas de problèmes d'articulations, ou de dysplasie, par exemple.


A lire -- > Lombalgie ou mal de dos chez le chien, comment réagir ?

Avec les jeux de lancé vous apprenez des ordres à votre chien, tels que "rapporte", ou "lâche". Votre chien peut vite se lasser. N'hésitez pas à mixer différentes sortes de jeux.

A savoir -- > lorsque votre chien est trop excité, stoppez le jeu et ignorez le quelques minutes. Apprenez-lui à gérer ses émotions et à se calmer.

A lire également -- > Comment empêcher son chien de fuguer ? ; Covid-19 : Comment distraire son chien en période de confinement ? Les bienfaits du stand up paddle avec son chien