Les balades collectives cumulent deux choses essentielles pour votre chien : les sorties et l'éducation.
Encadré par un professionnel vous promenez votre chien avec d'autres chiens et leurs maitres. Ce moment de partage avec votre animal vous permet de bénéficier des conseils d'un éducateur canin et de confronter votre animal à ses congénères. Vous apprenez à gérer des situations nouvelles en toute sécurité, et dans une ambiance conviviale.

Pourquoi des balades collectives ?

Si vous n'avez jamais testé la balade collective nous vous donnons quelques arguments pour vous lancer :

  1. Bénéficier des conseils d'un éducateur canin
  2. Rencontrer d'autres maitres pour échanger
  3. Sociabiliser son chien aux autres chiens
  4. Travailler l'éducation de son chien
  5. Se confronter à de nouvelles situations avec son animal
  6. Renforcer votre lien avec votre chien
  7. Offrir une activité complète à son chien à la fois physique et psychique 
  8. Apprendre à interpréter les attitudes et réactions de votre animal 

A lire --> Qu'est-ce que l'éducation canine ? ;  Comment choisir son éducateur canin ?

Comment se déroule une balade collective ?

De nombreux éducateurs canins proposent l'activité balades collectives. Contactez les professionnels proches de chez vous pour vous renseigner. Les balades collectives se pratiquent dans toutes les régions, en milieu urbain comme en milieu rural. Les balades collectives se font en petits groupes afin que l'éducateur puisse garder un oeil sur chaque chien.

Les promenades ont lieu dans des parcs ou dans la nature dans une ambiance détendue. Les balades ne sont donc pas des cours collectifs, qui eux ont lieu dans des endroits clos et qui s'organisent autour d'exercices "statiques" et successifs. Toutefois, au cours de la promenade, l'éducateur va pouvoir vous conseiller sur des attitudes à adopter avec votre chien. Le professionnel en profite pour vous faire travailler des ordres de base et le rappel si cela s'avère nécessaire.
L'éducateur va étudier les réactions de votre chien avec ses congénères, et si besoin corriger certains comportements. Il est très important pour un chien de connaitre les codes canins et donc d'être confortés à d'autres chiens. Il est également important que le maitre sache interpréter les attitudes et réactions de son animal.

Quand faire une balade collective ?

  1. Lorsque vous ressentez le besoin de renforcer l'éducation de votre chien et que vous souhaitez partager un bon moment avec lui
  2. Lorsque votre chien n'a pas l'occasion de rencontrer et jouer avec d'autres chiens
  3. Lorsque vous souhaitez proposer une nouvelle activité dans un nouvel environnement à votre chien
  4. Lorsque vous vous sentez dépassé lors des promenades avec votre chien (peur lors des croisements de chien, stress avec les vélos, les voitures, les promeneurs, chien qui tire en laisse etc ..)
  5. Lorsque vous ressentez l'envie d'en connaitre d'avantage sur le caractère de votre chien 
  6. Simplement pour le plaisir de promener votre chien en bonne compagnie

A lire --> Promener son chien, un rituel essentiel pour son équilibre

Les facteurs essentiels pour une balade collective réussie

Les facteurs liés à votre chien 

Pour une balade collective votre chien doit avoir des notions minimums de :

  • Marche en laisse
  • Rappel
  • Ordres de base
  • Sociabilité avec les autres chiens
  • Être à jour dans ses vaccins 

Si ce n'est pas la cas il est vivement conseillé de prendre quelques cours individuels au préalable avec l'éducateur avant votre première balade collective

A lire -- > La vaccination du chien : contre quoi devons nous le protéger ?

Les facteurs liés au groupe

L'éducateur peut souhaiter rencontrer votre chien au préalable afin de vous proposer une balade avec un groupe "cohérent" avec des chiens qui pourront s'entendre avec le vôtre. Un chien peureux, par exemple, sera de préférence avec des chiens sûrs d'eux afin de le rassurer. La balade collective ne doit pas être une source de stress pour vous ou votre animal. C'est pour cette raison qu'il est important de fournir le plus d'informations possibles sur le caractère de votre chien à l'éducateur avant la première sortie collective.

Les autres facteurs

Afin d'être certain que cela puisse correspondre à votre animal, renseignez vous également auprès de l'éducateur pour connaître :

  • le lieu de promenade (ville, campagne, forêt, sortie mixte ...)
  • les activités prévues (en liberté ou semi liberté, jeux collectifs, jeux de lancé ...)

Echanger en amont avec l'éducateur est donc primordial pour une balade collective réussie

A savoir : Les chiens peuvent être lâchés au cours de la balade. Toujours prévoir une longe afin de laisser une certaine liberté de mouvement à l'animal.

En résumé

La balade collective permet au chien d'apprendre à gérer ses émotions et ses interactions avec ses congénères. Le maitre apprend à comprendre la communication de son animal, et savoir quand intervenir. Encadré par un professionnel, vous partagez un moment de complicité en toute sécurité avec votre animal.
L'apprentissage concerne aussi bien le chien que son maître !

A lire également --> Promener son chien en sécurité dans le respect de la loi et de l'environnement; Pourquoi et comment jouer avec son chien?