Vous avez trouvé un chat ou un chien qui semble perdu, vous ne savez pas s'il appartient à quelqu'un et comment réagir pour retrouver ses maitres ? Suivez nos 5 grandes étapes.

  1. Je le met à l'abri
  2. Je vérifie si l'animal est identifié auprès de ma mairie ou d'une clinique vétérinaire
  3. Je déclare l'animal trouvé sur l'icad
  4. Je fais des annonces en ligne et des affiches dans mon quartier
  5. Je préviens les vétérinaires, refuges, la police, la mairie alentour.

Comment avoir les bon réflexes lorsque l'on trouve un animal domestique ?

Les nouvelles technologies permettent aujourd'hui à de nombreux animaux de retrouver leur famille, il suffit de savoir ce qu'il faut faire.
Dans le cadre de notre dossier "Fiches conseil" nous vous donnons aujourd'hui les étapes cruciales lorsque l'on trouve un animal domestique.

Le saviez vous ? En France un chien se perd toutes les 20 mn et un chat toutes les 10 mn
Près de 80 000 animaux se perdent chaque année 

Animal domestique trouvé : Rappel de la règlementation

  • L'identification des chiens et des chats est obligatoire en France !

  • Un animal non identifié peut être considéré comme étant en état de divagation.

  • Tout animal trouvé errant est de la responsabilité de votre mairie. Celle-ci à l'obligation d'effectuer une vérification d'identification.

  • En cas de défaut d'identification ou d'impossibilité de joindre les propriétaires de l'animal, celui-ci est transféré en fourrière pendant un délai légal de 8 à 10 jours.

  • Passé ce délai fourrière, un animal non identifié et/ou dont le propriétaire ne s'est pas fait connaitre partira en refuge pour y être proposé à l'adoption.

Que faire si on trouve un animal domestique ?

Un animal perdu n'est pas forcément un animal abandonné ! Si l'animal est identifié, il a 40% de chances supplémentaires de retrouver son maitres 

  1. Je vérifie si l'animal est identifié

    Je contrôle ses oreilles pour voir si l'animal a un tatouage. En présence d'un tatouage contactez l'ICAD (fichier national de l'identification des carnivores).
    Un tatouage "PE" ou "IE" ou tout autre signe dans l'oreille indique que l'animal a une puce électronique. Mais un animal peut aussi avoir une puce sans indication via un tatouage.

    Pour vérifier si l'animal est détenteur d'une puce électronique, rendez-vous dans votre mairie. En effet, lorsqu'un animal est trouvé errant, c'est votre mairie qui doit être contactée en premier lieu car celle-ci est dans l'obligation de gérer, en partenariat avec une fourrière, les animaux trouvés errant sur son secteur. Votre mairie pourra ainsi, vérifier, en premier lieu, si l'animal est identifié. Cet acte est totalement gratuit. En cas de défaut d'identification ou d'impossibilité de contacter les propriétaires, l'animal sera transféré en fourrière pour un délai légal de 8 à 10 jours. Passé ce délai, l'animal sera confié à un refuge ou à une association de protection animale. 

    Si votre mairie n'est pas munie d'un lecteur de puce, vous pouvez également vous rendre en clinique vétérinaire pour effectuer une vérification d'identification. Cet acte est également gratuit. Pour autant, une fois la vérification effectuée, la clinique vétérinaire ne sera pas habilité à garder l'animal le temps qu'il retrouve ses propriétaires. Seule votre mairie, en lien avec la fourrière, est habilitée à faire ce type de prise en charge.

  2. L'animal n'est pas identifié, son identification n'est pas lisible, les coordonnées du maitre ne sont pas à jour, ou c'est le Week end ?

    Je déclare l'animal trouvé sur le site de l'ICAD
    Je fais des annonces en ligne comme par exemple sur la page FB Pet Alert de votre département (avec photo et description de l'animal)
    Je fais le tour de la zone de la découvre et pose des affichettes dans les abribus, les commerces de proximité
  3. Que l'animal soit pris en charge ou non par la fourrière, je préviens le commissariat ou gendarmerie ainsi que les vétérinaires alentours

  4. Si toutes les recherches n'ont rien données, passé le délai fourrière de 8-10 jours, je me rapproche d'une associations pour une prise en charge.
    Retrouvez notre Annuaire des Associations de protection animale sur le site du Fonds Saint Bernard.

     

Que va devenir l'animal trouvé ?

Le retour dans sa famille

Si l'animal est identifié il retrouvera très rapidement son foyer!

Si l'animal n'est pas identifié ou que les coordonnées du maitre ne sont pas à jour dans le fichier de l'ICAD, l'animal a encore des chances de rentrer chez lui grâce aux annonces diffusées sur Pet Alert et sur l'application Filalapat. C'est pourquoi il est primordial de passer une annonce, même si vous avez dû confier l'animal aux services de votre mairie.

Vous pouvez garder l'animal lorsque :

  1. celui-ci n'est pas identifié
  2. que vous avez effectué tous les démarches pour retrouver son maitre
  3. qu'il s'est passé plus de 8 jours sans que personne ne le réclame

Dans ce cas, il faudra amener l'animal chez un vétérinaire pour :

  1. le faire identifier à votre nom
  2. faire un bilan santé
  3. le faire vacciner
  4. le faire stériliser si besoin pour éviter les grossesses non désirées

Le transfert vers un refuge spa

Si vous ne pouvez pas garder l'animal, quelques heures ou quelques jours le temps de retrouver son propriétaire, les services de mairie vont le transférer à la fourrière.
Au bout de 8 jours de fourrière, si le propriétaire de l'animal ne s'est pas fait connaitre, l'animal sera transféré en refuge et proposé à l'adoption.
Les refuges étant souvent surchargés il est parfois pratiqué des euthanasie faute de place.

A lire également -- >  Animal trouvé, comment réagir;  Pourquoi faire identifier son animal ?