C'est l'été, les températures grimpent et nos animaux souffrent eux aussi de la chaleur. Difficile de sortir son chien pour faire des balades quand il fait très chaud. L'idéal lorsque l'on peut trouver un point d'eau à côté de chez soi, ou pour un WE ou des vacances, c'est la baignade. L'inconvénient c'est que tous les chiens n'apprécient pas l'eau, et la baignade est une activité solitaire. Le stand up paddle est une activité idéale pour partager un moment avec votre chien. On vous explique les bénéfices et les précautions à prendre.

Qu'est ce que le stand up paddle ?

Le stand up paddle est un sport d'eau qui peut se pratiquer sur des lacs, des rivières, ou en mer. Il s'agit d'une grande planche assez large qui ressemble à un surf. On se déplace debout en équilibre à l'aide d'une pagaie pour se diriger. Il existe des planches en dur et des planches gonflables. Les planches sont assez stables et cette discipline est ainsi accessible à tous. 
Vous pouvez vous munir d'un sac étanche afin d'emmener vos affaires et partir pour de longues balades. Vous pouvez commencer assis ou accroupi, puis vous lever. On règle la longueur de la pagaie en fonction de la position adoptée.
Pour diriger le paddle il faut se positionner sur la partie arrière de la planche, et le chien doit toujours être à l'avant et ne pas bouger.

A savoir -- > Le fabriquant indique le poids autorisé pour chaque planche. Il y a toujours la place pour 2 individus sur une planche mais la capacité en terme de poids autorisé varie.

Pourquoi faire du stand up paddle avec son chien?

Equilibre et confiance

Le paddle est une activité parfaite pour l'apprentissage. Votre chien va ainsi travailler son équilibre et mettre en pratique les ordres de base (assis, couché, pas bougé). Le chien va devoir rester attentif et concentré. C'est une activité au cours de laquelle le chien va prendre confiance en lui et en vous ! 

Relation maître / chien 

Le paddle est une activité qui apporte de la sérénité à l'Homme et au chien. C'est une discipline calme pendant laquelle vous profitez de la nature et du paysage. Seul avec votre animal c'est un moment de complicité et de partage parfait pour renforcer la relation maitre/chien.

Baignade et rafraîchissement !

Lorsque les températures sont élevées le paddle est idéal pour profiter de la fraîcheur de l'eau sur le paddle, et dans l'eau lors de moments baignade. Une séance de stand up paddle avec baignade remplacera la promenade. Votre chien va se dépenser en sautant et en nageant et ne souffrira pas de la chaleur.  

A lire également --> Canicule : 10 astuces pour rafraîchir son animal

La sécurité avant tout : votre chien doit savoir nager !

Certaines races de chiens ont une morphologie qui n'est pas adaptée à la nage, et ils peuvent couler comme les chiens à face plat (bouledogues, carlins...). Impossible donc de faire du stand up paddle avec certains chiens. Le chien peut prendre l'idée de sauter, ou le paddle peut se retourner. Par conséquent, avant de faire du stand up paddle avec son chien il va de soi que vous devez vous assurer que votre chien sait nager, et l'avoir déjà fait nager plusieurs fois pour qu'il soit à l'aise.

Attention --> Si votre chien souffre de problèmes lombaires ou articulaires le paddle n'est pas une activité adaptée pour lui ! 

Préparez votre sortie

Contrôlez la température

Attention par fortes chaleurs à ne pas emmener votre chien dans une eau glacée. On évitera bien entendu les chocs thermiques.

Commencez par un entrainement

Avant de partir faire une randonnée sur l'eau entraînez votre chien en ne vous éloignant pas trop de la rive. Votre chien doit apprendre à monter sur le paddle, sauter dans l'eau, se positionner à l'avant du paddle, et rester assis ou coucher pour ne pas vous déséquilibrer. Vous même entraînez vous seul, sans votre chien, avant de le laisser monter. Le paddle se prend rapidement en mains sur des eaux calmes mais il faut appréhender le maniement avant de prendre son chien avec soi.

Evitez les courants forts

Il est difficile de faire du paddle à contre courant et donc difficile de remonter à votre point de départ lorsqu'il y a du vent ou un courant fort. Pour faire du paddle avec votre chien l'eau doit être calme afin de ne prendre aucun risque. Si vous vous faites surprendre  par du courant restez proche de la berge, votre chien pourra ainsi sauter et vous suivre par la terre ferme. 

Equipez votre chien avec un gilet de sauvetage, ou a minima un harnais.

Si vous avez un chien qui est très à l'aise dans l'eau et très bon nageur le gilet de sauvetage n'est pas nécessaire. Par contre il est impératif de lui mettre un harnais ! En effet si le paddle se retourne, ou que le chien saute ou tombe du paddle, loin de la berge il faut pouvoir remonter votre animal sur le paddle. Le harnais vous permet d'attraper votre chien et l'aider à remonter en le hissant sur le paddle.
Lorsque le chien "n'a plus patte" il ne pourra pas remonter seul, et peu en plus déséquilibrer le paddle en essayant de monter.

Le gilet de sauvetage est une aide à la flottaison pour les chiens les moins à l'aise avec la nage. Dans tous les cas, pour plus de sécurité optez pour un gilet de sauvetage dès que vous partez loin de la berge.

Vérifiez que la zone est autorisée aux paddle

Attention à pratiquer le paddle dans une zone autorisée pour votre sécurité et celle de votre animal. En effet les zones paddle sont des zones dans lesquelles la pratique des sports nautiques est interdite afin d'éviter les accidents.

Pensez à prendre de l'eau et une gamelle pliable avec vous si vous partez longtemps. Il n'est pas toujours recommandé de laisser boire son chien dans tous les cours d'eau, donc pensez à l'hydrater et lui donner de l'eau potable.
En rentrant rincez-le pour enlever tous les résidus ou algues qui pourraient être toxiques et qui se sont déposés dans ses poils. 

A lire également -> Cyanobactéries et baignade : quel danger pour le chien ? ; Coup de chaleur : les bons gestes à adopter pour son animal ; Comment préparer une glace (friandises glacée) à mon chien ou mon chat !