Il y a 2 types de « propriétaires » d’animaux : ceux qui s’inquiètent au moindre bobo et ceux qui pensent que tout va rentrer dans l’ordre tout seul. Que vous fassiez partie des stressés ou des optimistes, il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours facile de savoir quand consulter son vétérinaire. En cas de doute, un coup de téléphone est toujours recommandé pour avoir un premier avis. Mais saviez-vous que nos petits compagnons peuvent désormais, eux aussi bénéficier d'un service de téléconsultation ! Comment ça marche ? Combien ça coûte ? Que pouvez-vous en attendre ? Zoom sur ces services de consultations vétérinaires à distance.

A l’instar des téléconsultations pour humain, des plateformes vétérinaires en ligne se sont développées. Il est important de rappeler qu’une consultation à distance ne remplacera jamais une consultation physique. Le vétérinaire a besoin de voir l'animal, le palper, prendre sa température, écouter sa respiration, examiner ses dents, et le cas échéant pratiquer des examens complémentaires.

Toutefois, la téléconsultation peut s'avérer utile dans certains cas.

Raison n°1 : Avoir un premier avis ou un conseil d'ordre général

Demander un premier avis

Lorsque son animal présente un ou plusieurs symptômes mais :

  • n’a pas changé de comportement (il mange normalement, il n'est pas agressif et n'est pas abattu)
  • semble en bonne forme (il n'est pas prostré, ne se cache pas, ne semble pas souffrir)

On peut être tenté d’attendre avant de consulter. Pour éviter de s’angoisser, ou éviter de laisser l’état de son animal empirer, pourquoi ne pas demander un premier avis à distance ? Vous n'êtes pas très à l'aise avec les nouvelles technologies ? Un simple coup de téléphone à votre vétérinaire peut aussi suffire à lever un doute.

Demander un conseil d'ordre général

Vous souhaitez un conseil d'ordre général sur les antiparasitaires, l'alimentation, un problème de comportement , un conseil pré-adoption...
Une consultation en ligne peut répondre à votre question, et ne nécessite pas forcément un examen de l'animal.

Raison n°2 : Pour gagner du temps

Vous avez un emploi du temps chargé ? Il vous est difficile de vous déplacer ? Vous pouvez décrire à distance les symptômes de votre animal afin de jauger le degré d’urgence.

Raison n°3 : Pour faire des économies

Une téléconsultation est moins coûteuse qu’une consultation dans un cabinet vétérinaire. Toutefois, si le diagnostic établit que vous devez amener votre animal à la clinique vétérinaire pour qu’il soit soigné, vous aurez déboursé deux consultations.
Comptez en moyenne 10 à 30 euros en fonction du type de consultation choisi.

A lire également --> Comment faire soigner vous stériliser son animal quand on a des problèmes financiers ? - 3 conseils pour économiser sur son Assurance santé animale

A savoir : La télémédecine vétérinaire a été autorisée en France en Mai 2020 pour une durée expérimentale de 18 mois. Elle est toutefois très développée au Royaume Unis ou aux Etats-Unis. En France c’est la crise du Covid qui a lancé cette expérimentation afin de respecter les gestes barrières.

Comment fonctionne la téléconsultation vétérinaire ?

Par message

Vous envoyez un mail en décrivant les symptômes de votre animal et vous avez une réponse par mail en quelques heures.
A vous d’être le plus exhaustif possible en indiquant toutes les informationss nécessaires concernant votre animal :

  • Âge
  • Race
  • Mode de vie (appartement, extérieur, avec des congénères…)
  • Symptômes
  • Date des premiers symptômes
  • Type d’alimentation
  • Antécédents médicaux
  • Traitement en cours

Faites une description précise des symptômes, « mon chat tousse » ne permettra pas un diagnostic. Précisez la fréquence, à quel moment de la journée, le type de toux (grasse ou sèche), si d’autres symptômes comme un écoulement nasal sont à noter etc ..

Par Visio ou par téléphone

Vous pouvez demander une consultation téléphonique, et parfois en visio, afin d’échanger directement avec le vétérinaire. La consultation orale est plus chère que par écrit mais également plus précise car il y a un réel échange avec le praticien.

Par questionnaire-conseils

Vous remplissez un questionnaire en ligne en répondant aux questions concernant votre animal et ses symptômes. Vous avez instantanément les différents diagnostics possibles correspondants aux symptômes.
Il ne s’agit pas d’une consultation à distance mais plutôt d’un algorithme qui détermine une probabilité de pathologies.
Cela ne vous épargnera donc pas un déplacement chez le vétérinaire, mais peut répondre à certaines de vos interrogations.
Cette analyse est gratuite et peut permettre de vous orienter concernant le « degré d’urgence ».

Quelles plateformes utiliser ?

Plateformes avec code d'activation de votre vétérinaire : Linkyvet et Livvet

Vous téléchargez l’application sur le Store iOS ou Android.
Vous devez demander, au préalable, un code d’activation à votre clinique vétérinaire. Tous les vétérinaires ne travaillent pas en téléconsultation. Votre vétérinaire peut travailler avec une autre plateforme de ce type. Renseignez-vous auprès de votre clinique.

Vous pouvez ensuite échanger par Tchat ou Visio avec votre vétérinaire.

Plateformes de consultation en ligne avec un vétérinaire : illicoVeto / Vetapp / Dr Milou / Animoscope

Selon la plateforme, vous pourrez avoir une consultation par mail, téléphone ou visio.
Dr Milou vous propose également des vétérinaires à domicile sur Paris, Nice, Bordeaux et Perpignan.

De plus sur le site d’Animascope vous accédez à l’application en ligne gratuite VETOCHECK®.
VETOCHECK® est un formulaire en ligne à compléter. Vous obtenez une analyse des symptômes qui permet de vous orienter en vous indiquant les pathologies possibles. VETOCHECK® n’est développé que pour les chats et les chiens.

Ces sujets peuvent également vous intéresser--> L'Assurance santé animale : pour quelles raisons assurer son animal? - Comment soigner la douleur chez le chat? - Avant d'adopter un animal connaissez-vous les principales causes d'abandon?